Édition du 6 avril 2017 > Version Web
PLACE PUBLIQUE
La FCCQ DANS LES MEDIAS

6 avril | Lettre ouverte, publiée dans Le Soleil, Le Nouvelliste,
La Tribune
La rémunération des dirigeants: jouer dans sa ligue

5 avril | Communiqué
Port de Montréal : 50 ans d’innovation pour le développement économique de Montréal, du Québec et du Canada

4 avril | Entrevue de Stéphane Forget dans Le Quotidien
Appel à la vigilance et l’innovation

30 mars | Lettre ouverte, publiée dans La Presse
REM : le temps d’agir

30 mars | Communiqué
Fonds de la santé et sécurité au travail de la CNESST : des résultats plus que satisfaisants

28 mars | Communiqué, repris par TVA Nouvelles, La Presse, Huffington Post, le Journal de Québec, l'Express, Le Journal de Montréal, Le Relflet
Le budget 2017 aidera les entreprises à recruter, investir et innover

25 mars | Lettre ouverte, publiée dans Le Soleil, La Tribune, Le Nouvelliste
Pour un budget structurant

24 mars | Communiqué
Présidence de Transition énergétique Québec
La FCCQ salue la nomination de Johanne Gélinas

24 mars | Chronique de Stéphane Forget, Sud-Ouest affaires
L’innovation comme moteur de croissance

23 mars | Communiqué, repris pas l’Express
Exportations : ne pas avoir peur d'avoir peur

RENCONTRES ET REPRÉSENTATIONS PUBLIQUES

Huis clos pour le budget
Le 28 mars, jour de dépôt du budget à Québec, la FCCQ a participé au huis clos des médias. Comme à chacun des budgets, pendant cette journée les quelque 300 représentants des médias et autres organismes présents sont tenus au secret. Bien que les détails du budget leurs soient acheminés en début de journée pour permettre une analyse approfondie, toute communication avec l’extérieur est proscrite. L’information ne pourra être divulguée et communiquée seulement à l’annonce officielle du budget par le ministre des Finances, Carlos Leitão.

Consultations de l’Office national de l’énergie
Toujours le 28 mars, la FCCQ participait aux consultations sur la modernisation de l’Office national de l’énergie. Devant le comité d’experts chargé de procéder à un examen ciblé de la structure, du rôle et du mandat de l’ONÉ, la FCCQ a fait connaître ses recommandations.

Portrait de la main-d’œuvre de demain
Dans le cadre du séminaire de Lumen sur la quatrième révolution industrielle, Alexandre Gagnon, directeur, Main-d’œuvre, Santé et sécurité au travail, a été invité à prendre la parole pour dresser un portrait des défis à venir en lien avec la main-d’œuvre et les ressources humaines, devant ses principaux clients.

Rencontre à Québec
Pour discuter des enjeux des employeurs en matière de travail, comme les normes du travail, les régimes de retraite, la modernisation du régime de santé et sécurité au travail et les décrets de convention collective, la FCCQ a rencontré le nouveau porte-parole du Parti Québécois en matière de Travail, Marc Bourcier et son équipe.

LES NOUVELLES ET LES ÉVÉNEMENTS


Mardi, Jean-Guy Delorme, vice-président, Réseau et développement de la FCCQ prenait part à l’événement tenu par le Port de Montréal pour souligner le 50ème anniversaire de l’arrivée des premiers conteneurs. Ceci, en 1967, allait être déterminant pour le développement économique à la fois de Montréal, du Québec et du Canada. Le Port de Montréal est aujourd’hui le seul port à conteneurs du St-Laurent et plus important port de l’est du pays. Sur la photo, on aperçoit Mme. Sylvie Vachon, présidente-directrice générale, Administration portuaire de Montréal.

RV Hors série
Ce midi aura lieu un Rendez-vous privé hors série de la FCCQ au cours duquel nous aurons le plaisir d’accueillir M. Raymond Chrétien, entre autres ancien ambassadeur du Canada aux États-Unis, ex-président du Comité des gouverneurs des corridors de commerce du Québec/États-Unis (COREX) et actuel négociateur en chef pour le Québec dans le cadre des négociations sur le bois d’œuvre. M. Chrétien prononcera une conférence intitulée «Pour une économie ouverte et créatrice de richesse avec les États-Unis». Le dîner-conférence sera suivi du conseil d’administration de la FCCQ. Pour plus d’information sur ce RV Hors série, contactez Isabelle Lemay.

Investissement de Bell
Un bon coup de pouce pour les entreprises

La semaine dernière, Bell annonçait un investissement de 854 M$ pour le déploiement d’une technologie de fibre optique, la plus rapide à ce jour, aux résidences et entreprises de Montréal. Ce réseau à large bande appelé FTTH permettra à Bell d’offrir à ses clients des vitesses d’accès à Internet pouvant atteindre 10 gigabits et 40 gigabits par seconde, un atout non négligeable pour les entreprises. Cette opération fera du Québec l’un des territoires les mieux desservis par les connexions large bande en Amérique du Nord.


La soirée de gala du concours Les Mercuriades aura lieu le lundi 24 avril 2017.
Réservez votre table dès maintenant.


INSCRIPTION


   

Congrès entrepreneurial : Osez !
Le 19 avril prochain, l’équipe du Programme COREX participera au Congrès entrepreneurial : Osez ! de la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent et de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du Suroît-Sud. Les participants sont invités à en apprendre davantage sur les avantages du Programme COREX par le biais de deux conférences qui seront présentées à 13h25 et à 14h15. Pour accéder à l’agenda détaillé du congrès, cliquer ici.



À VOTRE AGENDA
6 avril

Conseil d'administration FCCQ

18 avril

RV AFFAIRES avec Pierre Dion, président du conseil, Québecor Média et membre du conseil d'administration, Québecor

24 avril

GALA LES MERCURIADES

27 avril

RV AFFAIRES avec Monique Leroux, présidente, Alliance coopérative internationale et présidente du conseil d’administration, Investissement Québec

5 mai

RV AFFAIRES avec Neil Fraser, président, Medtronic

15 mai

RV POLITIQUES avec Jean-François Lisée, chef de l’opposition officielle

15-16 juin

Les Journées réseau

  Détails et inscription  


RV AFFAIRES
Pierre Dion,
président du conseil, Québecor Média et membre du conseil d'administration, Québecor

Thème :

Miser sur l'agilité, la simplicité et la rapidité pour réussir

Date : Le mardi 18 avril 2017
Heure : 11 h 30 à 14 h
Coût : 85$ + tx par personne
Réservé aux membres, maximum de 2 personnes par entreprise
Lieu : RBC Banque Royale,
1, Place Ville Marie, 41e étage, Montréal
Tenue de ville requise
Pour plus d'information communiquez
avec Caroline Gauthier

  INSCRIPTION  

CHAMBRES EN MOUVEMENT


Ce sont les 15 et 16 juin prochain, à l’Hôtel Grand Lodge Mont-Tremblant qu’auront lieu les Journées réseau 2017. Au programme, une formation pour les employés des chambres de commerce, de même qu’une formation sur la gouvernance s’adressant aux administrateurs. La programmation vous sera envoyée prochainement. Inscrivez ces dates à vos agendas et soyez des nôtres pour le grand rendez-vous annuel des chambres de commerce. Nous prévoyons cette année beaucoup de temps d’échange, des formations et le retour du souper-tournant!


Le 4 avril dernier, Stéphane Forget visitait la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay – Le Fjord où il a livré une conférence sur le thème Les entreprises du Québec dans la conjoncture 2017. Une rencontre a de plus eu lieu avec les chambres de commerce de la grande région du Saguenay – Lac St-Jean, puis il a rencontré les médias locaux. Pour de l’information sur les prochaines dates de tournée de notre président-directeur général, cliquez ici.

Rencontre régionale dans les Laurentides
Jean-Guy Delorme, vice-président, Réseau et développement et Gena Déziel, chef de service, Soutien au réseau, étaient présents lors de la rencontre régionale des chambres de commerce des Laurentides. Suivant cette rencontre, ils ont animé une séance de travail visant à élaborer le Plan d’action en développement économique régional et local. Une fois ce plan d’action réalisé sur une base régionale, les chambres de commerce locales pourront se l’approprier et l'adapter aux positions qu’elles travailleront ensemble.

Mieux comprendre les budgets
Aux lendemains des budgets fédéral et provincial, la FCCQ a convié les chambres de commerce à prendre part à des appels conférences destinés à clarifier les différents volets. En plus de recevoir des explications, les directeurs généraux et administrateurs participants ont pu poser des questions sur ce qui les concernait davantage.

ACTIVITÉS ET INFORMATION D'INTÉRÊT

Sommet Performance : le rappel
27 avril 2017


Consultation publique de la CNESST

Dans la perspective d’une mise à jour de l’annexe 1 du RSST sur les valeurs d’exposition admissibles des contaminants dans l’air, la CNESST vient d’amorcer une consultation publique auprès des employeurs. Ceux-ci ont jusqu’au 16 juin prochain pour émettre des commentaires sous la forme d’un formulaire prescrit qui se trouve sur le site Internet de la consultation ou en faisant parvenir un mémoire ici.

Nous vous incitons fortement à y jeter un coup d’œil, car plus de 300 produits sont touchés et certains changements pourraient avoir des impacts économiques importants et influer le déroulement de vos opérations.

Cette consultation sera évidemment abordée lors des travaux de notre comité Santé et sécurité au travail.

Pour toute question et pour nous transmettre les commentaires envoyés à la CNESST, n’hésitez pas à communiquer avec Alexandre Gagnon ou part téléphone 514-844-9571 p. 3260.

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