Rendez-vous national sur la main-d’œuvre : la FCCQ fait des gains pour les entreprises du Québec

Alexandre Gagnon, directeur, Main-d’œuvre et SST, FCCQ; Maryse Fernet, chef de direction RH, Cascades; Martin St-Pierre, directeur général, Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan; Isabelle Leclerc, vice-présidente principale-RH, Coop fédérée; Stéphane Forget, président-directeur général, FCCQ; Céline Huot, vice-présidente, Stratégie et Affaires publiques, Chambre de commerce du Montréal métropolitain; Alain Aubut, président et chef de la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec ; Bernard Labelle, vice-président principal, Activités d'affaires mondiales - RH, CGI; Michel Turner, directeur principal, Gestion des talents et développement organisationnel, Métro Richelieu
La FCCQ est ressortie satisfaite du Rendez-vous national sur la main-d’œuvre, les 16 et 17 février, alors que plusieurs de ses propositions se sont reflétées dans la position du gouvernement, qui a fait sien le message quant à l’importance d’agir rapidement afin de préparer le Québec aux enjeux démographiques et aux changements importants à venir dans les milieux de travail.
Tel que l’avait demandé la FCCQ, Québec a mis en branle un grand chantier sur le développement de la main-d’œuvre qui se répercutera notamment sur le budget provincial 2017.
La FCCQ a de plus réussi à faire valoir l’importance de soutenir davantage les entreprises en ressources humaines et dans l’intégration des immigrants en milieux de travail, à faire preuve de plus de flexibilité dans l’offre de programmes de formations, particulièrement en ce qui concerne les petites cohortes et la formation à temps partiel et à redonner une plus grande capacité d’action aux instances régionales en développement de la main-d’œuvre.
La FCCQ siégera au comité qui fera le suivi des pistes issues du Rendez-vous national sur la main-d’œuvre et participera à l’élaboration d’une Stratégie nationale visant à identifier les compétences et les qualifications à développer pour le Québec de demain.
Nous avons pu compter sur les compétences particulières de plusieurs membres de la FCCQ lors de cet événement et nous les en remercions. Pour voir les propositions de la FCCQ, consultez le document Des compétences pour le Québec du XXIe siècle.
21 février | Lettre ouverte, publiée dans Montreal Gazette
Opinion: New measures to help keep head offices in Quebec are welcome
21 février | Communiqué
Des mesures pour stimuler et maintenir l’implantation décisionnelle au Québec
20 février | Lettre ouverte cosignée, reprise par Le Soleil
L'INO demande 50 M$ à Ottawa et à Québec
20 février | Communiqué
Audiences de la Régie de l’énergie
Améliorer les pratiques tarifaires dans le domaine énergétique au profit du développement économique
19 février | Entrevue de Stéphane Forget à Désautels le dimanche, ICI Radio-Canada Première
L'inéluctable automatisation
19 février | Communiqué
Rapport du comité de travail sur l’entreprenariat des jeunes entreprises
Faciliter l’accès aux marchés publics tout en encourageant l’innovation
17 février | Communiqué, publié dans L’Express
Projet de loi 122 : faire participer les gens d’affaires au développement économique régional
17 février | Lettre ouverte, publiée dans Le Quotidien
Une mesure qui s'impose
17 février | Lettre ouverte, publiée dans Le Droit, Montreal Gazette
Ottawa doit retrouver sa marge de manoeuvre
16 février | Communiqué
Le gouverneur du Vermont rencontre la communauté d’affaires québécoise
15 février | Communiqué
Projet de loi 102 modifiant la Loi sur la qualité de l’environnement : une modernisation nécessaire
15 février | Communiqué
Fonds Croissance et Relève
Une contribution significative de la CDPQ au développement économique du Québec
15 février | Communiqué
Ratification de l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne
12 février| Reportage , TVA Nouvelles
ALENA
Raymond Bachand chargé de protéger les intérêts du Québec
RENCONTRES ET REPRÉSENTATIONS PUBLIQUES |

La FCCQ a salué la nomination de Raymond Bachand à titre de conseiller spécial du gouvernement du Québec pour l’Alena. La FCCQ mettra à la disposition de M. Bachand son expertise acquise par la gestion des corridors de commerce avec le Nord-Est américain.
Représenter les entreprises
Active sur toutes les tribunes, la FCCQ ne manque pas une occasion de représenter ses membres et de faire valoir les besoins et attentes des entreprises.
La semaine dernière ont eu lieu deux rencontres dans le cadre de consultations prébudgétaires à Québec. La FCCQ a rencontré la ministre Dominique Anglade avec laquelle elle a partagé ses recommandations en matière d’innovation et de protection des sièges sociaux. Toujours dans ce contexte, elle a présenté son mémoire prébudgétaire au député Nicolas Marceau, critique en matière de Finances.
Devant la Commission de l’aménagement du territoire, la FCCQ a dit souhaiter que l’accroissement de l’autonomie et des pouvoirs des municipalités, que confère le projet de loi 122, soit une occasion d’assainir le climat qui règne envers les administrations publiques ainsi qu’une opportunité pour celles-ci d’associer plus étroitement les gens d’affaires à la gestion des fonds destinés au développement économique.
Puis devant les régisseurs de la Régie de l’énergie, elle a présenté ses recommandations dans le cadre de la consultation sur l’amélioration des pratiques tarifaires, en rappelant qu’elle milite pour une utilisation efficace de toutes les sources d’énergie disponibles sur le territoire québécois ainsi que pour une tarification efficiente qui permette de générer des retombées économiques concrètes.
Une autre rencontre a eu lieu à Québec, cette fois avec la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional Lise Thériault. Il a alors été question du Plan d’action gouvernemental pour l’entreprenariat, d’allègement réglementaire et du plan d’action en économie régionale et locale de la FCCQ. |