1er décembre | entrevue de Stéphane Forget dans Le Nouvelliste
Le train grande fréquence dans la mire de la FCCQ
29 novembre | lettre ouverte cosignée par Stéphane Forget et huit autres signataires, publiée dans La Presse
L'adoption du projet de loi 106 ne doit pas être inutilement retardée
28 novembre | communiqué, repris par le Journal de Montréal, TVA Nouvelles,Granby Express, La Voix de l'Est, L'Express, l'Hebdo du Saint-Maurice
Les représentants du Québec à New York et Boston en tournée dans les chambres de commerce de la province
25 novembre | lettre ouverte de Stéphane Forget, publiée dans le Huffington Post et Le Soleil
L'indignation mal placée
23 novembre | communiqué, repris par La Tribune, Le Quotidien, L'Express, L'hebdo du Saint-Maurice, ICI Radio-Canada, l’Écho Abitibien
La Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu désignée chambre de commerce de l’année!
RENCONTRES ET REPRÉSENTATIONS PUBLIQUES |

Stéphane Forget à la CNESST
À sa séance du 30 novembre, le Conseil des ministres a procédé à la nomination de Stéphane Forget au conseil d’administration de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail.
LA FCCQ sur le projet de loi 102
Devant la Commission des transports et de l’environnement de l’Assemblée nationale sur le projet de loi 102 : loi modifiant la Loi sur la qualité de l’environnement afin de moderniser le régime d’autorisation environnementale et modifiant d’autres dispositions législatives notamment pour réformer la gouvernance du Fonds vert, la FCCQ a réitéré son souhait de voir un régime d’autorisation environnemental plus clair, prévisible, efficace et qui tienne compte de la dimension économique des projets dans l’application des principes du développement durable. Voir l’article publié dans Le Devoir du 25 novembre 2016.

Le mouvement des chambres de commerce :
acteur de changement dans la conjoncture 2016-2017
Voilà le titre de la conférence prononcée par Stéphane Forget, alors qu’il était le conférencier invité du Déjeuner d’affaires COGECO de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières, le 30 novembre dernier.
Devant plus de 200 personnes, M. Forget a illustré l’importance des entreprises privées pour le développement économique du Québec et abordé les défis auxquels est confrontée son économie dans la conjoncture actuelle.
Rencontre avec le ministre Lawrence McAulay

La semaine dernière, Stéphane Forget et le comité Agroalimentaire de la FCCQ rencontraient le ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay et le négociateur en chef agricole, Frédéric Seppey afin de discuter des mesures entourant l’Accord économique et commercial global (AÉCG).
La FCCQ a fait valoir l’importance de soutenir les entreprises qui veulent tirer profit des nouvelles ouvertures du marché européen et exprimé qu’il importe de favoriser l’adoption de pratiques de gestion innovantes issues de la recherche, en parallèle de l’implantation de technologies pour améliorer la compétitivité sur les fermes. Elle a de plus réitéré sa position voulant que le lait diafiltré soit traité comme un ingrédient laitier dans l’application des normes fromagères.
Le même jour, une autre rencontre a eu lieu cette fois avec des représentants du ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique concernant la future stratégie canadienne de l’innovation. La FCCQ a pu faire part des préoccupations de ses membres, comme l’accès des entreprises agroalimentaires aux programmes et mesures de la stratégie de l’innovation.
Consultation nationale sur la réussite éducative
La FCCQ a participé à la consultation nationale sur la réussite éducative mise de l’avant par le gouvernement du Québec. À cette occasion, elle a parlé de l’importance d’impliquer les employeurs tout au long du processus éducatif, plutôt que seulement à la fin. Devant la menace de pénurie de main d’œuvre qui pointe dans un court horizon, la FCCQ a notamment réitéré qu’il importait de valoriser les métiers et les stages en milieu de travail.

Rencontre des partenaires du marché du travail
Une rencontre de l’ensemble des intervenants impliqués dans le marché de l’emploi au sein de la Commission des partenaires du marché du travail, des conseils régionaux des partenaires du marché du travail et des comités sectoriels de main-d’œuvre s’est déroulée en présence de la FCCQ.
Parmi les thèmes abordés, les impacts du projet de loi 70 : Loi visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi ainsi qu’à favoriser l’intégration en emploi, de même que le travail considérable qui demeure afin que le marché du travail puisse faire face au déclin démographique du Québec. L’ensemble des acteurs s’entend sur l’importance de former mieux et davantage la main d’œuvre québécoise, un incontournable pour augmenter la productivité des entreprises.
Une tradition qui se poursuit
Le 24 novembre, le secrétaire général et greffier du Conseil exécutif ainsi que quinze sous-ministres ont pris part à un petit déjeuner en compagnie des membres de la FCCQ. Cette rencontre annuelle issue d’une longue tradition est une occasion privilégiée pour ceux-ci d’échanger sur les questions d’actualité économique qui touchent le Québec. |