Édition du 7 décembre 2016 > Version Web
PLACE PUBLIQUE
La FCCQ DANS LES MEDIAS

1er décembre | entrevue de Stéphane Forget dans Le Nouvelliste
Le train grande fréquence dans la mire de la FCCQ

29 novembre | lettre ouverte cosignée par Stéphane Forget et huit autres signataires, publiée dans La Presse
L'adoption du projet de loi 106 ne doit pas être inutilement retardée

28 novembre | communiqué, repris par le Journal de Montréal, TVA Nouvelles,Granby Express, La Voix de l'Est, L'Express, l'Hebdo du Saint-Maurice
Les représentants du Québec à New York et Boston en tournée dans les chambres de commerce de la province

25 novembre | lettre ouverte de Stéphane Forget, publiée dans le Huffington Post et Le Soleil
L'indignation mal placée

23 novembre | communiqué, repris par La Tribune, Le Quotidien, L'Express, L'hebdo du Saint-Maurice, ICI Radio-Canada, l’Écho Abitibien
La Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu désignée chambre de commerce de l’année!

RENCONTRES ET REPRÉSENTATIONS PUBLIQUES



Stéphane Forget à la CNESST

À sa séance du 30 novembre, le Conseil des ministres a procédé à la nomination de Stéphane Forget au conseil d’administration de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail.

LA FCCQ sur le projet de loi 102
Devant la Commission des transports et de l’environnement de l’Assemblée nationale sur le projet de loi 102 : loi modifiant la Loi sur la qualité de l’environnement afin de moderniser le régime d’autorisation environnementale et modifiant d’autres dispositions législatives notamment pour réformer la gouvernance du Fonds vert, la FCCQ a réitéré son souhait de voir un régime d’autorisation environnemental plus clair, prévisible, efficace et qui tienne compte de la dimension économique des projets dans l’application des principes du développement durable. Voir l’article publié dans Le Devoir du 25 novembre 2016.



Le mouvement des chambres de commerce :
acteur de changement dans la conjoncture 2016-2017

Voilà le titre de la conférence prononcée par Stéphane Forget, alors qu’il était le conférencier invité du Déjeuner d’affaires COGECO de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières, le 30 novembre dernier.

Devant plus de 200 personnes, M. Forget a illustré l’importance des entreprises privées pour le développement économique du Québec et abordé les défis auxquels est confrontée son économie dans la conjoncture actuelle.

Rencontre avec le ministre Lawrence McAulay

La semaine dernière, Stéphane Forget et le comité Agroalimentaire de la FCCQ rencontraient le ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire,  Lawrence MacAulay et le négociateur en chef agricole, Frédéric Seppey afin de discuter des mesures entourant l’Accord économique et commercial global (AÉCG).

La FCCQ a fait valoir l’importance de soutenir les entreprises qui veulent tirer profit des nouvelles ouvertures du marché européen et exprimé qu’il importe de favoriser l’adoption de pratiques de gestion innovantes issues de la recherche, en parallèle de l’implantation de technologies pour améliorer la compétitivité sur les fermes. Elle a de plus réitéré sa position voulant que le lait diafiltré soit traité comme un ingrédient laitier dans l’application des normes fromagères. 

Le même jour, une autre rencontre a eu lieu cette fois avec des représentants du ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique concernant la future stratégie canadienne de l’innovation. La FCCQ a pu faire part des préoccupations de ses membres, comme l’accès des entreprises agroalimentaires aux programmes et mesures de la stratégie de l’innovation.

Consultation nationale sur la réussite éducative
La FCCQ a participé à la consultation nationale sur la réussite éducative mise de l’avant par le gouvernement du Québec. À cette occasion, elle a parlé de l’importance d’impliquer les employeurs tout au long du processus éducatif, plutôt que seulement à la fin. Devant la menace de pénurie de main d’œuvre qui pointe dans un court horizon, la FCCQ a notamment réitéré qu’il importait de valoriser les métiers et les stages en milieu de travail.

Rencontre des partenaires du marché du travail
Une rencontre de l’ensemble des intervenants impliqués dans le marché de l’emploi au sein de la Commission des partenaires du marché du travail, des conseils régionaux des partenaires du marché du travail et des comités sectoriels de main-d’œuvre s’est déroulée en présence de la FCCQ.

Parmi les thèmes abordés, les impacts du projet de loi 70 : Loi visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi ainsi qu’à favoriser l’intégration en emploi, de même que le travail considérable qui demeure afin que le marché du travail puisse faire face au déclin démographique du Québec. L’ensemble des acteurs s’entend sur l’importance de former mieux et davantage la main d’œuvre québécoise, un incontournable pour augmenter la productivité des entreprises.

Une tradition qui se poursuit
Le 24 novembre, le secrétaire général et greffier du Conseil exécutif ainsi que quinze sous-ministres ont pris part à un petit déjeuner en compagnie des membres de la FCCQ. Cette rencontre annuelle issue d’une longue tradition est une occasion privilégiée pour ceux-ci d’échanger sur les questions d’actualité économique qui touchent le Québec.

LES NOUVELLES ET LES ÉVÉNEMENTS

Colloque sur le génie-conseil
C'est maintenant le temps de rebâtir!
Le secteur du génie-conseil a été mis à mal au cours des dernières années et l’heure est venue de reconstruire ce fleuron qui a fait notre fierté et notre renommée. C’est dans cet esprit que la FCCQ invite ses membres à participer à un colloque qui se tiendra le 24 février prochain à Laval. C’est une occasion de participer et de contribuer, avec des acteurs du milieu, à réunir les conditions pour assurer une véritable relance du génie-conseil, un domaine qui a été mis à mal au cours des dernières années. Parmi les thèmes abordés : le génie-conseil et l’économie du Québec, relance du génie-conseil : sortons de la méfiance, les grandes occasions de rebâtir, des moyens et des conditions à rassembler pour assurer une véritable relance du génie-conseil québécois.

Visitez le site genieconseil.fccq.ca ou communiquez avec Jean-Guy Delorme au 1 800 361-5019, poste 3229.


L’Association de l’industrie électrique du Québec (AIEQ) tiendra un dîner-conférence concernant la signature de l’entente historique en matière d’échange d'énergie électrique conclue entre le Québec et l’Ontario, en présence du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord, et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Pierre Arcand et du ministre de l’énergie de l’Ontario, Glenn Thibeault, le 15 décembre à midi.
Les membres de la FCCQ bénéficient du tarif des membres de l'AIEQ pour cet événement.

Lieu:
Hyatt Regency du Complexe Desjardins à Montréal
1255, rue Jeanne-Mance, Montréal, Québec H5B 1E5
Salle Opéra A et B - 4e niveau

INSCRIPTION


La tournée des représentants du Québec à New York et à Boston : un vif succès
Curieux d’en apprendre davantage sur le marché du Nord-Est américain, plus de 400 chefs d’entreprises ont rencontré les représentants du Québec à New York et à Boston, Jean-Claude Lauzon et Marie-Claude Francoeur, lors d’une tournée où ils ont visité neuf chambres de commerce du Québec. Les rencontres ont donné lieu à des séances d’information, chacunes suivies d’une période de questions et d’un moment de libre-échange avec les chefs de poste. Le lancement de l’événement a eu lieu à la résidence de la consule générale des États-Unis à Montréal, Mme Nina Maria Fite.


Sur la photo, on aperçoit M. Stéphane Forget en compagnie de Mme Marie-Claude Francoeur, Mme Nina Maria Fite, M. Jean-Claude Lauzon et M.Jean-Stéphane Bernard, sous-ministre des Relations internationales et de la Francophonie



RV POLITIQUES
Lise Thériault,
Vice-première ministre,
ministre des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional

Thème :

Un plan pour la prospérité de nos PME

Date : 17 Février 2017
Heure : 11 h 30 à 14 h
Coût : 115 $
Tenue de ville 
Un dîner vous sera servi sur place
Réservé aux membres, maximum de 2 personnes par entreprise
Lieu : Club Mont-Royal
1175 Sherbrooke Ouest, Montréal
Pour plus d'information communiquez
avec Caroline Gauthier

  INSCRIPTION  

À VOTRE AGENDA
17 février,
11 h 30

RV POLITIQUES avec Lise Thériault, ministre des PME, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional
Inscription en ligne | Info : Caroline Gauthier
Montréal | Club Mont-Royal | Réservé aux membres, places limitées

24 février

COLLOQUE : relance du génie-conseil
Inscription en ligne | Info : Visitez le site genieconseil.fccq.ca ou communiquez avec Jean-Guy Delorme au 1 800 361-5019, poste 3229 | Réservé aux membres, places limitées

22 février,
11 h 30

RV AFFAIRES avec Dominique Brown, président, Chocolats favoris
Inscription en ligne | Info : Caroline Gauthier
Montréal | RBC Banque Royale | Réservé aux membres, places limitées

CHAMBRES EN MOUVEMENT

La période de mise en candidature pour le concours Les Mercuriades tire à sa fin!
Les grandes entreprises et les PME sont invitées à s’inscrire avant le 23 décembre dans l’une des 14 catégories du plus prestigieux concours du milieu des affaires du Québec. Courez la chance de remporter un prix Mercure et d’être reconnu par toute la communauté d’affaires.

INSCRIPTION

Les RVER, le délai approche

Les entreprises comptant plus de 20 employés et n’offrant pas de régime d'épargne-retraite collective devront se conformer à la loi et offrir un régime volontaire d’épargne retraite (RVER) à leurs employés d’ici le 31 décembre prochain. Le RVER a pour objectif de favoriser l’épargne-retraite des travailleurs de PME, sans obligation de cotiser pour les employeurs. Les prochaines séances d’information auront lieu les :

8 décembre – CC Lac-St-Jean
9 décembre - CC Cœur du Québec
13 décembre – CC de Sorel
14 décembre CCI du Haut-Richelieu

 


La tournée d'Investissement Québec

Pour toute information sur cette tournée, consultez la page Web ou veuillez communiquer avec Gena Deziel

Pour un retour du train de marchandise
La Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé et les Chambres de commerce du Rocher-Percé et de la Baie-des-Chaleurs se sont mobilisées pour réclamer la réouverture du tronçon ferroviaire entre New-Carlisle et Gaspé. La FCCQ a appuyé leur démarche, en rappelant aux élus que des  infrastructures de transports adéquates et qui répondent aux besoins des entreprises de la région viennent au premier plan pour soutenir le développement économique régional.

ACTIVITÉS ET INFORMATION D'INTÉRÊT


Connaissez-vous une entreprise qui contribue à changer les choses dans votre collectivité et dont le travail est digne de mention? Voici l’occasion de lui rendre hommage

Proposez la candidature d’une entreprise pour un Prix pour le bénévolat du Canada dans la catégorie Leadership d’entreprise!

Vous pouvez présenter des candidatures jusqu’au 3 février 2017.

Ces prix ont été créés afin de mettre en valeur l’impact de la contribution des entreprises socialement responsables et leur don de temps, de ressources et d’expertise, ainsi que celle des bénévoles et des organismes à but lucratif qui améliorent le bien-être des collectivités du pays.

Pour obtenir plus d’information visitez Canada.ca/prix-benevolat, ou communiquez avec nous par courriel ou au 1-877-825-0434

Planifions la retraite : rencontres d’information gratuites

Partenaire de la FCCQ, Question Retraite offre des séances d’information sur la planification financière à la retraite. Flexibles et gratuites, ces séances guident les employés vers les premières actions à suivre en planification financière personnelle et visent une clientèle de 25 à 44 ans. D'une durée d'une heure chacune, les sessions sont données en entreprise. Une plus-value avantageuse et appréciée des employés.

Information : communiquez avec Gena Deziel au 514-844-9571, poste 3279 ou consultez le site Web suivant

Loi sur l’équité salariale :
Évaluation du maintien obligatoire

Grâce à une entente avec la FCCQ, toutes les entreprises membres des chambres de commerce du Québec peuvent bénéficier d’un tarif préférentiel et d’un accompagnement professionnel pour l’application de la Loi sur l’équité salariale, que ce soit pour une démarche, un programme initial ou une évaluation du maintien de l’équité salariale obligatoire. Il s’agit d’une façon efficace de se conformer à la Loi, tout en tenant compte des contraintes propres au monde des affaires.  Pour plus d’information, communiquez avec Denise Perron, du Groupe AEQUITAS, par courriel ou par téléphone au 514 844-1828.

  SUIVEZ-NOUS !  
   
PUBLICITÉ

Inscrivez-vous avant le 23 décembre 2016
AVANTAGES COMMERCIAUX
NOUVEAUX MEMBRES
TOUS LES SUCCÈS ÉCONOMIQUES DU JOUR ICI:
© 2016 FCCQ, Tous droits réservés.
[CLIENTS.ADDRESS]
Politique de confidentialité | Désabonnement | Contact
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes membre de la FCCQ ou
parce que vous êtes abonné à notre infolettre.