Édition du 18 mai 2016 > Version Web
PLACE PUBLIQUE
La FCCQ DANS LES MEDIAS

16 mai | communiqué repris dans Les Affaires, Info Dimanche,le Journal de Montréal, Journal le Lac St-Jean, le Journal de Lévis, La Presse, La Presse+, et par Canoë, Radio-Canada et TVA Nouvelles
Concours Les Mercuriades 2016 - La FCCQ célèbre l’excellence en affaires

Innovation, audace et excellence en affaires ont été célébrées au Palais des congrès de Montréal, alors que près de 900 personnes assistaient au dévoilement des lauréats de la 36e édition du prestigieux concours d’affaires Les Mercuriades, organisé par la FCCQ.

Dossier Uber
Proactive et présente de façon soutenue dans le dossier Uber, la FCCQ a exposé un point de vue qui a été largement repris et cité dans les médias et par plusieurs éditorialistes au cours des dernières semaines.

12 mai | communiqué repris dans L’actualité, The Globe and Mail, le Journal de Montréal, La Presse, La Presse+
Projet de loi 100 sur les services de transport par taxi : le gouvernement du Québec refuse d’imaginer un nouveau modèle économique pour le 21e siècle
La FCCQ, exprime sa déception à l’égard du projet de loi 100 déposé par le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et considère que le gouvernement refuse d’imaginer un nouveau modèle économique pour le 21e siècle.

11 mai | lettre ouverte publiée dans La Presse+
Notre économie et notre compétitivité ont besoin de sièges sociaux!
La vente d’une entreprise à des intérêts non québécois soulève passions et nombre de questions. Plusieurs craignent, à juste titre, qu’elle n’entraîne le départ ou la diminution significative de la taille de son siège social. Nous l’avons constaté récemment, alors que de nouvelles voix se sont fait entendre.

10 mai | communiqué
Partenariat transpacifique : la FCCQ invite le gouvernement fédéral à appuyer les entreprises
Devant le Comité permanent du commerce international à l’occasion de la consultation publique sur l’accord de Partenariat transpacifique (PTP), la FCCQ a reconnu l’importance du projet de PTP et a invité le gouvernement fédéral à agir de manière proactive afin que les entreprises exportatrices tirent le plus grand profit de cet éventuel accord.

9 mai | entrevue de Stéphane Forget publiée dans le Journal de Montréal
La FCCQ souhaite l’abolition de l’iniquité fiscale
La FCCQ demande au gouvernement fédéral de mettre un terme à l’iniquité fiscale pénalisant les entrepreneurs qui souhaitent vendre leur entreprise à un membre de leur famille.

6 mai | communiqué repris par TVA Nouvelles
Feux de forêt en Alberta - La FCCQ invite la communauté d’affaires québécoise à soutenir les communautés éprouvées
La FCCQ invite la communauté d’affaires québécoise à témoigner son soutien aux collectivités éprouvées par les feux de forêt de Fort McMurray et de Buffalo Wood, en Alberta, en effectuant des dons soit à la Croix-Rouge canadienne ou encore, au Fonds fiduciaire de secours de la Chambre de commerce de l’Alberta.

6 mai | communiqué repris dans La Tribune, Le Devoir
Il faut éviter de déstabiliser l’industrie québécoise et canadienne de production et de transformation des produits laitiers
C’est le message principal qu’adresse la FCCQ au gouvernement fédéral à l’égard d’une hausse des importations de « lait diafiltré ».

6 mai | communiqué, repris dans Conseiller.ca
La FCCQ réitère son opposition à la création d’un organisme unique de réglementation des valeurs mobilières
La FCCQ dénonce l’intention du gouvernement fédéral de remettre en marche un processus visant la création d’une Commission canadienne des valeurs mobilières.

5 mai | communiqué, repris dans le Courrier Sud, Le Devoir, L’Écho de La Baie, L’Éclaireur Progrès, le Journal de Québec, The National Post, La Presse, Le Soleil et par TVA Nouvelles et Canoë
Françoise Bertrand nommée Présidente du Groupe de travail sur l’examen de Postes Canada
C’est avec une grande fierté que la FCCQ félicite sa présidente-directrice générale, Mme Françoise Bertrand, pour sa nomination à titre de présidente du Groupe de travail sur l’examen de Postes Canada.

3 mai | entrevue de Mme Françoise Bertrand et Alexandre Gagnon, publié dans La Presse
Gouvernance: pour une certification universitaire «Le premier devoir de tout conseil d'administration est d'assurer la pérennité de l'organisation»
C'est pourquoi la FCCQ offre un programme de formation en ligne sur la gouvernance aux membres de ses 140 chambres de commerce affiliées, ainsi qu'aux administrateurs d'organismes sans but lucratif (OSBL).

RENCONTRES ET REPRÉSENTATIONS PUBLIQUES

13 mai
La FCCQ rencontre les représentants du Conseil
du trésor

Devant les représentants du Secrétariat du Conseil du trésor, la FCCQ a fait valoir son souhait de voir le gouvernement favoriser, dans ses achats de biens et de services professionnels, les offres les plus valables sur les plans de la qualité, de la performance et de la durabilité et de favoriser le plus grand nombre de soumissionnaires; la concurrence étant la meilleure garantie de la qualité et du meilleur prix. Dans cette perspective, la FCCQ souhaite également une meilleure prise en compte des impératifs de qualité dans le processus d ’octroi des contrats publics.

Par ailleurs, la FCCQ a rappelé l’importance, en matières d’infrastructures, de conclure rapidement des ententes avec le gouvernement fédéral pour que les fonds disponibles soient débloqués. Ella a de plus réitéré sa position à l’égard de l’urgence d’investir rapidement dans les technologies de l’information.

10 mai
La FCCQ se prononce sur l’accord de Partenariat transpacifique
Devant le Comité permanent du commerce international, à l’occasion de la consultation publique sur l’accord de Partenariat transpacifique (PTP), la FCCQ a reconnu l’importance et les avantages du projet pour nos entreprises, tout en invitant le gouvernement fédéral à bien informer celles-ci des opportunités à venir afin qu’elles puissent en tirer le meilleur parti.

Compte tenu que cet accord prévoit une ouverture partielle des marchés agricoles sur 5 ans, la FCCQ a rappelé la nécessité pour le gouvernement fédéral de donner suite aux mesures de compensation prévues pour les entreprises affectées.  La FCCQ a plaidé pour le maintient des régimes de gestion de l’offre compte tenu de l’importance économique générée par les productions agricoles concernées et la transformation de ces produits au Québec.

LES NOUVELLES ET LES ÉVÉNEMENTS


Le 36e Gala Les Mercuriades - Succès et plaisir étaient au rendez-vous!
Le 16 mai, 900 personnes ont célébré avec joie le grand succès de nos entreprises. Parmi près de 50 finalistes remarquables, 27 lauréats dans 14 catégories ont été honorés d’un Mercure. Nous les félicitons!

La soirée a été marqué par des allocutions inspirantes et riches de messages porteurs, des remises de prix et des applaudissements sentis. Présent et accompagné de quatre ministres de son gouvernement, le premier ministre Philippe Couillard a souligné l’importance d’« honorer la créativité et le dynamisme de nos entreprises ». Madame Françoise Bertrand a pour sa part rappelé que «le soucis constant du dépassement et la détermination des entrepreneurs, des gestionnaires et de leurs équipes étaient au cœur de l’accomplissement de leurs missions ». Une soirée mémorable du début à la fin!

Nous vous attendons nombreux l’année prochaine pour une dynamique 37e édition du concours Les Mercuriades.

RV AFFAIRES
Peter G. Hall,
vice-président et économiste
en chef, Exportation et
développement Canada
Les opportunités d’affaires pour les entreprises québécoises, dans un contexte de taux de change canadien favorable
à l’exportation

Date : mardi 21 juin 2016
Heure : 11 h 30 à 14 h 00
Coût : 85 $
Tenue de ville 
Un dîner vous sera servi sur place
Réservé aux membres, maximum de 2 personnes par entreprise
Lieu : RBC Banque Royale, 1, Place Ville-Marie,
41e étage, Montréal
Pour plus d'information, communiquez avec
Annick Gaudreault
Détails : M. Peter Hall parlera des opportunités d’affaires pour les entreprises québécoises dans un contexte de taux de change canadien favorable à l’exportation. Voir la bio

  INSCRIPTION  

Présenté par:

Un colloque d’HEC Montréal sur l’accélération de la productivité énergétique des entreprises au Québec
À la fin de l’année 2015, la FCCQ collaborait avec la Chaire de gestion du secteur de l’énergie d’HEC Montréal, pour la réalisation d’une étude portant sur l’importance accordée à l’efficacité énergétique par les entreprises.

Dans un second volet, HEC Montréal organise, le 7 juin prochain, un «Colloque sur l’accélération de la productivité énergétique des entreprises au Québec». L’activité, à laquelle s’associe la FCCQ, vise à permettre aux entrepreneurs participants de :

  • choisir les meilleures approches au financement pour soulever les obstacles à une gestion stratégique de l’énergie en entreprise;
  • rencontrer des dirigeants d’entreprise, des experts et des leaders engagés dans les enjeux de l’énergie et de l’économie;
  • découvrir des occasions d’affaires en matière d’efficacité énergétique;
  • s’outiller pour faire face à un marché de l’énergie de plus en plus complexe et changeant.

Le « Colloque sur l’accélération de la productivité énergétique des entreprises au Québec » se déroulera dans les locaux de HEC Montréal, le 7 juin de 8h00 à 12h00. Cliquez ici pour vous inscrire

L'équipe du Programme COREX au salon Classe Export

Les 25 et 26 mai prochain, passez nous voir pour vos projets d’exportation vers les États-Unis au salon Classe Export, à la Place Bonaventure, à Montréal. L'équipe du Programme COREX et la North Country Chamber of Commerce vous attendront au kiosque #1 et présenteront une conférence sur les outils et moyens à votre portée pour développer le marché Nord-Est américain, le 25 mai à 15h00.

Seul salon de l’exportation au Canada, Classe Export réunit une cinquantaine d’experts en accompagnement international prêts à offrir leurs conseils et propose 30 conférences et témoignages. Pour maximiser votre visite un carnet de rendez-vous personnalisé est offert et cette année, la formule Exposants + Conférences + RDV personnalisés est bonifiée avec l’ajout de témoignages de dirigeants inspirants qui ont fait le saut dans les marchés internationaux. Inscrivez-vous en ligne et profitez d’un rabais de 100 $ (Code CEC-COREX) !

Rendez-vous sur le site pour en apprendre davantage!



À VOTRE AGENDA

25 et 26 mai,
17 h 00

Le Programme COREX et la North Country Chamber of Commerce au salon Classe Export
Kiosque #1, conférence le 25 mai à 15h00
Inscription au Salon

9 et 10 juin Journées réseau de la FCCQ
Inscription auprès de Gena Déziel.
14 Juin 2016,
7 h 30
RV POLITIQUE avec Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
Information : Richard Finn
Montréal | Palais des congrès Réservé aux membres, places limitées
21 juin,
11 h 30

RV AFFAIRES avec Peter G. Hall, vice-président et économiste en chef, Exportation et développement Canada
Inscription en ligne | Info : Richard Finn
Montréal | RBC Banque Royale | Réservé aux membres, places limitées

12 septembre,
11 h 30

RV POLITIQUE avec Jacques Daoust, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports
Inscription en ligne | Info : Richard Finn
Montréal | Club Mont-Royal | Réservé aux membres, places limitées

3 octobre,
11 h 30

RV POLITIQUE avec Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord
Inscription en ligne | Info : Richard Finn
Montréal | Club Mont-Royal | Réservé aux membres, places limitées

26 octobre,
11 h 30

RV AFFAIRES avec Christian Polge, président, Coca-Cola Canada
Inscription en ligne | Info : Richard Finn
Montréal | RBC Banque Royale | Réservé aux membres, places limitées

CHAMBRES EN MOUVEMENT

La FCCQ en Montérégie

Le vendredi le 13 mai dernier, la FCCQ assistait à une rencontre du Regroupement des chambres de commerce de la Montérégie. Cet échange a permis d’aborder différents enjeux communs, dont la formation au regroupement.


Journées réseau 2016 – Inscrivez-vous maintenant!
Au programme des Journées réseau, cette année, quatre approches pour consolider l’action des chambres de commerce dans le développement économique régional et local. Nous verrons ensemble comment les chambres de commerce peuvent se positionner pour matérialiser le changement et développer leur présence sur le territoire, à la fois localement et régionalement. Merci à nos partenaires, CN et La Capitale.




En 2016, la tournée de MEDIAL et CNESST se poursuit avec les chambres de commerce

Au total, 12 chambres de commerce proposeront une formation à leurs membres sur trois grands thèmes :


  • SIMDUT – Version 2015 : les membres pourront apprendre les principaux changements apportés au SIMDUT et ce qu’ils devront faire pour s’y conformer.
  • Gestion sécuritaire de l’amiante : un danger à ne pas sous-estimer! Les nouvelles dispositions réglementaires concernant l’amiante y seront abordées.
  • La formation : l’art de transmettre vos connaissances. L’employeur a l’obligation de former ses travailleurs en matière de santé et sécurité du travail. Grâce à la formation en ligne, il est maintenant plus simple de le faire.

Ne manquez pas ce rendez-vous!

Pour vous inscrire ou pour connaître les prochains lieux de la tournée, communiquez avec Gena Déziel.


LE SUCCÈS ÉCONOMIQUE DU JOUR COGECO

Écoutez les capsules ici

Semaines du 9 au 13 mai 2016

Bombardier
Mirabel
L’avionneur québécois  Bombardier construira 75 appareils de sa Série C pour le transporteur américain Delta Airlines. Le contrat de Delta, qui inclut une option pour 50 appareils supplémentaires, est évalué à plus de 5 milliards de dollars américains. Cette commande, la plus importante à ce jour pour le nouvel avion, assure la production de la Série C jusqu’à 2021.

OSI Précision
St-Georges-de-Beauce
OSI Précision de St-Georges-de-Beauce investit 1,6 million de dollars dans l’acquisition d’un centre d’usinage numérique à cinq axes qui permettra à l’entreprise d’accroître sa capacité de production et d’ajouter trois postes à ses effectifs actuels de 50 employés. Fondée en 1987, OSI Précision fabrique des pièces complexes pour les industries minière et forestière, de même que des pièces hydrauliques certifiées.

Rio Tinto
Saguenay
Rio Tinto investit 36 millions de dollars dans l’agrandissement de son usine de Laterrière pour augmenter la capacité opérationnelle d’électrolyse. Les nouveaux locaux et équipements permettront d’augmenter de 15 000 tonnes par année la production de cette usine qui fait partie du nouvel ensemble de Rio Tinto, Aluminerie du Saguenay-Lac-Saint-Jean, dont la capacité globale est de 1,3 million de tonnes.

Wiptec
Sherbrooke
Poussée par la fulgurante expansion du commerce électronique, la firme Wiptec investit 7,5 millions de dollars dans l’agrandissement de ses entrepôts de Sherbrooke. Spécialisée dans la préparation de commandes, Wiptec garde en inventaire plus de 50 000 produits de ses clients, manufacturiers et distributeurs québécois. Cet investissement permettra d’ajouter une cinquantaine d’employés aux 200 que compte déjà la PME estrienne.

F.Ménard
L’Ange-Gardien
Pour répondre, notamment, à la demande de ses clients japonais pour du porc frais, la compagnie F.Ménard investit 7,5 millions de dollars dans son usine de l’Ange-Gardien. Cet investissement vise entre autres à augmenter la capacité d’emballage sous vide des parties nobles du porc qui représentent 40 % de la viande fraîche emballée sous vide, le nouveau produit vedette de l’industrie.

Semaines du 2 au 6 mai 2016

Brasserie Dunham
Dunham
Classée parmi les 100 meilleures brasseries artisanales au monde par le site ratebeer.com, la Brasserie Dunham investit un million de dollars pour augmenter sa production et la qualité de ses produits. La micro-brasserie, qui exporte dans huit pays, se dote d’une nouvelle ligne d’embouteillage et de nouveaux fermentateurs qui lui permettront de doubler sa production actuelle de 4000 hectolitres.

Port de Saguenay
Saguenay
Le port d’escale de Saguenay, dont la construction a nécessité des investissements de 67 millions de dollars, entre dans sa phase de rentabilité. Le port fluvial, qui a accueilli depuis dix ans plus de 300 000 croisiéristes, prévoit recevoir en 2016 une quarantaine de bateaux de croisière, un niveau d’affluence qui se traduit dans la région par plus de 1000 emplois. 

Aéroport de Québec
Québec
Deux millions de voyageurs transiteront annuellement par l’Aéroport de Québec d’ici 2020 et, pour soutenir ce niveau d’achalandage, l’aéroport devra doubler ses effectifs qui passeront à 5000 employés. L’Aéroport de Québec est présentement engagé dans un projet d’agrandissement et de rénovation de 300 millions de dollars, qui comprend entre autres un nouveau centre de prédédouanement, un important vecteur de développement aéroportuaire.

National
Montréal
Le cabinet de relations publiques montréalais National a acquis l’agence intégrée Shift Communications de New York; la transaction est estimée à 100 millions de dollars. Outre son siège social newyorkais, Shift a des bureaux à Boston, à San Francisco et à Austin au Texas. Cette importante acquisition fait passer les effectifs globaux de National de 400 à 550 employés. 

Résidences Chartwell
Saint-Eustache
Les Résidences Chartwell, qui accueillent des personnes âgées autonomes et semi-autonomes, investissent 110 millions de dollars dans la dernière phase de construction de leur complexe de Saint-Eustache. Avec l’ajout de 163 unités, la résidence Chartwell l’Unique passera à 422 unités tandis que, à 200 unités, Chartwell Les  Monarques doublera sa capacité en plus d’ajouter un centre spécialisé pour la mémoire.

ACTIVITÉS ET INFORMATION D'INTÉRÊT

Planifions la retraite : rencontres d’information gratuites

Partenaire de la FCCQ, Question Retraite offre des séances d’information sur la planification financière à la retraite. Flexibles et gratuites, ces séances guident les employés vers les premières actions à suivre en planification financière personnelle et visent une clientèle de 25 à 44 ans. D'une durée d'une heure chacune, les sessions sont données en entreprises. Une plus-value avantageuse et appréciée des employés.

Information : communiquez avec Gena Deziel au 514-844-9571, poste 3279 ou consultez le site Web suivant


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