Édition du 9 mars 2016 > Version Web
PLACE PUBLIQUE
La FCCQ DANS LES MEDIAS

9 mars | Communiqué
La FCCQ invite le gouvernement à libéraliser l’industrie du taxi
Devant la Commission des transports et de l’environnement, la FCCQ a invité le gouvernement du Québec à imaginer un nouveau cadre réglementaire pour l’industrie du taxi plutôt que d’appliquer les freins sur un nouveau service apprécié du public.

8 mars | Entrevue de Mme Françoise Bertrand
Le 8 mars, journée internationale de la femme
En cette journée internationale de la femme, TVA Nouvelles a décidé de donner la parole à trois d’entre elles afin d’avoir leur point de vue sur la place des femmes dans la société québécoise.

8 mars | Communiqué
Changements à la gouvernance des commissions scolaires : une occasion ratée de bénéficier de l’expertise du monde économique
Comparaissant devant la Commission de la culture et de l’éducation, la FCCQ a accueilli tièdement le projet de loi 86, qui vient modifier l’organisation des commissions scolaires et considère qu’il s’agit d’une occasion ratée de bénéficier de l’expertise du monde économique et de favoriser l’engagement accru des entreprises dans la formation professionnelle et technique.

7 mars | Lettre ouverte publiée dans The Gazette
Uber: Time to look ahead
Uber has already brought irreversible change to the taxi industry—it’s too late to put the genie back in the bottle.

7 mars | Communiqué
Politique québécoise en matière d’immigration : la FCCQ est satisfaite
La FCCQ salue le dépôt de la Politique québécoise en matière d’immigration, de participation et d’inclusion et de la Stratégie d’action 2016-2021.

4 mars | Entrevue de Mme Françoise Bertrand à TVA
L’implication des femmes dans le milieu des affaires
Entrevue de Mme Françoise Bertrand concernant la place des femmes dans le milieu des affaires notamment au sein des conseils d’administration et des comités de direction.

3 mars | Communiqué, cité dans Le Nouvelliste et TVA nouvelles et entrevue de Mme Françoise Bertrand à l’émission de Mario Dumont
Investissements pour l’implantation de zones industrialo-portuaires : une action concrète pour la mise en oeuvre de la Stratégie maritime
La Fédération des chambres de commerce du Québec FCCQ salue l’investissement de 300 millions de dollars pour l’implantation de zones industrialo-portuaires annoncé aujourd’hui par le gouvernement du Québec.

1er mars | Communiqué et entrevues de Mme Françoise Bertrand à RDI, TVA et à la radio de Radio-Canda
Injonction visant TransCanada : une entrave à un bon projet pour le Québec
La requête en injonction déposée par la procureure générale du Québec concernant TransCanada Pipelines Ltée et Oléoduc Énergie Est ltée est une entrave à la réalisation d’un projet qui sera profitable pour le Québec selon la FCCQ.

25 février | Communiqué
Résultats financiers 2015 : la FCCQ salue la performance d’Hydro-Québec
La FCCQ salue la performance d’Hydro-Québec qui, pour une seconde année consécutive, dégage un bénéfice net qui dépasse les 3 milliards de dollars.

25 février | Communiqué
Le FCCQ invite le gouvernement à surseoir au projet 81
Devant la Commission de la santé et des services sociaux, la FCCQ a invité le gouvernement du Québec à poursuivre son implication au sein de l’Alliance pancanadienne pharmaceutique pour la négociation d’ententes sur les prix avec les fabricants de médicaments plutôt que d’adopter les mesures prévues au projet de loi 81.

RENCONTRES ET REPRÉSENTATIONS PUBLIQUES

Rencontres privées
Le 7 mars, la FCCQ a rencontré la vice-première ministre et ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional Lise Thériault. Les enjeux liés à la stratégie entrepreneuriale, au transfert d’entreprises ainsi qu’à l’alègement réglementaire ont été abordés.  La rencontre a aussi permis de présenter à la ministre le plan d’action en économie régionale de la FCCQ.

Après avoir rencontré le ministre des Finances Carlos Leitao et le porte-parole de l’opposition officielle en matière de finances et revenu Nicolas Marceau, la FCCQ a complété le 8 mars sa série de rencontres prébudgétaires avec le porte-parole du deuxième groupe d'opposition en matière de finances François Bonnardel et le porte-parole en matière d'économie, d'innovation et d'exportations
André Lamontagne.

RV politique avec Pierre-Karl Péladeau, Chef de l’Opposition officiel, député de Saint-Jérôme et chef du Parti Québécois.
Dans le cadre de nos RV politiques, nous recevions monsieur Pierre Karl Péladeau où il fut question d’Économie et d’Entrepreuneurship.  Au cours de ce dîner, M. Péladeau a commenté plusieurs dossiers économiques liés à l’actualité avant d’échanger avec l’assistance.


LES NOUVELLES ET LES ÉVÉNEMENTS


Gala Les Mercuriades :
réservez votre place dès maintenant!

Vous pouvez dès maintenant réserver votre table ou acheter vos billets pour la plus grande soirée de la communauté d’affaires du Québec! Le gala Les Mercuriades, sous la présidence d’honneur de Monsieur Martin Thibodeau, président de RBC Banque Royale, direction du Québec, aura lieu le lundi 16 mai 2016 de 17h00 à 21h30 au Palais des Congrès de Montréal. Information : Richard Finn,
1 800 361-5019 ou 514 844-9571, p. 3255

RV AFFAIRES
M. Daniel Archambault,
vice-président exécutif, Kruger

LA SOCIÉTÉ KRUGER : ENTREPRENDRE, INNOVER, EXCELLER

Date : mercredi 16 mars 2016
Heure : 7 h 30 à 9 h 30
Coût : 65 $
Tenue de ville 
Un déjeuner vous sera servi sur place
Réservé aux membres, maximum de 2 personnes par entreprise
Lieu :

RBC Banque Royale, 1, Place Ville-Marie,
41e étage, Montréal

Pour plus d'information, communiquez avec
Annick Gaudreault
Descriptif de la rencontre:

Depuis sa fondation il y a plus de 110 ans, la société Kruger a été animée par trois grands principes qui continuent à la définir aujourd’hui, c’est-à-dire l’esprit d’entreprenariat, l’innovation et la recherche de l’excellence. En plus d'un siècle d'histoire, la société Kruger n’a jamais cessé de se réinventer et d’améliorer ses façons de faire. Cette culture d’innovation et d’excellence est plus que jamais au cœur des activités de Kruger, autant dans ses secteurs d’activités plus traditionnels que sont les pâtes et papiers, le cartonnage et les emballages, que dans de nouveaux secteurs comme les biomatériaux et l’énergie renouvelable.


  INSCRIPTION  

Présenté par:



La Tournée COREX se poursuit en 2016!

Tirez profit de la conjoncture actuelle et lancez-vous dans la grande aventure de l’exportation grâce au Programme COREX

Découvrez comment :

  • accéder à une foule de renseignements utiles et pratiques;
  • mieux cibler vos marchés d’exportation;
  • favoriser l’augmentation de vos ventes à l’international;
  • développer un réseau de partenaires et de fournisseurs au sud de la frontière;
  • identifier des opportunités d’affaires aux États-Unis dans votre secteur d’activité;

Petit déjeuner d’information sur le Programme COREX

  • 30 mars à East Angus, de 8h à 9h, organisé en collaboration avec la Chambre de commerce du Haut St-François.

Évènement COREX en présence de spécialistes américains

  • 6 avril à Gatineau, de 7h30 à 13h30, organisé en collaboration avec Export Outaouais
    *Table ronde en avant-midi et possibilité de rencontres individuelles avec les experts américains en après-midi.

Inscrivez-vous en grand nombre! Pour plus d'information, cliquez ici.



À VOTRE AGENDA
11 mars,
7 h 30
RV AFFAIRES avec Alain Brunet, président et chef de la direction, Société des alcools du Québec
Inscription en ligne | Info : Annick Gaudreault
Montréal | RBC Banque Royale | Réservé aux membres, places limitées
16 mars,
7 h 30
RV AFFAIRES avec Daniel Archambault, vice-président exécutif, Kruger
Inscription en ligne | Info : Annick Gaudreault
Montréal | RBC Banque Royale | Réservé aux membres, places limitées
8 avril,
11 h 30
RV AFFAIRES avec Éric Martel, président-directeur général, Hydro-Québec
Inscription en ligne | Info : Annick Gaudreault
Montréal | RBC Banque Royale | Réservé aux membres, places limitées
14 avril,
13 h 30
Conseil d’administration de la FCCQ
Inscription auprès de Gena Déziel.
Montréal | Centre Mont-Royal | Réservé aux membres du conseil et chambres de commerce
26 avril,
11 h 30

RV AFFAIRES avec Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction, VIA Rail
Inscription en ligne | Info : Annick Gaudreault
Montréal | RBC Banque Royale | Réservé aux membres, places limitées

16 mai,
17 h 00
36e soirée de gala Les Mercuriades
Information : Annick Gaudreault
Montréal | Palais des congrès
Places limitées
9 et 10 juin Journées réseau de la FCCQ
Inscription auprès de Gena Déziel.
21 juin,
11 h 30

RV AFFAIRES avec Peter G. Hall,
vice-président et économiste en chef, Exportation et développement Canada
Inscription en ligne | Info : Annick Gaudreault
Montréal | RBC Banque Royale | Réservé aux membres, places limitées

CHAMBRES EN MOUVEMENT

Une nouvelle organisation régionale en Mauricie !

Une seconde rencontre officielle réunissant les présidents et les directeurs généraux de la quasi-totalité des 21 Chambres de commerce de la région de la Montérégie a eu lieu le 26 février dernier. La FCCQ était présente, accompagnée du président de la Chambre de commerce régionale de Chaudière-Appalaches afin d’aider au démarrage de ce nouveau regroupement.

Conférence de la SODEC auprès des chambres de commerce

Mme Monique Simard, présidente et chef de la direction de la SODEC prononcera une allocution devant les membres de trois chambres de commerce, en collaboration avec la FCCQ. Lors de cette conférence, Mme Simard parlera de « la place des entreprises culturelles dans l’économie du Québec ». Cette tournée débutera ce vendredi à la Chambre de commerce de Sherbrooke pour se poursuivre en mai à Drummondville et à Québec. Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Gena Déziel.




En 2016, la tournée avec MEDIAL et CNESST se poursuit avec les chambres de commerce

Au total, 12 chambres de commerce auront la chance de proposer une formation à leurs membres concernant 3 grands thèmes :


  • SIMDUT – Version 2015 : les membres pourront apprendre les principaux changements apportés au SIMDUT ainsi que ce qu’ils devront faire pour s’y conformer;
  • Gestion sécuritaire de l’amiante : un danger à ne pas sous-estimer ! Les nouvelles dispositions réglementaires concernant l’amiante y seront;
  • La formation : l’art de divulguer vos connaissances. L’employeur a toujours eu l’obligation de former ses travailleurs en matière de santé et sécurité du travail. Grâce à la formation en ligne, il est maintenant plus simple de le faire!

Ne manquez pas ce rendez-vous!

Pour vous inscrire ou pour connaître les prochains lieux de la tournée, communiquez avec Gena Déziel.





Conférence TELUS sur l’Internet des Objets
Au cours d’un petit-déjeuner à la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud le 15 mars prochain, l’expert en Internet des objets (IdO) chez TELUS, Eric Pednault, présentera les avantages concurrentiels des solutions IdO pour les entreprises. Vous découvrirez comment l’IdO peut améliorer l’expérience de vos clients, décupler votre efficacité opérationnelle et vous doter d’un avantage concurrentiel supplémentaire. Pour inscription, veuillez cliquer ici. La conférence se tiendra également au printemps à la Chambre de commerce et d’industrie MRC Deux-Montagnes.



Séance d’information sur l’équité salariale

Le 15 mars prochain dans le cadre d’un petit-déjeuner à la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud, une séance d’informations de 15 minutes sur la Loi sur l’équité salariale sera donnée aux membres participants à l’événement afin de les sensibiliser à cet enjeu. Il faut savoir que tous les employeurs du Québec ont des obligations à respecter en vertu de cette loi. Le 23 mars prochain, c’est à Gatineau qu’aura lieu un diner-conférence complet sur le sujet. Pour de l’information sur la Loi sur l’équité salariale, veuillez cliquer ici. Concernant les séances d’informations, communiquez avec Gena Déziel.

Ouverture de la période de mise en candidature pour la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership
La Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership (CCGGL) est une rencontre de 15 jours qui a pour but d’élargir les perspectives des futurs dirigeants d’entreprises, de syndicats et d’organismes publics.  Le but recherché est de sensibiliser ces jeunes leaders à prendre conscience de l’impact que leur organisation peut avoir sur le bien-être général de la société. La prochaine Conférence de 2017 débutera à Whistler et se terminera à Ottawa dans le cadre des festivités du 150e anniversaire du Canada. Il s’agit d’une rencontre très formatrice et qui permet aux participants de se constituer un réseau de grande qualité parmi de jeunes leaders canadiens.

Jusqu’au 30 septembre prochain, vous pouvez déposer votre candidature pour la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership (CCGGL). Mme Isabelle Foisy, présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal est la présidente du comité régional du Québec pour la prochaine édition de la CCGGL. Plus de détails sur le site Web.


LE SUCCÈS ÉCONOMIQUE DU JOUR COGECO

Écoutez les capsules ici

Semaines du 22 au 26 février 2016

Zoo St-Félicien
Grâce à un octroi historique de 26 millions de dollars du gouvernement québécois, le Zoo de St-Félicien investira 32 millions dans la modernisation de ses installations et l’amélioration des habitats des animaux, dont celui des ours polaires. Selon la direction du zoo sauvage, cet investissement fera passer les retombées économiques annuelles de 30 à 50 millions pour la région et mènera à la création de 35 emplois.

Marmen
Pour remplir la commande de gigantesques caissons utilisés dans la construction du nouveau pont Champlain à Montréal, le sous-traitant de haute précision Marmen agrandit de moitié son usine de Trois-Rivières, un investissement de sept millions de dollars. Spécialisé dans l’usinage, la fabrication et l’assemblage mécanique, Marmen, une entreprise familiale fondée en 1972, embauchera au cours des prochains mois 30 nouveaux soudeurs et manoeuvres spécialisés.

Osisko
Ressources Québec, une filiale à part entière d’Investissement Québec, investit 50 millions de dollars dans Redevances Aurifères Osisko sous forme de débanture convertible en actions. Cet investissement permettra à la société minière montréalaise de poursuivre le financement de compagnies d’exploration et de développement de mines d’or au Québec. Osisko détient notamment des redevances sur les gisements de calibre mondial Canadian Malartic en Abitibi et Eléonore à la Baie James.

Bombardier
L’avionneur québécois Bombardier a reçu du transporteur Air Canada une commande ferme de 45 avions CS300 de la CSeries, une transaction de 3,8 milliards de dollars. Ces appareils à fuselage étroit de la nouvelle génération sont équipés de moteurs PurePower de Pratt & Whitney, aussi fabriqués au Québec. Les livraisons s’étendront de 2019 à 2022 alors qu’Air Canada pourra exercer son option d’achat sur 30 appareils supplémentaires.

Vialoka
Le développeur Gestion immobilière Vialoka investit plus de 9 millions de dollars dans la construction de trois nouveaux immeubles de condos haut de gamme à Bromont. Construit à deux minutes de marche du Club de golf du Vieux-Village, le luxueux complexe comptera un total de 30 unités, avec stationnement intérieur, ascenseurs hydrauliques et un parc central privé de 42 000 pieds carrés.

Semaine du 29 au 4 mars 2016

Motrec International
Dans la foulée d’une relation d’affaires vieille de dix ans, Motrec International a reçu de FedEx Ground U.S. une importante commande de véhicules industriels électriques.  D’ici l’an prochain, l’entreprise de Sherbrooke livrera au géant américain 285 tracteurs d’entrepôt et transporteurs de marchandises, deux des 80 modèles offerts par Motrec sur le marché mondial où son chiffre d’affaires a quadruplé depuis  2011, dépassant les 25 millions de dollars.

Groupe Bertrand Rioux
Le Groupe Bertrand Rioux vient de compléter la rénovation et l’agrandissement de son Riôtel de Matane, un projet de 8 millions de dollars qui a mené à l’ajout de 27 chambres, d’une piscine intérieure et d’un centre de santé. Le groupe matanais, qui est aussi actif dans la construction, ouvrira à Rimouski au printemps le chantier qui verra naître un Riôtel quatre-étoiles, un investissement de 15 millions de dollars.

Synchro
Spécialiste de la conception de grands ensembles résidentiels dont le matériau principal est le bois, le promoteur immobilier Synchro investit 17 millions de dollars dans la construction d’un complexe de 70 condos, dans la basse-ville de Québec. Le projet Kaméléon, qui accueillera ses premiers propriétaires en 2017,  comptera 70 unités d’habitation réparties sur cinq niveaux et construites à partir d’unités de base de 560 pieds carrés.

Hôtel Oui Go !
Un nouvel hôtel-boutique vient d’ouvrir ses portes à Trois-Rivières. L’hôtel Oui Go!, le premier du nom, a monté son enseigne sur un édifice patrimonial du centre-ville, transformé au coût de 2 millions de dollars. L’hôtel de 16 chambres vise d’abord la clientèle d’agrément de même que les amateurs de plein-air. À cet égard, l’entreprise se tourne maintenant vers Shawinigan pour l’établissement d’un deuxième hôtel-boutique Oui Go! en Mauricie.

Laiterie Chalifoux
La Laiterie Chalifoux a investi plus de 21 millions de dollars dans la conception et la mise en marché de 17 nouveaux produits – yogourts, crème sûre, fromage blanc -- inspirés de la gastronomie française.  Depuis l’automne, la nouvelle ligne de produits Riviera Petit Pot a mené à la création de 50 nouveaux emplois à Sorel-Tracy où une quatrième génération de Chalifoux exploite l’entreprise qui porte son nom.

ACTIVITÉS ET INFORMATION D'INTÉRÊT


À partir de maintenant, les agences de placement de personnel ont l'obligation de détenir une attestation de Revenu Québec valide et de la remettre à leurs clients pour la conclusion de certains contrats de services de placement ou de location de personnel. Les clients de ces agences, quant à eux, sont tenus d'obtenir de ces dernières une copie de cette attestation, de s'assurer qu'elle est valide et d'en vérifier l'authenticité. Pour en savoir plus, consultez le nouveau microsite.

Planifions la retraite : rencontres d’information gratuites

Partenaire de la FCCQ, Question Retraite offre des séances d’informations sur la planification financière à la retraite d’une durée d’une heure dans les entreprises. Flexibles et gratuites, ces séances guident les employés vers les premières actions à suivre en planification financière personnelle et visent d’emblée une clientèle de 25 à 44 ans. Une plus-value avantageuse et appréciée des employés.

Information : communiquez avec Gena Deziel au 514-844-9571, poste 3279 ou consultez le site Web suivant


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