Édition du 27 janvier 2016 > Version Web
PLACE PUBLIQUE
La FCCQ DANS LES MEDIAS

26 janvier | Lettre ouverte parue dans le Globe & Mail
Pan-Canadian securities commission or the art of revisiting a bad idea
Opposition to the idea of creating a pan-Canadian securities commission is not new. Due to the strong opposition he already aroused among the provinces in 2010, then federal Minister of Finance, the late Jim Flaherty had submitted his bill to the Supreme Court of Canada one week after its presentation.

21 janvier | Communiqué
Opposition de la CMM à Énergie Est : il ne faut pas errer sur l’importance économique du projet
En réaction à la position adoptée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) contre le projet Énergie Est de TransCanada, la Fédération des chambres de commerce du Québec tient à rappeler les raisons de son appui à celui-ci.

20 janvier | Communiqué
Projet de mine de fer à Scherfferville : une bonne nouvelle pour le secteur minier du Québec
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) se réjouit de l’entente de principe survenue entre le gouvernement du Québec et TS Global Minerals Holdings, une entreprise du groupe Tata Steel.

15 janvier | Lettre ouverte parue dans le Journal de Montréal
Les accidents de travail et les médecins québécois
Dans son édition du 5 janvier dernier, Le Journal de Montréal, par la plume de sa journaliste Héloïse Archambault, présentait les difficultés rencontrées par certains médecins omnipraticiens lors du traitement de patients accidentés dans le cadre de leur travail.

15 janvier | Communiqué
Rétablissement du crédit d’impôt aux Fonds des travailleurs : une bonne nouvelle pour la croissance des entreprises
La Fédération des chambres de commerce du Québec se réjouit que le ministre fédéral des Finances donne suite à son engagement de rétablir dans le prochain budget les crédits d’impôt pour les fonds des travailleurs.

RENCONTRES ET REPRÉSENTATIONS PUBLIQUES

Le Comité Finances publiques de la FCCQ rencontre la direction de Revenu Québec
Le vendredi 15 janvier dernier, des représentants du Comité Finances publiques de la FCCQ  ont rencontré la direction de Revenu Québec dans le cadre de sa consultation sur son projet «  Virages Entreprises ». On se rappellera qu’en avril 2014, le Comité avait déposé auprès de Revenu un document relatant un certain nombre d’irritants dans les relations de Revenu Québec avec sa clientèle d’entreprises.

Lors de cette dernière rencontre, nous avons pu remettre en évidence les mêmes irritants constatés antérieurement et demander à la direction d’apporter des changements en profondeur notamment sur les aspects suivants :

  1. Privilégier davantage un rôle de vérificateur au détriment de la perception actuelle de « cotiseur »;
  2. Améliorer substantiellement la formation des vérificateurs et leur octroyer une marge de manœuvre significative pour le règlement final de cotisation;
  3. Instaurer une étape de médiation en cas de mésentente avant l’amorce d’un processus formel d’opposition.
Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir la liste des priorités émises par la FCCQ à Revenu Québec en communiquant avec Simon Boudreau par courriel.


Nous sommes heureux d'annoncer que madame Françoise Bertrand sera honorée lors du 29e Banquet et prix d'honneur annuel du Forum des politiques publiques du Canada.

Chaque année, le Banquet et Prix d’honneur annuel du Forum des politiques publiques réunit à Toronto plus d’un mille leaders de tous les secteurs de la société canadienne pour rendre hommage à des leaders éminents qui ont contribué de façon remarquable à la qualité des politiques publiques et de la gouvernance.

Ces hommes et femmes de divers domaines professionnels incarnent l’engagement du Forum des politiques publiques à améliorer la qualité du gouvernement au Canada par l’entremise d’une compréhension et d’une coopération accrues entre les secteurs public et privé.

Pour plus d'information : 29e Banquet et prix d'honneur annuel


Rendez-vous Affaires avec Monique Simard, présidente et chef de la direction, SODEC
En rencontre avec les membres de la FCCQ, lundi dernier, Mme Simard s’est dite guidée par deux mots; lucidité et ambition. Lucidité dans un contexte où la consommation de la culture subit des transformations majeures. Ambition pour le développement des entreprises culturelles du Québec. La tête dirigeante de la SODEC aspire à ce que le monde des affaires s’implique davantage soit par la gouvernance ou par des investissements aux entreprises culturelles. Dans son discours, elle a aussi souligné l’impact de la culture dans l’économie québécoise et le rôle de la SODEC en tant que société d’État à caractère économique.

M. Martin Thibodeau, président, RBC Banque Royale, Direction du Québec
Mme Monique Simard, présidente et chef de la direction, SODEC
M. Michael Novak, administrateur de sociétés et président du conseil d’administration, FCCQ
Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale, FCCQ

LES NOUVELLES ET LES ÉVÉNEMENTS

La Tournée COREX se poursuit en 2016!

Tirez profit de la conjoncture actuelle et lancez-vous dans la grande aventure de l’exportation grâce au Programme COREX

Petit déjeuner d’information sur le Programme COREX

Évènement COREX en présence de spécialistes américains

Inscrivez-vous en grand nombre!



Jeunesse Canada au travail : la date limite pour les demandes des employeurs pour le programme d’emplois été est le 1 février 2016.
Votre entreprise projette d'embaucher un étudiant à temps plein durant l'été 2016? Vous pourriez recevoir une subvention couvrant jusqu'à 70 % de son salaire en posant votre candidature au programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles ! La demande doit être soumise au plus tard le 1er février 2016. Faites vite! Toute l’info sur les modalités et l’inscription sur le site Web, ou en contactant nos agents par courriel ou au 1-800-361-5019, poste 3272 ou 3231.

RV AFFAIRES
Geneviève Biron,
présidente et chef de la direction,
Biron Groupe Santé

Information intégrée et innovation au service des individus; vers une meilleure prise en charge de sa santé sous le thème de l’innovation en santé

Date : 9 février 2016
Heure : 11 h 30 à 14 h
Coût : 85 $
Tenue de ville 
Un dîner vous sera servi sur place
Réservé aux membres, maximum de 2 personnes par entreprise
Lieu :

RBC Banque Royale,
1, Place Ville-Marie, 41e étage,
Montréal

Pour plus d'information, communiquez avec
Annick Gaudreault
Descriptif de la rencontre: Biron Groupe Santé est dans le paysage médical du Québec depuis 63 ans. Cette longévité dans un environnement d’un système de santé publique s’explique par l’innovation.

Dans cette conférence, Mme Biron présentera ce qu’est Biron aujourd’hui, les innovations récentes et lancera une réflexion sur les services de santé de demain. Elle évoquera la place grandissante des technologies en santé et l’impact sur l’autonomie grandissante des individus dans la prise en charge de leur santé. Entrepreneure dévouée au secteur de la santé et leader impliquée au sein de la communauté d’affaires, Geneviève Biron a été nommée présidente et chef de la direction de Biron Groupe Santé en 2014.

  INSCRIPTION  

 

À VOTRE AGENDA
4 février,
11 h 30
RV AFFAIRES avec Michael Denham, président et chef de la direction, Banque de développement du Canada
Inscription en ligne | Info : Annick Gaudreault
Montréal | RBC Banque Royale | Réservé aux membres, places limitées
9 février,
11 h 30
RV AFFAIRES avec Geneviève Biron, présidente et chef de la direction,
Biron Groupe Santé
Inscription en ligne | Info : Annick Gaudreault
Montréal | RBC Banque Royale | Réservé aux membres, places limitées
11 février,
13 h 30
Conseil d’administration de la FCCQ
Inscription auprès de Gena Déziel.
Montréal | Centre Mont-Royal | Réservé aux membres du conseil et chambres de commerce
12 février,
7 h 30
RV POLITIQUE avec François Blais, ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, responsable du Loisir et du Sport
Inscription en ligne | Info : Annick Gaudreault
Montréal | Club Mont-Royal Réservé aux membres, places limitées
26 février,
11 h 30
RV POLITIQUE avec Pierre Karl Péladeau, chef du Parti québécois, chef de l’opposition officielle et député de Saint-Jérôme
Inscription en ligne | Info : Annick Gaudreault
Montréal | Club Mont-Royal Réservé aux membres, places limitées
11 mars,
7 h 30
RV AFFAIRES avec Alain Brunet, président et chef de la direction, Société des alcools du Québec
Inscription en ligne | Info : Annick Gaudreault
Montréal | RBC Banque Royale | Réservé aux membres, places limitées
16 mars,
7 h 30
RV AFFAIRES avec Daniel Archambault, vice-président exécutif, Kruger
Inscription en ligne | Info : Annick Gaudreault
Montréal | RBC Banque Royale | Réservé aux membres, places limitées
8 avril,
11 h 30
RV AFFAIRES avec Éric Martel, président-directeur général, Hydro-Québec
Inscription en ligne | Info : Annick Gaudreault
Montréal | RBC Banque Royale | Réservé aux membres, places limitées
14 avril,
13 h 30
Conseil d’administration de la FCCQ
Inscription auprès de Gena Déziel.
Montréal | Centre Mont-Royal | Réservé aux membres du conseil et chambres de commerce
26 avril,
11 h 30

RV AFFAIRES avec Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction, VIA Rail
Inscription en ligne | Info : Annick Gaudreault
Montréal | RBC Banque Royale | Réservé aux membres, places limitées

16 mai,
17 h 00
36e soirée de gala Les Mercuriades
Information : Annick Gaudreault
Montréal | Palais des congrès
Places limitées
9 et 10 juin Journées réseau de la FCCQ
Inscription auprès de Gena Déziel.
21 juin,
11 h 30

RV AFFAIRES avec Peter G. Hall,
vice-président et économiste en chef, Exportation et développement Canada
Inscription en ligne | Info : Annick Gaudreault
Montréal | RBC Banque Royale | Réservé aux membres, places limitées

CHAMBRES EN MOUVEMENT


La tournée régionale du plan d’action se termine
Depuis la mi-novembre, la FCCQ poursuit sa tournée du Québec. Au final, la Fédération aura rencontré plus de 155 permanents et administrateurs provenant de 78 chambres de commerce à travers la province. Le plan d’action de développement économique régional émanant de cette tournée sera présenté aux membres du conseil d’administration de la FCCQ lors de la prochaine rencontre du CA, le 11 février prochain à Montréal.

Stéphane Forget rencontre des représentants de la chambre de commerce au coeur de la Montérégie

Voici la couverture médiatique associée au passage, dans la région de la Mauricie. La Presse et L'Hebdo du St-Maurice.

CCID – Offre d’emploi
Un poste de direction général s’ouvre à la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond. Vous avez jusqu’au 29 janvier 2016 pour appliquer ! Pour toutes les informations concernant cette offre d’emploi, veuillez cliquer ici

Rendez-vous agroalimentaires Outaouais 2016
Le 20 janvier dernier, la FCCQ était présente au Rendez-vous agroalimentaires Outaouais 2016. En marge de cette événement, Madame Gena Déziel a présenté le rôle des chambres de commerce comme support à la commercialisation agroalimentaire, l’implication des chambres dans le le développement économique régional ainsi que l’importance et des avantages à être membre d’une chambre de commerce.

Joignez-vous à la campagne de promotion des chambres de commerce!
La FCCQ a créé une campagne de promotion déclinée sur une variété d’outils personnalisables, destinés à faciliter le recrutement des chambres de commerce locales et à actualiser leur image. Les chambres de commerce sont invitées à joindre la campagne ! Planifiez vos publicités sur le Web, dans vos courriels, sur Facebook, dans vos hebdos ou encore à la radio ! C’est gratuit ! Pour information et avoir accès aux outils, communiquez avec Gena Deziel.

Nominations du Conseil des ministres

Le 19 janvier dernier, le conseil des ministres du Québec a annoncé la nomination des membres du premier conseil d’administration de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail. Les 15 administrateurs, dont Madame Françoise Bertrand, PDG de la FCCQ, auront comme mandat d’administrer le nouvel organisme émanant de la fusion imposée par le PL-42, effective depuis le 1er janvier 2016. Rappelons que Madame Bertrand était sur le conseil d’administration de la défunte CSST depuis 2008.



En 2016 se poursuivra la tournée avec MEDIAL et CNESST dans les chambres de commerce
Au total, 12 chambres de commerce auront la chance de proposer une formation à leurs membres concernant 3 grands thèmes :


  • SIMDUT – Version 2015 : les membres pourront apprendre les principaux changements apportés au SIMDUT ainsi que ce qu’ils devront faire pour s’y conformer;
  • Gestion sécuritaire de l’amiante : un danger à ne pas sous-estimer ! Les nouvelles dispositions réglementaires concernant l’amiante y seront;
  • La formation : l’art de divulguer vos connaissances. L’employeur a toujours eu l’obligation de former ses travailleurs en matière de santé et sécurité du travail. Grâce à la formation en ligne, il est maintenant plus simple de le faire!

Ne manquez pas ce rendez-vous!

Pour vous inscrire ou pour connaître les prochains lieux de la tournée, communiquez avec Gena Déziel.
ACTIVITÉS ET INFORMATION D'INTÉRÊT

L’État de l’énergie au Québec – 2016
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) vous convie à un intercomité spécial pour la présentation par Pierre-Olivier Pineau, Professeur titulaire, Chaire de gestion du secteur de l’énergie, Département des sciences de la décision, HEC Montréal de la plus récente édition de L’État de l’énergie au Québec – 2016.

Destiné tant aux acteurs du milieu qu’à la population, ce bilan annuel rassemble les données les plus récentes et les plus pertinentes sur le secteur de l’énergie. Il propose une rétrospective des faits saillants qui ont marqué l’année 2015 ainsi qu’un aperçu des dossiers à surveiller en 2016. La Chaire y intègre également un outil novateur qui permet de visualiser l’ensemble du système énergétique québécois et d’en évaluer l’efficacité. Des données sur les émissions de gaz à effet de serre, les cibles québécoises et le marché du carbone sont aussi présentées.

Une période d’échange avec le professeur Pineau suivra la présentation.

Date : le mardi 3 février
Heure : 8 h à 10 h
Coût : 55 $
Tenue de ville 
Un déjeuner vous sera servi sur place
Lieu :

RBC Banque Royale,
1, Place Ville-Marie, 41e étage,
Montréal

Inscription:

Veuillez cliquer ici.



Causez pour la cause

La FCCQ est fière de s’associer à la  Journée annuelle Bell Cause pour la cause qui a lieu aujourd'huij. Nous espérons que vous offrirez votre appui en prenant part à la conversation sur la santé mentale. 

Pour l’occasion, Bell versera 5 cents à des initiatives en santé mentale pour :

  • Chaque message texte envoyé et chaque appel interurbain effectué par les clients de Bell et Bell Aliant;
  • Chaque partage de l'image de Bell Cause pour la cause sur Facebook ou chaque tweet utilisant le mot-clic #BellCause.

Visitez le microsite pour découvrir les cinq façons simples de combattre les préjugés entourant la maladie mentale.




À partir du 1er mars 2016, les agences de placement de personnel auront l'obligation de détenir une attestation de Revenu Québec valide et de la remettre à leurs clients pour la conclusion de contrats de services de placement ou de location de personnel. Les clients de ces agences, quant à eux, seront tenus d'obtenir de ces dernières une copie de cette attestation, de s'assurer qu'elle est valide et d'en vérifier l'authenticité. Consultez le nouveau microsite.


Le nouveau Guide de la planification financière de la retraite maintenant disponible!
Ce nouveau guide, préparé par Question Retraite et ses partenaires, vous propose une méthode renouvelée comprenant désormais 5 étapes pour planifier votre retraite:
  1. Découvrez les sources de revenu sur lesquelles vous pourrez compter;
  2. Évaluez à quel âge vous prendrez votre retraite;
  3. Déterminez vos objectifs de retraite;
  4. Calculez combien épargner par année;
  5. Passez à l’action.

Vous pouvez consulter le Guide de la planification financière de la retraite, édition 2015-2016, dans la section «Outils pratiques» du site Web de Question Retraite ou en commander une version papier.


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