Édition du 3 juin 2015 > Version Web
PLACE PUBLIQUE
La FCCQ DANS LES MEDIAS

2 juin | Communiqué cité dans La Presse, au canal Argent
(télé et Web) et sur Canoë
« Jacques Parizeau, un grand artisan du Québec économique moderne », selon la FCCQ
Comme grand mandarin, ministre des Finances et premier ministre, M. Jacques Parizeau a contribué à forger le Québec économique d’aujourd’hui, jetant les bases qui ont permis la création du Québec inc. et formant toute une génération de gens d’affaires. La FCCQ offre ses sincères condoléances à la famille de M. Parizeau et à ses proches.

1er juin | Lettre ouverte publiée dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec
Le dédoublement fiscal : l’éléphant dans la pièce
Alors que tous les ministères et organismes sont appelés à émonder leurs dépenses ou à se réorganiser, et que les groupes socioéconomiques doivent contribuer au redressement des finances publiques, force est de s’interroger quant à la pertinence de maintenir un dédoublement des agences de revenu au Québec.

30 mai | Émission Faut pas croire tout ce qu’on dit à Radio-Canada Première, Montréal
Réforme du programme des travailleurs étrangers temporaires
[…] Mme Françoise Bertrand, présidente-dierctrice générale de la FCCQ : « À un bout du spectre il y a le besoin de travailleurs ultra-spécialisés, qu’on appelle aussi « qualifiés », dans la haute technologie, dans la recherche médicale, les effets visuels. Notre main-d’œuvre à nous n’est pas suffisament formée. Je connais trois entreprises à Montréal qui ont et ont besoin des travailleurs temporaires étrangers. Ils ont des commandes. Vont-ils devoir refuser les commandes? »

29 mai | Article de La Tribune
Devenir partenaire du changement
La présidente-directrice générale de la FCCQ, Françoise Bertrand, était de passage à Sherbrooke, hier, pour rencontrer les gens d'affaires et représentants des chambres de commerce de la région. Elle a présenté, devant une trentaine d'auditeurs, une conférence traitant des défis à relever pour les entreprises des différents secteurs d'activités et de l'importance pour les chambres de commerce d'être partenaires de changement dans un contexte socioéconomique en constante évolution.

28 mai | Communiqué cité dans le Point du Lac-St-Jean et Le Réveil
Mine d’apatite du Lac à Paul d’Arianne Phosphate: oui à un pôle du phosphate
De passage devant le BAPE au sujet de la mine Arianne Phosphate au Saguenay—Lac-St-Jean, la FCCQ a fait valoir que ce projet, un modèle en matière d’environnement et de développement durable pour le secteur minier, contribuerait à relancer l’économie d’une région durement éprouvée tout en développant au Québec une expertise dans le domaine de l’apatite.
Mentions FCCQ sur cet enjeu à Pur FM Côte-Nord,  Radio-Canada Première, Saguenay et Montréal, sur Sympatico.ca et dans Le Quotidien

28 mai | Entrevue au 107,7 Estrie
La FCCQ n'a pas le mandat de réconcilier les deux chambres de commerce
La FCCQ est confiante que les paramètres fixés concernant la sollicitation faite par la Chambre de commerce de Fleurimont soient respectés. La présidente-directrice générale de la FCCQ, Françoise Bertrand, était à Sherbrooke pour prononcer une allocution devant la Chambre de commerce de Sherbrooke. Elle affirme que la FCCQ n'a pas le mandat de réconcilier les chambres de Sherbrooke et Fleurimont.

26 mai | Communiqué cité au 103,5 FM Lanaudière
Mégabuanderies à Québec et Lanaudière : un appel d’offres qui profitera aux contribuables
La FCCQ est heureuse que le gouvernement soit allé de l’avant avec son projet d’appel d’offres au privé dans le cas des buanderies centrales d’hôpitaux à Québec et dans Lanaudière, car le contribuable en sortira gagnant en obtenant le meilleur service au meilleur coût. Il faut maintenant s’assurer que les critères de l’appel d’offres permettent d’attirer le plus grand nombre de joueurs possibles! 

26 mai | Communiqué
Le PL 53, un projet de loi structurant
Le projet de loi du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, semble donner écho aux préoccupations et recommandations contenues dans l’Avis du Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM) remis en décembre dernier, notamment au sujet des balises à imposer aux pratiques des comités paritaires, se réjouit la FCCQ.

22 mai | Article du Journal de Montréal
Le centre-ville de Montréal ouvert 24h/24
Les commerçants du centre-ville de Montréal auront le choix d’ouvrir boutique 24 heures par jour dès lundi, grâce au nouveau projet de zone touristique d’une durée de cinq ans. La Fédération des chambres de commerce du Québec accueille favorablement ce projet, mais reste vigilante. «C’est très intéressant, mais cela dit, il faudra analyser les coûts par rapport aux bénéfices », rappelle Stéphane Forget, vice-président Stratégie et affaires économiques.

21 mai | Article de La Presse
Développement économique : miser sur l'efficacité et éviter les dédoublements
La disparition des CRÉ et les coupes dans les sommes allouées aux CLD ne sont pas que négatives, selon nombre d'organisations représentant le milieu des affaires du Québec. Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ, déclare que si les coupes ne sont pas nécessairement de bonnes nouvelles, elles amènent une simplification des structures existantes qui était désirée.

21 mai | Article de La Presse +
Forum économique : accueil mitigé pour la proposition Péladeau
La FTQ accueille favorablement l’idée de Pierre Karl Péladeau de tenir un forum économique, mais la proposition reçoit un accueil beaucoup plus réservé de la FCCQ. L’organisation de forums économiques a donné des résultats intéressants dans le passé, convient la présidente-directrice générale de la FCCQ, Françoise Bertrand. Mais à ses yeux, le contexte actuel ne s’y prête pas. Elle assure cependant que la FCCQ prendra part à un forum économique si Québec décide d’en tenir un.

21 mai | Entrevue à TVA Nouvelles
Proposition de Pierre Karl Péladeau de tenir un sommet économique
La Fédération des chambres de commerce du Québec ne croit pas qu'on pourra tenir un sommet, tant que le gouvernement n'aura pas réglé avec ses employés. « Je pense qu'il sera très difficile d'avoir un entretien, un dialogue. Le gouvernement doit être plus clair sur ses intentions. Ils ont parlé de partenariat », dit Françoise Bertrand, présidente-directrice générale.

RENCONTRES ET REPRÉSENTATIONS PUBLIQUES

La FCCQ devant le BAPE pour la mine Arianne
Le 28 avril dernier, à St-Fulgence, au Saguenay—Lac-Saint-Jean, la FCCQ s’est présentée devant le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement pour donner son appui au projet de mine d’apatite du Lac à Paul de la compagnie Arianne Phosphate. La FCCQ voit dans ce projet, et en celui de Mine Arnaud à Sept-Îes, la possibilité de développer au Québec un véritable pôle du phosphate qui améliorerait notre balance commerciale et diversifierait nos sources d’approvisionnement.

LES NOUVELLES ET LES ÉVÉNEMENTS

Double Rendez-vous Politique le 26 mai!
Programme double pour les membres de la FCCQ, qui ont eu l’opportunité de rencontrer la même journée un ministre du gouvernement du Québec et un chef de parti fédéral!

Monsieur Robert Poëti
À l’occasion du Rendez-vous politique du 25 mai dernier, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal,
M. Robert Poëti, s’est entretenu avec une cinquantaine de membres de la FCCQ à propos de dossiers majeurs, tels que l’électrification des transports, le transport collectif et la réforme de la gouvernance. Il a notamment cité les démarches faites par l’entreprise Pultrall, spécialisée dans la fabrication de matériaux composites, (auprès de son ministère), en exemple de la volonté de son gouvernement de faire une place aux nouvelles technologies. M. Poëti a également souligné l’importance des projets d’investissement en cours, conjointement avec la Caisse de dépôt, dans le contexte économique actuel.


De gauche à droite : François Camirand, président du Conseil, FCCQ et associé directeur, Alter Ego Capital; Françoise Bertrand, présidente-directrice générale, FCCQ; Robert Poëti, ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région de Montréal; Martin Chalifoux, associé, Oliver Wyman; Michael Novak, premier vice-président du Conseil, FCCQ et administrateur de sociétés.

Monsieur Justin Trudeau
Réunissant une trentaine de personnes, cette rencontre hors-série avec le chef à l’opposition à Ottawa et chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, était la première d’une offre de rencontres préélectorales avec les représentants des différents partis politiques fédéraux. Elle a pour objectif d’informer nos membres à la veille d’une élection fédérale et à permettre de comprendre comment les différents partis adressent les enjeux économiques.


De gauche à droite : M. Serge Paquette, associé directeur, Cabinet de relations publiques NATIONAL; M. Louis Bernier, gouverneur de la FCCQ et avocat chez Fasken Martineau ; M. Justin Trudeau, chef du PLC ; Françoise Bertrand, présidente-directrice générale, FCCQ ; M. François Camirand, président du conseil d’administration, FCCQ et associé directeur chez Alter Ego Capital.

Le Programme COREX participe à la 3e Journée régionale de la NASCO !

L’équipe des Corridors de commerce et du programme COREX de la FCCQ est fière de participer à la 3e Journée régionale de la North American Strategy for Competitiveness (NASCO) qui se tiendra le 10 juin prochain à HEC Montréal. Ayant pour thème les stratégies en appui aux corridors de commerce, il s’agit d’une occasion unique pour les participants d’échanger sur différentes initiatives nord-américaines en matière de logistique et de transport.


15 juin
RV POLITIQUE
 

M. Sam Hamad, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Date : 15 juin 2015
Heure : 11 h 30 à 14 h 00
Coût : 115 $
Un dîner vous sera servi sur place
Maximum de 2 personnes par entreprise membre
Lieu : Club Mont-Royal,
1175, rue Sherbrooke Ouest, Montréal


  INSCRIPTION  



À VOTRE AGENDA
4 juin

Comité Santé
Comité Finances
Comité Éducation
Comité Entrepreneuriat

10 juin Comité Développement durable
12 juin Comité Développement nordique
11 juin,
12 h 15
Journées réseau: Dîner-conférence avec M. Pierre Moreau, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire du Québec
Information et inscription : Gena Deziel
Drummondville | Hôtel et Suites Le Dauphin
11 et 12 juin  Journées réseau et gala annuel des chambres de commerce
Information et inscription : Gena Deziel
Drummondville | Hôtel et Suites Le Dauphin
15 juin,
11 h 30

RV POLITIQUE avec Sam Hamad, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale
Information et inscription : Annick Gaudreault
Montréal | Club Mont-Royal Réservé aux membres, places limitées

CHAMBRES EN MOUVEMENT

DERNIER APPEL!
Inscrivez-vous aux Journées réseau 2015 –
nous avons besoin de vous!

Pour ensemble bâtir notre plan d'action et défendre les intérêts régionaux sur l'échiquier québécois, nous avons besoin de votre participation aux ateliers des Journées réseau, durant lesquels seront discutés les enjeux essentiels au développement économique de nos régions :

  • Main-d’œuvre : quelle est la voie à suivre ?
  • Commerce : quels sont les enjeux prioritaires et les stratégies gagnantes ?
  • Stratégies nationales : quelles sont leurs retombées et comment en tirer profit ?
  • Développement économique et chambres de commerce : quoi faire ?

PRIMEUR! Dîner-conférence le jeudi 11 juin : venez entendre
M. Pierre Moreau, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire du Québec
.

Date : 11 juin 2015
Heure : 12 h 15 à 14 h
Coût : 70 $ + tx (dîner-conférence uniquement)
Lieu :

Ce dîner-conférence est offert dans le cadre des journées réseau à Drummondville

Pour plus d'information, communiquer avec Gena Déziel.

Plus que quelques jours pour vous inscrire! Nous vous attendons en grand nombre.

  INSCRIPTION  

La FCCQ remercie ses précieux partenaires pour les Journées réseau 2015: CN, Festival de la poutine de Drummondville, La Capitale, Le Village Québécois d’Antan, MEDIAL, Services Conseils SST, Metro, Mondial des cultures, Pages Jaunes, Rose Drummond et TransCanada.



Tournée des chambres
Le 28 mai dernier, Mme Françoise Bertrand a rencontré les membres corporatifs des régions Montérégie, Estrie et Centre-du-Québec à Granby. Elle a aussi présenté la conférence « Partenaire de changement » devant les membres de la Chambre de commerce de Sherbrooke, avant de rencontrer les représentants des chambres de commerce de la région de l’Estrie. Hier, le 2 juin, Mme Bertrand tenait sa conférence à St-Hyacinthe, devant les membres de la Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains. La Tournée des chambres de la FCCQ fait maintenant relâche pour l’été et reprendra à l’automne!


Mme Bertrand en conférence à Sherbrooke et Saint-Hyacinthe.

La gouvernance : un outil essentiel au service des administrateurs
Une saine gestion met une organisation à l’abri des dérapages de toutes sortes. L’une des clés de ce succès étant l’assurance d’exercer une bonne gouvernance, la formation sur la gouvernance des OSBL est composée de six modules qui outilleront les membres d’un conseil d’administration quant à leur rôle et fonctions. Cette formation offerte en ligne par la FCCQ, au moment qui vous convient, est d’une durée de trois heures, incluant les six modules interactifs. Cliquez ici pour en savoir plus ou contactez Joceline Balé.

Lancement du mot-clic #relèveenaffaires
La Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes (CCI2M) a lancé l’initiative Twitter #relèveenaffaires, avec pour objectif de parler de la relève en affaires sous toutes ses facettes et d’offrir une grande variété d’information sur le sujet : portraits d’entrepreneurs, formations, projets spéciaux, programmes de financement, etc. Les médias, les utilisateurs de Twitter, les chambres de commerce et organisations œuvrant pour le développement des affaires à utiliser le mot-clic #relèveenaffaires afin qu’il devienne LA référence pour tous! Voir le communiqué complet de la CCI2M sur leur site Web.


Baisse du taux de cotisation des employeurs
à la CSST
Le conseil d’administration de la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST), duquel la FCCQ est membre, a déterminé le taux moyen de cotisation des employeurs pour l’année 2016. En 2016, les employeurs québécois devront débourser en moyenne
1,84 $ par 100 dollars de masse salariale, soit 0,10 $ en moins qu’en 2015, pour financer les activités d’indemnisation et de prévention ainsi que  l’administration de la CSST.  Cette diminution du taux de cotisation représente plus de 140 millions de dollars supplémentaires qui resteront dans l’économie québécoise. Pour la FCCQ, les taxes sur la masse salariale des employeurs québécois étant toujours les plus élevées au pays, cette diminution est la bienvenue.


Devenez un employeur modèle en matière de santé et sécurité au travail

Medial, entreprise réputée dans le domaine de la santé et sécurité au travail (SST), vous offre la chance de vous mettre à jour avec une formation qui couvre quatre grands thèmes complémentaires :



 

THÈME 1 | La responsabilité pénale et criminelle : s’informer pour éviter le pire
Depuis 2004, la loi C-21 amendant le Code criminel facilite les poursuites contre les organisations et les individus qui négligent la SST. Venez en apprendre davantage et découvrir comment vous protéger!

THÈME 2 | La CSST : tolérance zéro
La CSST se dit intransigeante envers certains risques, connaissez-les!

THÈME 3 | Gestion sécuritaire de l’amiante : un danger à ne pas sous-estimer!

Apprenez sur les nouvelles dispositions réglementaires concernant l’amiante, LA principale cause de décès au travail au Québec selon la CSST.

THÈME 4 | La formation : l’art de divulguer vos connaissances

L’employeur a toujours eu l’obligation de former ses travailleurs en santé et sécurité du travail. Grâce à la formation en ligne, il est maintenant plus simple de le faire. Le portail de formation en ligne LeCampus.com est une solution concrète pour remplir vos obligations.

Pour connaître les lieux de la tournée et pour vous inscrire, communiquez avec Gena Déziel.


Le succès économique du jour

Écoutez les capsules ici

Semaine du 25 mai

Parc Oméga : le parc animalier de Notre-Dame-de-Bonsecours, en Outaouais, investit plus de 2 millions de dollars dans le développement de ses services et de ses infrastructures.

Produits métalliques Roy : l’entreprise de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, près de Montmagny, décroche un contrat d’une durée de 10 ans et d’une valeur dépassant 30 millions de dollars.

Groupe Distinction : le Groupe de Montréal effectue un retour réussi en Bourse, qui lui permet de poursuivre sa croissance par acquisitions dont l’objectif est d’atteindre des revenus annuels de 2 milliards de dollars d’ici cinq à sept ans.

Magasin Latulippe : le détaillant d’articles de plein air, de chasse, de pêche et de camping investit 5 millions de dollars et ouvre un nouveau commerce au Carrefour Saint-Romuald de Lévis.

Symbiose Centre Contact Client : le fournisseur de services téléphoniques en sous-traitance emménage dans des locaux plus spacieux à Longueuil, pour y installer la centaine de postes nécessaires compte tenu d’une forte croissance et d’une diversification de ses activités.

Semaine du 18 mai

Ericsson : la société suédoise lance la construction d’un nouveau centre de recherche et développement dans l’arrondissement de Saint-Laurent à Montréal, où elle regroupera l’ensemble de ses 1700 employés actuellement répartis dans plusieurs sites montréalais.

Tremcar : la société investit 2 millions de dollars pour l’agrandissement de son usine de Saint-Jean-sur-Richelieu, favorisant la création de 25 à 30 emplois additionnels.

WSP :  à Montréal, la firme d’ingénierie fait l’acquisition de SPL Consultants, renforçant ainsi ses capacités en environnement, en géotechnique et en service du bâtiment.

Chocolats Favoris : le groupe en pleine croissance investit
3,6 millions de dollars pour regrouper ses activités en un seul lieu à Québec, qui réunira les services administratifs, la fabrication, un centre de distribution et un entrepôt.

Hydro-Québec : la société d’État donne le coup d’envoi au projet de construction de la ligne à 735 kilovolts de la Chamouchouane—Bout-de-l’Île, un investissement de 1,4 milliard  de dollars.  

ACTIVITÉS ET INFORMATION D'INTÉRÊT

Stratégie PerforME : rappel des critères d’éligibilité

La Stratégie d'accélération des projets d'entreprises performantes PerforME, qui a pris le relais du programme des gazelles,  a défini ses conditions d’admissibilité et attend vos candidatures ! PerforME vise à établir des partenariats d'affaires avec des entreprises innovatrices et exportatrices reconnues comme étant exceptionnellement performantes par leurs pairs. Rappelons que Mme Françoise Bertrand, de la FCCQ, préside le comité national de la Stratégie. Les critères d’éligibilité sont :

  • être en activité depuis au moins trois ans;
  • compter moins de 250 employés à temps plein au moment de présenter sa candidature;
  • être une entreprise privée ou cotée en bourse, ou une coopérative;
  • exploiter un établissement situé au Québec;
  • réaliser un chiffre d'affaires annuel d'au moins 2,5 millions de dollars au moment de présenter sa candidature;
  • respecter les lois québécoises applicables notamment dans les domaines de la fiscalité, de l'environnement et des normes du travail;
  • présenter un projet comportant un investissement lié à l’innovation ou à l’exportation d’une valeur minimale de
    100 000 $, lié à la stratégie de l’entreprise et comprendre différentes activités cohérentes, touchant généralement plus d’une fonction de l’entreprise. Il peut ainsi s’agir :
    • d’un agrandissement ou d’une acquisition;
    • du développement d’un nouveau produit, d’un procédé ou d’un marché;
    • de l’achat d’équipements ou de nouvelles technologies.

Plus d’information sur le site Web de PerforME.

Le harcèlement psychologique.
LE DÉMASQUER. AGIR. INNOVER.

Vous êtes un employeur et aimeriez savoir quoi faire en situation de harcèlement psychologique au travail ? Pour vous aider à y voir plus clair, la Commission des normes du travail organise, le 18 juin au Palais des congrès de Montréal, une journée thématique sur le harcèlement psychologique au travail. Les participants pourront y interagir avec des experts, assister à des mises en situation concrètes et en apprendre davantage sur des pratiques inspirantes en matière de gestion des ressources humaines. Coût : 250 $ par personne + tx. Pour consulter le programme de la journée et vous inscrire, cliquez ici.

Planifions la retraite :
rencontres d’information gratuites

Partenaire de la FCCQ, Question Retraite offre des séances d’information sur la planification financière à la retraite d’une durée d’une heure dans les entreprises. Flexibles et gratuites, ces séances guident les employés vers les premières actions à suivre en planification financière personnelle et visent d’emblée une clientèle de 25 à 44 ans. Une plus-value avantageuse et appréciée des employés. Information : communiquez avec Gena Deziel au 514 844-9571, poste 3279 ou consultez le site.

Félicitations à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et BMO, récipiendaires de deux Prix d’excellence!
La FCCQ félicite la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et la firme BMO, qui se sont vu octroyer deux Prix d’excellence de la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP) pour leur initative je vois mtl, un mouvement de leaders qui veulent contribuer à redonner confiance et fierté envers la métropole et son économie. Mise sur pied l’automne dernier, je vois mtl a remporté l’Or dans la catégorie « événement » des Prix excellence tactique, ainsi que le titre Platine dans la catégorie « programme global de relations publiques » des Prix excellence stratégique.

Journée mondiale sans tabac du 31 mai
Le 31 mai avait lieu la Journée mondiale sans tabac de l'Organisation mondiale de la santé. L’événement était placé cette année sous le thème de la lutte contre le commerce illicite des produits du tabac. La Coalition nationale contre le tabac de contrebande (CNCTC), dont la FCCQ fait partie, souhaite rappeler au public que les cigarettes illégales financent le crime organisé, encouragent le tabagisme chez les jeunes et engendrent des milliards de dollars de pertes fiscales aux différents paliers de gouvernements canadiens. Lisez le communiqué complet de la CNCTC.

L’éducation au cœur du congrès de l’Association des cadres des chambres de commerce du Canada, à Montréal

Le congrès annuel de l’Association des cadres des chambres de commerce du Canada (ACCCC) se tiendra du 11 au 14 août, au Palais des congrès de Montréal. Avec des ateliers dirigés par des experts, des groupes de discussion animés par des pairs, des conférences, des présentations courtes et des invités spéciaux, le congrès offre plusieurs plateformes pour faire évoluer votre réflexion, enrichir vos connaissances et élargir votre réseau de conseillers et de mentors. Préparez votre parcours d’apprentissage! Faites vos plans maintenant pour joindre près de 1000 professionnels de chambres de commerce de l’Amérique du Nord; inscrivez-vous dès aujourd’hui sur le site Web. Pour obtenir de l’aide à l’inscription, communiquez avec Yodit Gebreyes au 703-998-3579.


Tournée Pages Jaunes


Notre partenaire Pages Jaunes présentait sa conférence « Maximisez votre présence numérique et rejoignez plus de clients » à la Chambre de commerce et d’industrie de la Vallée-du-Richelieu le 20 mai dernier. Les membres présents en ont appris davantage au sujet des tendances actuelles en marketing numérique et des meilleurs moyens d’optimiser la visibilité de leur présence en ligne grâce aux solutions numériques proposées.



  SUIVEZ-NOUS !  
   
AVANTAGES COMMERCIAUX
NOUVEAUX MEMBRES
PUBLICITÉ
TOUS LES SUCCÈS ÉCONOMIQUES DU JOUR ICI:
© 2015 FCCQ, Tous droits réservés.
[CLIENTS.ADDRESS]
Politique de confidentialité | Désabonnement | Contact
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes membre de la FCCQ ou
parce que vous êtes abonné à notre infolettre.