Édition du 20 mai 2015 > Version Web
PLACE PUBLIQUE
La FCCQ DANS LES MEDIAS

19 mai | Lettre ouverte publiée dans La Presse +
Le prix de l’innovation
Nous voulons tous une société plus innovante et entrepreneuriale. Mais quand une entreprise arrive avec une technologie supérieure ou un modèle économique innovateur, elle vient forcément menacer les joueurs établis. C’est triste, mais c’est le prix à payer si nous sommes vraiment pour l’innovation. Plutôt que de lutter contre des innovations appréciées des consommateurs, mieux vaudrait alléger le fardeau réglementaire des acteurs traditionnels.

16 mai | Article dans Le Nouvelliste
Projet-pilote réussi à Bécancour
« On en a des gens audacieux dans Nicolet- Bécancour. » Cette affirmation de Martine Pépin était d’autant plus sentie que la directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie du Coeur-du-Québec n’est pas étrangère à la création de l’École entrepreneuriale Audace, qui fut lancée hier en grande pompe à l’Auberge Godefroy. Jean-Guy Delorme, vice-président au développement des affaires à la FCCQ, était sur place.

15 mai | Article de L’Avantage Rimouski-Mont-Joli et La Nouvelle Union de Victoriaville
Chambres de commerce: Françoise Bertrand veut simplifier la vie des entrepreneurs
Stimuler la relève entrepreneuriale alors qu’un entrepreneur sur deux abandonnera demain son entreprise, c’est l’un des principaux défis que se donne la présidente et directrice générale de la FCCQ, Françoise Bertrand, qui prenait la parole vendredi devant les membres de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, dans le cadre d’une tournée des régions.
Autre mention au 96,5 FM Rimouski.

15 mai | Article du Financial Post, repris dans The Gazette
Quebec won't 'abandon' aircraft maker
The Quebec government is vowing to do everything it can to support Bombardier Inc. and the 1,000 Montreal-based employees affected by layoffs announced on Thursday. “No one in Quebec could be happy right now about losing jobs, but what we understand is that it’s not the abandonment of those planes or those products, it’s the fact that the demand is not there,” said Françoise Bertrand, president and CEO of FCCQ, Québec’s Federation of Chambers of Commerce. “You need to allow businesses to have some elasticity with their employees.”

15 mai | Article dans La Revue de Terrebonne
Françoise Bertrand fait un passage remarqué à Terrebonne
Un partenaire de changement. Voilà ce que veut incarner la FCCQ auprès des 140 chambres de commerce et 60 000 entreprises qu’elle représente, mais aussi à l’endroit des instances gouvernementales. C’est ce dont a témoigné sa présidente-directrice générale, Françoise Bertrand, de passage devant la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins et une centaine de femmes et d’hommes d’affaires le 13 mai, à l’invitation du comité AffairesOféminin.
Autre mention dans Le Trait d’Union.

14 mai | Communiqué
Le projet de loi 38 et la Caisse de dépôt et placement : un projet à réussir!
Comparaissant devant la Commission des finances publiques, la FCCQ a accueilli positivement le projet de loi 38, qui vient concrétiser, dans la législation, un modèle inédit au Québec permettant à la Caisse de dépôt et placement du Québec de financer, construire et exploiter des infrastructures de transport. « Nous croyons à la voie de développement proposée par l’entente entre le Gouvernement et la Caisse », a déclaré la présidente-directrice générale de la FCCQ, Mme Françoise Bertrand.

14 mai | Communiqué
Projet de loi regroupant
les organismes du milieu du travail :
oui, mais pas sur le dos des employeurs

La FCCQ souscrit à la volonté du gouvernement de procéder aux regroupements des organismes du milieu du travail proposés dans le PL 42, desquels découleraient des économies. Toutefois, la FCCQ propose certaines modifications et garanties visant à assurer que la mise en œuvre de ces fusions permettra véritablement d’atteindre les objectifs recherchés, qu’il s’agisse des économies souhaitées, de la juste représentation des entreprises et du caractère équitable de leur contribution.

12 mai | Lettre ouverte publiée dans le Journal de Montréal, le Journal de Québec et TourismExpress
Taxe sur l’hébergement :
un levier essentiel pour les régions

Au printemps 2014, le ministère du Tourisme a initié une vaste révision du modèle d’affaires et de gouvernance de l’industrie touristique québécoise. La FCCQ souscrit à cette initiative qui rejoint sa mission, mais est fortement préoccupée par les possibles modifications à la gestion de la taxe sur l’hébergement, qui porteraient grandement atteinte à l’autonomie des régions. En effet, c’est au niveau local que se retrouvent l’expertise et la connaissance fine des spécificités de l’offre touristique.

8 mai | Communiqué
Statistiques sur l’emploi au Québec : une bonne nouvelle pour l’économie
« C’est une bonne nouvelle dont le Québec a bien besoin », s’est réjouie Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ, devant les statistiques encourageantes sur la création d’emploi dévoilées par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad. Le bilan du mois d’avril a démontré un total de 11 700 nouveaux emplois au Québec, dû à la création de 38 000 emplois à temps plein et d’une diminution du nombre d’emplois à temps partiel.

7 mai – Communiqué cité dans La Tribune, Le Nouvelliste, La Nouvelle Union, L’Avenir de l’Érable, Info dimanche, L’Avantage, 90,5 Bécancour et CKYQ Victoriaville
Les finalistes au titre de
Chambre de commerce de l’année 2015 :
des chambres dynamiques et engagées!

C’est avec fierté que la FCCQ a dévoilé les finalistes pour le titre de Chambre de commerce de l’année 2015 : la Chambre de commerce et d'industrie Bois-Francs-Érable (CCIBFE), la Chambre de commerce et d'industrie du Cœur-du-Québec (CCICQ) et la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup. « Bravo à ces chambres dynamiques et engagées! », a déclaré la présidente-directrice générale de la FCCQ, Mme Françoise Bertrand. Le grand gagnant sera dévoilé lors du gala annuel des chambres de commerce du Québec le 11 juin à Drummondville.

RENCONTRES ET REPRÉSENTATIONS PUBLIQUES

Chantier de l’acceptabilité sociale
Le 11 mai dernier, la FCCQ a participé à la première table de discussion dans le cadre du Chantier sur l’acceptabilité sociale. L’exercice se voulait une réflexion sur les facteurs qui favorisent l’implantation harmonieuse de projets de mise en valeur du territoire public, ainsi que ceux liés aux ressources énergétiques et minérales. La FCCQ a insisté sur l’absence de processus clair qui encadre les projets de développement et sur le manque de prise en considération des variables économiques dans les débats sur les projets. Le Chantier doit conduire à l’adoption d’orientations ministérielles à la fin de l’année 2015.

Comité-conseil sur l’allègement réglementaire
et administratif
La FCCQ est membre permanent du Comité conseil sur l’allègement réglementaire et administratif mis en place par le gouvernement du Québec. Dans le cadre des travaux du comité chapeauté par M. Jean-Denis Girard, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, la FCCQ a reçu le 6 mai le résultat de la tournée des associations d’affaires sectorielles, afin de connaître les enjeux réglementaires et administratifs vécus par les entreprises de chaque secteur. La prochaine étape étant de déterminer les priorités, les membres des comités de la FCCQ seront interpellés au cours des prochaines semaines à ce sujet. De plus, il a aussi été question de la révision du régime d’autorisation environnementale et de la révision de la Loi sur les permis d’alcool.

LES NOUVELLES ET LES ÉVÉNEMENTS

François Gratton de TELUS en RV Affaires
Le 19 mai dernier, les membres de la FCCQ ont eu l’occasion de rencontrer M. François Gratton, vice-président à la direction de TELUS et président, Solutions d’affaires Est du Canada et TELUS Québec, dans le cadre d’un Rendez-vous Affaires. Dans une conférence intitulée « Bâtir une culture d’entreprise innovante »,
M. Gratton a exposé sa vision de la culture d’entreprise, qui place le client au cœur des décisions et qui invite à la mobilisation des employés – une stratégie gagnante qui assure à la fois la rétention du personnel, la passion au travail et le dépassement dans l’atteinte d’objectifs. La croissance et les investissements de TELUS ont également été discutés.


De gauche à droite : Françoise Bertrand, présidente-directrice générale, FCCQ; François Gratton, vice-président à la direction de TELUS et président, Solutions d’affaires Est du Canada et TELUS Québec; Martin Thibodeau, président, RBC Banque Royale, Direction du Québec; François Camirand, président du Conseil d’administration, FCCQ et associé directeur, Alter Ego Capital.

RV Affaires avec l’ambassadeur du Canada
en France
L’ambassadeur du Canada en France, l’honorable Lawrence Cannon, a été l’invité de la FCCQ dans le cadre d’un Rendez-Vous Affaires qui s’est tenu le 6 mai dernier. L’ambassadeur a exposé les obstacles à la ratification de l’Accord économique et commercial global avec l’Union européenne. La FCCQ a offert à l’ambassadeur son appui, ainsi que celui de ses membres, pour la défense de l’accord et sa promotion dans leurs réseaux.


De gauche à droite : Renaud Caron, vice-président principal, développement de l'entreprise, Groupe CGI et président sortant du conseil, FCCQ; Lawrence Cannon, ambassadeur du Canada en France; Michael Novak, administrateur de sociétés et premier vice-président du conseil, FCCQ; Tony Loffreda, vice-président régional, services financiers commerciaux, ouest du Québec de RBC Banque Royale; Stéphane Forget, vice-président, Stratégie et affaires économiques, FCCQ; Daniel Pelletier, président d'Artopex et vice-président du conseil, FCCQ.

Le Programme COREX en visite dans le Maine!

LA FCCQ, instigatrice du Programme COREX, est fière de participer au Maine International Trade Day, à Rockport, dans l’État du Maine, le 21 mai prochain. Tenue sous le thème " Building a Workforce for Global Success ", cette édition est organisée par le Maine International Trade Center et réunira plusieurs experts des États-Unis et du Canada, ainsi que de nombreuses entreprises de l’État et de la Nouvelle-Angleterre. L’équipe du Programme COREX sera sur place pour présenter la toute nouvelle plateforme de maillage B2B Opportunités COREX et pour inviter les entreprises manufacturières à s’y inscrire dès maintenant.

Pour en savoir davantage sur l’évènement!


Mercuriades 2015 :
découvrez les gagnants sur vidéo!
Vous ne connaissez pas encore les lauréats de la 35e édition des Mercuriades? Découvrez-les tous sur notre chaîne Youtube !



25 mai
RV HORS-SÉRIE



Enjeux d'affaires et économiques

Justin Trudeau, député de Papineau et chef du Parti libéral
du Canada

Venez échanger sur des enjeux d'affaires, des enjeux économiques et le plan pour la classe moyenne.

Date : 25 mai 2015
Heure : 13 h 30 à 15 h 00
Coût : 25 $
Réservé aux membres
Inscriptions limitées
Du café et des mignardises vous
seront servis
Lieu : Fasken Martineau, Tour de la Bourse,
800, Place Victoria, 37e étage, Montréal

Cette rencontre s’inscrit dans une offre de rencontres préélectorales avec les représentants des différents partis politiques fédéraux. Elles visent à informer nos membres à la veille d’une élection fédérale et à permettre de comprendre comment les différents partis adressent les enjeux économiques.

  INSCRIPTION  


À VOTRE AGENDA
21 mai Rencontre du comité Énergie
26 mai Rencontre du comité Entrepreneuriat Rencontre du comité Agroalimentaire
27 mai Rencontre du comité Sciences de la vie
25 mai,
11 h 30

RV POLITIQUE avec Robert Poëti, ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal
Information et inscription : Annick Gaudreault
Montréal | Fasken Martineau, Tour de la Bourse | Réservé aux membres, places limitées

25 mai,
13 h 30

RV HORS-SÉRIE avec Justin Trudeau, député de Papineau et chef du Parti libéral du Canada
Information et inscription : Annick Gaudreault
Montréal | Fasken Martineau, Tour de la Bourse | Réservé aux membres, places limitées

29 mai Rencontre du comité Surréglementation
11 et 12 juin  Journées réseau et gala annuel des chambres de commerce
Information et inscription : Gena Deziel
Drummondville | Hôtel et Suites Le Dauphin
15 juin,
11 h 30

RV POLITIQUE avec Sam Hamad, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale
Information et inscription : Annick Gaudreault
Montréal | Club Mont-Royal Réservé aux membres, places limitées


CHAMBRES EN MOUVEMENT

Journées réseau 2015 : bâtissons un plan d’action pour défendre ensemble les intérêts régionaux sur l’échiquier québécois!

Cette année, la programmation des Journées réseau est axée sur des enjeux clés du développement économique de votre région : main-d’œuvre, immigration, commerce, ressources naturelles et plus encore ! Voyons comment, comme partenaires de changement, tirer profit, au plan régional, des stratégies nationales (ex. : stratégie maritime, stratégie numérique, Plan Nord, etc.), et comment renforcer la position du réseau des chambres de commerce comme leader du développement régional.

Joignez-vous à nous les 11 et 12 juin prochain à Drummondville!

  INSCRIPTION  

La FCCQ remercie ses précieux partenaires pour les Journées réseau 2015: CN, La Capitale, Metro, Pages Jaunes, Régime d’assurances collectives des chambres de commerce, TransCanada.



Tournée des chambres

Rimouski : une journée bien remplie!

De passage dans le Bas-St-Laurent à la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ, a rencontré les représentants des chambres de commerce de la région. Aéroports régionaux, enjeux entrepreneuriaux, main-d'œuvre, commerce et développement durable ont figuré parmi les enjeux clés qui ont été abordés. Devant de nombreux gens d’affaires, elle a également présenté sa grande conférence « Partenaire de changement », qui aborde les défis que rencontrent le réseau des chambres et le milieu des affaires.

Lanaudière: plusieurs rencontres au menu!
Une entrevue à la télévision locale, une rencontre des chambres de commerce de Lanaudière et une conférence devant les membres féminins « AffairesOféminin (à laquelle exceptionnellement les hommes ont pu participer) de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins : la visite de Mme Françoise Bertrand dans Lanaudière a été bien remplie! La rencontre avec les administrateurs et les permanents des chambres a permis de discuter notamment de l’attraction d’entreprises, de la rétention de la main-d’œuvre, du financement des chambres et de la dynamique positive créée avec la mise en place de la régionale. La conférence du midi, regroupant une centaine de personnes, a été l’occasion de mobiliser les gens d’affaires autour du thème « Partenaire de changement ».
 
Françoise Bertrand en entrevue à TVRM.

La tournée des chambres se poursuivra le 28 mai à Sherbrooke et le 2 juin à St-Hyacinthe.

  Inscrivez-vous
dès maintenant!
 


Deux nouvelles chambres au sein de la FCCQ!
Bienvenue à la Chambre de commerce et d’industrie Canada-Liban, ainsi qu'à la Chambre de commerce roumaine du Québec, nouvellement membres de la Fédération des chambres de commerce du Québec ! C’est avec plaisir que nous les accueillons dans notre grand réseau et ces chambres pourront compter sur le soutien complet de la FCCQ dans leurs activités. Bon succès!

De nouvelles conférences par

Réseau des chambres, sachez que Pages Jaunes vous offre plusieurs nouvelles conférences : « Maximisez votre présence numérique et rejoignez plus de clients », « Recherches en ligne : rejoignez plus de clients potentiels et augmentez vos ventes », « La valeur de l’engagement sur Facebook » et « Le marketing mobile : rejoignez les clients pendant leurs déplacements ». Le 12 mai dernier a eu lieu la première conférence de cette nouvelle série, alors que les membres de la Chambre de commerce MRC Deux-Montagnes, réunis dans le cadre de leur colloque Synergie, ont assisté à la présentation de « La valeur de l’engagement sur Facebook ».

Forum des chambres
Réunis en forum le 30 avril dernier, les représentants des chambres de commerce des régions du Québec ont eu l’occasion de discuter de plusieurs enjeux d’envergure. Des échanges fructueux ont par exemple eu lieu au sujet de la main-d’œuvre et de l’immigration, notamment quant aux défis d’attraction et de rétention d’une relève qualifiée. Lors des discussions sur la gouvernance, il a été proposé de revoir la répartition du financement du forum des chambres. Bien que des ajustements au déroulement et au fonctionnement du Forum devront être apportés, cette rencontre a été unanimement considérée comme positive par les participants.


Saviez-vous que…
Le 20 avril 2015, la CSST a modifié certaines de ses politiques en matière d’indemnisation? Ces changements, dont l’objectif annoncé est de s’adapter à de nouveaux courants jurisprudentiels, ont des répercussions importantes sur les ententes de rétroconsolidation entre les employeurs et les employés accidentés. Notamment, la CSST recouvre dorénavant auprès des travailleurs les sommes déboursées en assistance médicale et en frais de déplacement survenus après la date de consolidation fixée par tout jugement ou entente. Pour plus d’informations, vous pouvez joindre Alexandre Gagnon au 514 844-9571, poste 3260, ou contactez la CSST directement : 1 866 302-2778 ou site Web.


Devenez un employeur modèle en matière de santé et sécurité au travail

Medial, entreprise réputée dans le domaine de la santé et sécurité au travail (SST), vous offre la chance de vous mettre à jour avec une formation qui couvre quatre grands thèmes complémentaires :



 

THÈME 1 | La responsabilité pénale et criminelle : s’informer pour éviter le pire
Depuis 2004, la loi C-21 amendant le Code criminel facilite les poursuites contre les organisations et les individus qui négligent la SST. Venez en apprendre davantage et découvrir comment vous protéger!

THÈME 2 | La CSST : tolérance zéro
La CSST se dit intransigeante envers certains risques, connaissez-les!

THÈME 3 | Gestion sécuritaire de l’amiante : un danger à ne pas sous-estimer!

Apprenez sur les nouvelles dispositions réglementaires concernant l’amiante, LA principale cause de décès au travail au Québec selon la CSST.

THÈME 4 | La formation : l’art de divulguer vos connaissances

L’employeur a toujours eu l’obligation de former ses travailleurs en santé et sécurité du travail. Grâce à la formation en ligne, il est maintenant plus simple de le faire. Le portail de formation en ligne LeCampus.com est une solution concrète pour remplir vos obligations.

Pour connaître les lieux de la tournée et pour vous inscrire, communiquez avec Gena Déziel.


Le succès économique du jour

Écoutez les capsules ici

Semaine du 11 mai

Alcoa : la société investit 39 millions de dollars à son aluminerie de Baie-Comeau. L’installation d’une nouvelle unité de transformateur-redresseur permettra de consolider la fiabilité de l’approvisionnement électrique, tout en offrant plus de souplesse pour l’entretien des équipements.

Merkur : la firme d’ingénierie sherbrookoise s’installe à Drummondville et se porte acquéreur de la société Khrome Produit Transport, laquelle obtient un contrat de 60 millions de dollars de Kawasaki Rail Car.

SigmaDek : la société albertaine investit plus de 15 millions de dollars à Saguenay pour la construction d’une usine spécialisée dans la conception et la fabrication de patios en aluminium.

GoSoumissions : les fondateurs du site remportent la bourse Créateurs d’entreprise de la Chambre de commerce de Québec. Cette plateforme spécialisée dans les soumissions en ligne pour des projets de rénovation a permis la réalisation de quelque 250 projets totalisant 1,5 million de dollars. 

Paber Aluminium : à Cap-Saint-Ignace, près de Montmagny, la fonderie entreprend d’agrandir ses installations et d’y ajouter une ligne de production, ce qui permettra d’augmenter de 25 à 30 % la capacité de production.

Semaine du 4 mai

Construction Sorel : la firme remporte l’appel d’offres pour l’érection des turbines du parc éolien Pierre-De Saurel, un contrat de 26,6 millions de dollars.

Solacom : le Vermont choisit la firme de Gatineau pour l’implantation et le support d’un réseau 9-1-1 nouvelle génération, en partenariat avec une compagnie de télécommunication américaine, un contrat évalué à 3,5 millions de dollars.

Canac : la chaîne de quincailleries de Québec procède à la réouverture de sa succursale de Beauport après y avoir investi quelque 2,5 millions de dollars.

Pages Jaunes : la société inaugure à Montréal un deuxième bureau spécialisé dans les médias et technologies numériques.

Groupe ADF : le groupe spécialisé dans la fabrication de superstructures en acier signe pour plus de 46 millions de dollars de contrats avec des clients de la côte est des États-Unis, concernent des projets de construction de bâtiments commerciaux et industriels, ainsi qu’un projet d’infrastructures de transport.
ACTIVITÉS ET INFORMATION D'INTÉRÊT


Appel de candidatures du
15e concours Prix Femmes d’affaires du Québec!

Vous êtes une entrepreneure, dirigeante, professionnelle ou cadre d’entreprises ou d’organisme à but non lucratif qui s’illustre dans le monde des affaires? Vous pouvez soumettre dès maintenant votre candidature pour le 15e concours Prix Femmes d’affaires du Québec, qui récompense des Québécoises pour leur parcours, leurs réalisations, leur leadership et leur engagement! Date limite d’inscription : 17 juin 2015. Les finalistes seront connues à la fin août et les gagnantes révélées lors d’un gala le 4 novembre. Obtenez plus d’info et remplissez le formulaire électronique sur le site Web.

Le harcèlement psychologique.
LE DÉMASQUER. AGIR. INNOVER.

Vous êtes un employeur et aimeriez savoir quoi faire en situation de harcèlement psychologique au travail ? Pour vous aider à y voir plus clair, la Commission des normes du travail organise, le 18 juin au Palais des congrès de Montréal, une journée thématique sur le harcèlement psychologique au travail. Les participants pourront y interagir avec des experts, assister à des mises en situation concrètes et en apprendre davantage sur des pratiques inspirantes en matière de gestion des ressources humaines. Coût : 250 $ par personne + tx. Pour consulter le programme de la journée et vous inscrire, cliquez ici.

Planifions la retraite :
rencontres d’information gratuites

Partenaire de la FCCQ, Question Retraite offre des séances d’information sur la planification financière à la retraite d’une durée d’une heure dans les entreprises. Flexibles et gratuites, ces séances guident les employés vers les premières actions à suivre en planification financière personnelle et visent d’emblée une clientèle de 25 à 44 ans. Une plus-value avantageuse et appréciée des employés. Information : communiquez avec Gena Deziel au 514 844-9571, poste 3279 ou consultez le site.



Un millier de professionnels des chambres réunis
à Montréal !

Organisé par l’Association of Chamber of Commerce Executives (ACCE), l’événement réunit un millier de professionnels de chambres de commerce de l’Amérique du Nord et d’ailleurs dans le monde. Pour la première fois en plus de 100 ans, le congrès annuel se tient à l’extérieur des États-Unis, soit au Palais des congrès de Montréal du 11 au 14 août. Pour participer aux plénières, formations, ateliers et forums, ACCE offre un tarif d’inscription spécial aux participants canadiens (650$ US). Informations sur le site Web, ou envoyez un courriel.




ÉQUITÉ SALARIALE
Évaluation périodique du maintien

Plusieurs dizaines de milliers d'employeurs qui ont déjà réalisé des travaux d'équité salariale dans leur entreprise doivent maintenant en évaluer le maintien en 2015 ou en 2016. En effet, cette évaluation est une obligation de la Loi sur l'équité salariale et elle doit être faite tous les 5 ans. Pour plus d’info sur cette obligation, visitez le site Web de la Commission de l’équité salariale. Consultez aussi les mises à jour des orientations de la Commission sur l’évaluation du maintien (articles 76.1 à 76.9).

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