Édition du 6 mai 2015 > Version Web
PLACE PUBLIQUE
La FCCQ DANS LES MEDIAS

4 mai | Article dans Le Soleil
Paber Aluminium:
une affaire de famille depuis 34 ans
Paber Aluminium a décroché le Mercure décerné par la FCCQ à l'entreprise ayant contribué de façon significative au développement économique de son coin de pays. Une véritable histoire de famille, cette entreprise de 95 employés est commandée par le père, Luc Paris, la mère, Diane Collin, et leurs enfants Geneviève et Bryan.

2 mai | Lettre ouverte publiée dans Le Quotidien
Moins de structures, plus de projets
Certains avancent que la rationalisation des structures de développement régional proposée par le gouvernement témoigne d’un désintérêt pour ce même développement. Pourtant, il est possible de discuter de rationalisation des structures tout en étant convaincu de l’importance de développer l’économie sur l’ensemble du territoire. Moins de structures et davantage de projets d’investissements :
voilà une voie porteuse pour la prospérité de nos régions!

30 avril | Lettre ouverte publiée dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec
Réforme du Programme des travailleurs étrangers temporaires : il est urgent d’agir!
La FCCQ exhorte le gouvernement fédéral à surseoir à sa décision unilatérale d'appliquer au Québec les changements au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), qui pourraient être catastrophiques pour de nombreux secteurs économiques de toutes les régions du Québec, aux prises avec de sévères problèmes de recrutement.
Autres mentions FCCQ à Radio-Canada, à RDI, dans Le Devoir, le Coup d’œil de Napierville

30 avril | Article dans Le Soleil
Moins de clowns, plus de formation
D'accord, on élimine les clowneries, les «ballounes»», les gâteaux et les flammèches des activités de formation professionnelle. Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain : c'est une véritable culture de formation qu'il faut instaurer au Québec. La FCCQ rappelait cet automne que le Québec arrive bon dernier au chapitre de la participation des 25-64 ans à de la formation ou des études liées à l'emploi. Pour l'organisation, c'est la preuve que la loi dite « du 1% » est inefficace et elle a réclamé son retrait.

29 avril | Entrevue au canal Argent, reprise à TVA Nouvelles de 18 h
Sujet : proposition de l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques de hausser le salaire minimum à 14,25 $/h
« Ce n'est pas réaliste, on le sait bien. Une augmentation, quelle qu'elle soit, même de 20 cents, est refilée au consommateur, celui-là même qui vient de voir l'augmentation de salaire. C'est clair que tout le monde aimerait avoir davantage, mais les employeurs ne peuvent pas faire face à une telle augmentation. » (Françoise Bertrand, PDG de la FCCQ)

25 avril | Article dans Les Affaires
Une porte d'entrée sur le marché américain
La Nouvelle-Angleterre est le tremplin à l'exportation par excellence des entreprises québécoises. En raison notamment de sa proximité géographique, c'est le marché extérieur que beaucoup d'entreprises de la province choisissent de conquérir en premier. Le secteur des matériaux de construction écologiques, des technologies propres et des énergies vertes, notamment, a pris du galon depuis cinq ou six ans. «Dans le domaine de l'environnement, on parle le même langage», note Françoise Bertrand, présidente de la FCCQ.

25 avril | Article dans Les Affaires
Le terminal de CSX perçu comme «un éléphant dans la salle»
Le nouveau terminal ferroviaire intermodal de CSX à Salaberry-de-Valleyfield suscite des craintes au sein de l'industrie en transport et logistique de Montréal. De leur côté, les exportateurs québécois saluent cette nouvelle solution pour acheminer leurs produits. « Le terminal de CSX est une occasion, pas une menace », soutient Stéphane Forget, vice-président stratégie et affaires économiques à la FCCQ.

24 avril | Entrevue à Radio-Canada Première Côte-Nord
Nouvelles radio
Devant la chambre de commerce hier, la PDG de la Fédération des chambres de commerce du Québec a soutenu que le développement économique peut et doit se produire en adoptant des consensus entre le développement social, économique et la protection de l'environnement.
Autre entrevue à Pur FM Sept-Îles, Émission Côte-Nord Attitude

24 avril | Communiqué
Projet de ligne de la Chamouchouane-Bout-de-l'Île d'Hydro-Québec : un choix incontournable pour la sécurité énergétique
La FCCQ se réjouit du choix du gouvernement d'aller de l'avant avec le projet de ligne de transport d'électricité à 735 kV de la Chamouchouane--Bout-de-l'Île d'Hydro-Québec. Elle estime que cette décision s'inscrit dans une vision moderne du développement des ressources au Québec et que le projet présenté par Hydro-Québec constitue une solution optimale tant du point de vue technique qu'économique.
Mentions dans Le Droit, Radio-Canada, RDI, CKOI Trois-Rivières

RENCONTRES ET REPRÉSENTATIONS PUBLIQUES

Rencontre avec le chef de la CAQ,
M. François Legault
Le 4 mai dernier, la FCCQ a rencontré le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ), M. François Legault, dans le but d’échanger sur les enjeux de l’économie québécoises et les priorités respectives de la CAQ et de la FCCQ. Parmi les sujets abordés figuraient notamment les moyens d’accroître la croissance économique, les finances publiques, l’importance du secteur manufacturier et l’accroissement des exportations.

Dossier des travailleurs étrangers temporaires
La FCCQ a été particulièrement active dans le dossier du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Elle a publiquement signifié que la décision du gouvernement fédéral d’appliquer, dès le 30 avril, les changements au PTET risque de nuire à l’économie québécoise. La FCCQ poursuivra ses représentations auprès des instances gouvernementales, notamment auprès du gouvernement fédéral, pour le sensibiliser aux besoins du Québec dans ce dossier et lui demander de revenir sur sa décision. Elle continue d’inviter les deux paliers de gouvernement à engager les discussions, afin de corriger la situation et parvenir à une entente qui respecte les objectifs de chacun.

Renouvellement de l’Accord sur le commerce intérieur : une rencontre intercomité
Le 30 avril dernier, plusieurs membres des comités de la FCCQ ont pu échanger avec Mme Marie-Andrée Marquis, du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE), à propos des enjeux du commerce interprovincial. Cette rencontre se situe dans le contexte où les premiers ministres provinciaux ont accepté d’entreprendre un renouvellement en profondeur de l’Accord sur le commerce intérieur (ACI). Cet exercice sur le principe d’une plus grande cohérence avec les récents accords de commerce international et visera les secteurs jugés prioritaires : marchés publics, biens, services, investissements, obstacles techniques au commerce et coopération règlementaire. L’adoption d’un nouvel ACI étant prévue en mars 2016, la FCCQ recueillera à travers ses comités les principaux problèmes rencontrés par les entreprises dans leur démarche de commercialisation dans les autres provinces, afin de pouvoir sensibiliser concrètement les représentants du MEIE.

LES NOUVELLES ET LES ÉVÉNEMENTS

Dîner privé avec Luc Godbout
Président de la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise
De gauche à droite : François Camirand, président du conseil d’administration de la FCCQ, Luc Godbout, conférencier invité, Françoise Bertrand, PDG de la FCCQ, ainsi que Luc Villeneuve et
Me Louis Bernier, gouverneurs de la FCCQ.


Le président de la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise, M. Luc Godbout, s’est entretenu avec les membres de la FCCQ dans le cadre d’un dîner privé le 30 avril dernier. M. Godbout a présenté les grandes lignes de la refonte de la fiscalité qu’il a présentée au gouvernement au mois de mars. Plusieurs propositions de la FCCQ figurent au rapport de la commission, qui préconise entre autres des baisses d’impôts pour les individus et les sociétés, compensées par les taxes à la consommation.

Venez nous rencontrer au salon Classe Export,
le rendez-vous incontournable de l’exportation
en 2015!

La FCCQ, par l’entremise de son tout nouveau Programme Corex, est fière de participer au salon Classe Export les 13 et 14 mai prochain. Venez nous visiter à la Place Bonaventure à Montréal, au kiosque 58 ! L’équipe du Programme Corex sera sur place pour vous présenter ses nouveaux outils Web qui faciliteront le développement de vos marchés dans le Nord-Est américain. Vous aurez également la chance d’être parmi les premiers à vous inscrire sur la plateforme de maillage Opportunités Corex, qui vous permettra d’identifier de nouveaux partenaires commerciaux et découvrir de nouvelles occasions d’affaires!

  Inscrivez-vous maintenant!  


Mercuriades 2015 : découvrez les gagnants
sur vidéo!
Vous ne connaissez pas encore les lauréats de la 35e édition des Mercuriades? Découvrez-les tous sur notre chaîne Youtube !



19 mai
RV AFFAIRES



Bâtir une culture d’entreprise innovante

François Gratton, vice-président à la direction de TELUS
et président, Solutions d’affaires Est du Canada
et TELUS Québec

Date

19 mai 2015

Heure

11 h 30 à 14 h 00

Coût

85 $
Un dîner vous sera servi sur place Maximum de 2 personnes par entreprise membre

Lieu

RBC Banque Royale
1, Place Ville-Marie, 41e étage, Montréal

L’ère des modèles d’affaires traditionnels est révolue. Dorénavant, les entreprises doivent constamment faire preuve d’innovation pour fidéliser leurs clients et faire en sorte qu’ils recommandent leurs produits et services.

En 2009, TELUS a entrepris un virage majeur en ce qui a trait à sa culture d’entreprise en décidant de mettre les clients au centre de chacune de ses actions et en déployant une stratégie de mobilisation exceptionnelle. Guidée par sa culture d’excellence Les clients d’abord et sa promesse Le futur est simple, TELUS jouit aujourd’hui du plus haut taux de mobilisation des employés parmi ses pairs à l’échelle mondiale. Elle figure également parmi les entreprises affichant la plus forte croissance de l’industrie.

Lors de ce rendez-vous d’affaires, François Gratton présentera l’approche unique de TELUS en expliquant comment l’organisation a procédé à ce changement, les actions entreprises et les résultats obtenus. Ce sera l’occasion de découvrir la vision novatrice d’un chef de file national des télécommunications et d’échanger sur les nouveaux modèles d’affaires appelés à transformer les entreprises.

  INSCRIPTION  

Présenté par



À VOTRE AGENDA
8 mai Rencontre du comité Productivité et SST
15 mai Rencontre du comité Développement durable
19 mai,
11 h 30
RV AFFAIRES avec François Gratton, vice-président à la direction de TELUS et président, Solutions d’affaires Est du Canada
et TELUS Québec

Information et inscription : Annick Gaudreault
Montréal | RBC Banque Royale | Réservé aux membres, places limitées
25 mai,
11 h 30

RV POLITIQUE avec Robert Poëti, ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal
Information et inscription : Annick Gaudreault Montréal | Fasken Martineau, Tour de la Bourse | Réservé aux membres, places limitées

11 et 12 juin  Journées réseau et gala annuel des chambres de commerce
Information et inscription : Gena Deziel
Drummondville | Hôtel et Suites Le Dauphin
15 juin,
11 h 30

RV POLITIQUE avec Sam Hamad, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale
Information et inscription : Annick Gaudreault
Montréal | Club Mont-Royal Réservé aux membres, places limitées


CHAMBRES EN MOUVEMENT

Les 11 et 12 juin :
Bâtissons un plan d’action pour défendre ensemble les intérêts régionaux sur l’échiquier québécois!

Cette année, la programmation des Journées réseau est axée sur des enjeux clés du développement économique de votre région : main-d’œuvre, immigration, commerce, ressources naturelles et plus encore ! Voyons comment, comme partenaires de changement, tirer profit, au plan régional, des stratégies nationales (ex. : stratégie maritime, stratégie numérique, Plan Nord, etc.), et comment renforcer la position du réseau des chambres de commerce comme leader du développement régional.

Joignez-vous à nous les 11 et 12 juin prochain à Drummondville!

  INSCRIPTION  
Tarif spécial pré-inscription jusqu’au 18 mai

La FCCQ remercie ses précieux partenaires pour les Journées réseau 2015: La Capitale,Pages Jaunes, Régime d’assurances collectives des chambres de commerce, TransCanada.



Félicitations aux finalistes pour le titre de la Chambre de commerce de l’année 2015!
La FCCQ est fière d’annoncer les chambres finalistes pour le prestigieux prix de la Chambre de commerce de l’année. Il s’agit de la Chambre de commerce et d'industrie Bois-Francs-Érable, la Chambre de commerce et d'industrie du Cœur du Québec et la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup. Le grand gagnant sera dévoilé lors du gala annuel des chambres de commerce du Québec, qui se tiendra le 11 juin prochain à Drummondville dans le cadre des Journées réseau de la FCCQ. Merci à tous les participants et bonne chance aux finalistes!


Tournée des chambres

Sept-Îles : une journée remplie de rencontres fructueuses

Mme Françoise Bertrand entourée des représentants des chambres de commerce de Sept-Îles, de Manicouagan et de Port-Cartier.


Le 23 avril dernier, dans le cadre de la tournée des régions, Mme Françoise Bertrand, PDG de la FCCQ, se rendait sur la Côte-Nord. Les échanges furent nombreux et des plus fructueux, qu’ils portent sur la stratégie maritime, le développement portuaire ou celui des ressources naturelles, incluant le projet de Mine Arnaud, l’accès au gaz naturel liquéfié et le Plan Nord. Devant plusieurs dizaines de chefs de file régionaux, Mme Bertrand a prononcé la grande conférence « Partenaire de changement », en plus de rencontrer les médias locaux. La PDG s’est également rendue au cégep de Sept-Îles, qui a développé des programmes novateurs pour améliorer l’adéquation entre la formation et les besoins de main-d’œuvre de la région. Merci aux organisateurs et à tous les participants pour cet accueil chaleureux!   

Laurentides : des enjeux diversifiés
Les représentants des chambres de commerce ainsi que plusieurs dirigeants d’entreprise de la région des Laurentides se sont réunis le vendredi 24 avril dernier. En présence des dirigeants d’entreprise, plusieurs enjeux furent abordés, notamment le regroupement prévu des organismes de travail (CSST, CNT, etc.), la fiscalité des entreprises, la relève entrepreneuriale et les exportations. Lors de la rencontre avec les présidents et les permanents des chambres de commerce, ce fut l’occasion d’aborder les défis économiques de ce vaste territoire, notamment le développement urbain et celui des infrastructures de transport, l’accès à une main-d’œuvre qualifiée et le commerce de détails. Merci pour votre participation!



Des participants attentifs et impliqués lors de la rencontre régionale à St-Jérôme, dans les Laurentides.

Prochaines étapes de la tournée :

13 mai

Mascouche
15 mai Rimouski
28 mai Sherbrooke
2 juin Saint-Hyacinthe





Devenez un employeur modèle en matière de santé et sécurité au travail

Medial, entreprise réputée dans le domaine de la santé et sécurité au travail (SST), vous offre la chance de vous mettre à jour avec une formation qui couvre quatre grands thèmes complémentaires :



 

THÈME 1 | La responsabilité pénale et criminelle : s’informer pour éviter le pire
Depuis 2004, la loi C-21 amendant le Code criminel facilite les poursuites contre les organisations et les individus qui négligent la SST. Venez en apprendre davantage et découvrir comment vous protéger!

THÈME 2 | La CSST : tolérance zéro
La CSST se dit intransigeante envers certains risques, connaissez-les!

THÈME 3 | Gestion sécuritaire de l’amiante : un danger à ne pas sous-estimer!

Apprenez sur les nouvelles dispositions réglementaires concernant l’amiante, LA principale cause de décès au travail au Québec selon la CSST.

THÈME 4 | La formation : l’art de divulguer vos connaissances

L’employeur a toujours eu l’obligation de former ses travailleurs en santé et sécurité du travail. Grâce à la formation en ligne, il est maintenant plus simple de le faire. Le portail de formation en ligne LeCampus.com est une solution concrète pour remplir vos obligations.

Pour connaître les lieux de la tournée et pour vous inscrire, communiquez avec Gena Déziel.



Le succès économique du jour

Écoutez les capsules ici

Semaine du 27 avril

Air Transat : au gala Les Mercuriades de la FCCQ, la compagnie remporte le prestigieux titre d’Entreprise de l’année, volet Grande entreprise et le Mercure de la catégorie Développement durable.

Ferme des Voltigeurs :  l’entreprise de Drummondville remporte deux prix dans le cadre du 35e concours d’affaires LesMercuriades, soit Entreprise de l’année, volet PME  et lauréate de la catégorie Entrepreneuriat – Raymond Chabot Grant Thornton, volet PME.

Groupe Soucy : le groupe spécialisé dans les secteurs des équipements de transport et de la défense procédera à l’expansion de ses deux usines de Drummondville, un projet de 93,6 millions $.

OVH : le leader européen des services numériques à la demande investit 33 millions $ pour notamment créer un centre de recherche et développement à Québec.

Cascades : l’entreprise investit 26 millions $ dans un projet de bioraffinage à son usine de Cabano, dans le Bas-Saint-Laurent.

Semaine du 20 avril

ScopServ International : la société de Saint-Eustache, signe des partenariats d’envergure avec des entreprises françaises sous la gestion du distributeur Channel Plus, pour vendre en Europe ses solutions de pointe de téléphonie IP pour entreprises.

ZEN Metal Technologies :  avec un associé, le maire d’Ayer’s Cliff investit près de 2 millions $ pour la création dans son village d’une entreprise manufacturière, ZEN Metal Technologies.

Industries G.R.C. : à Saguenay, l’entreprise réalisera un projet d’investissement de 1,8 million de dollars pour acquérir de nouveaux équipements et d’augmenter sa productivité.

Groupe Maritime Verreault : aux  Méchins, dans le Bas-Saint-Laurent, la société spécialisée en réparation et entretien de navires réalise un agrandissement de ses installations pour un montant de 12 millions $, qui lui permettra d’accueillir de plus gros bateaux et de disposer à terme de la plus grande cale sèche au Canada.  

Création 4U2C : l’entreprise montréalaise acquiert GEODEZIK, consolidant ainsi sa position de leader en matière de création de contenu visuel et de design multimédia sur les scènes locale et internationale.

ACTIVITÉS ET INFORMATION D'INTÉRÊT

Le harcèlement psychologique.
LE DÉMASQUER. AGIR. INNOVER.

Vous êtes un employeur et aimeriez savoir quoi faire en situation de harcèlement psychologique au travail ? Pour vous aider à y voir plus clair, la Commission des normes du travail organise, le 18 juin au Palais des congrès de Montréal, une journée thématique sur le harcèlement psychologique au travail. Les participants pourront y interagir avec des experts, assister à des mises en situation concrètes et en apprendre davantage sur des pratiques inspirantes en matière de gestion des ressources humaines. Coût : 250 $ par personne + tx. Pour consulter le programme de la journée et vous inscrire, cliquez ici.

Déjeuner numérique avec Google de
Pages Jaunes

Vous voulez aider votre entreprise à se démarquer en ligne, avoir des conseils d'experts sur les dernières tendances numériques, des moyens novateurs pour améliorer votre stratégie mobile et votre optimisation, et bien plus? Assistez  au séminaire gratuit offert par le groupe Pages Jaunes le 19 mai de 8h à 11h, au Hall panoramique du Centre des Sciences de Montréal. Faites vite, les places sont limitées. Inscrivez-vous!


Planifions la retraite :
rencontres d’information gratuites

Partenaire de la FCCQ, Question Retraite offre des séances d’information sur la planification financière à la retraite d’une durée d’une heure dans les entreprises. Flexibles et gratuites, ces séances guident les employés vers les premières actions à suivre en planification financière personnelle et visent d’emblée une clientèle de 25 à 44 ans. Une plus-value avantageuse et appréciée des employés. Information : communiquez avec Gena Deziel au 514-844-9571, poste 3279 ou consultez le site.



Un millier de professionnels des chambres réunis
à Montréal !

Organisé par l’Association of Chamber of Commerce Executives (ACCE), l’événement réunit un millier de professionnels de chambres de commerce de l’Amérique du Nord et d’ailleurs dans le monde. Pour la première fois en plus de 100 ans, le congrès annuel se tient à l’extérieur des États-Unis, soit au Palais des congrès de Montréal du 11 au 14 août. Pour participer aux plénières, formations, ateliers et forums, ACCE offre un tarif d’inscription spécial aux participants canadiens (650$ US). Informations sur le site Web, ou envoyez un courriel.


Un nouvel avantage commercial pour les membres de la FCCQ!

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) s’associe à la Ronde afin d’offrir à ses membres corporatifs un programme d’avantages exclusifs! Endroit idéal pour célébrer un événement spécial, organiser une activité de consolidation d’équipe, assister à une soirée VIP avec vos clients ou simplement pour vous amuser, La Ronde répondra à vos attentes grâce à ses installations uniques au Québec et à ses concepts novateurs. Avec 29 % de rabais sur le prix des billets journaliers, des tarifs avantageux pour l’International des Feux Loto-Québec, ainsi qu’un accès à divers programmes donnant droit à plus de 50 % de rabais, c'est à La Ronde que vous voudrez passer votre été! Pour plus d’info, contactez M. Jean-Philippe Bastien. ou le 514 397-7777

La gastronomie gaspésienne à l’honneur
à Montréal!
Quelque 80 personnes, dont les représentants de 9 chambres de commerce, d’entreprises gaspésiennes et montréalaises, des membres du CA de la FCCQ, se sont réunies le 30 avril dernier lors du 2e Souper  gastronomique gaspésien à Montréal, organisé par la Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs. Tenu sous la présidence d’honneur de MM. Denis Coderre et Robert Poëti, l’événement présentait un succulent menu mettant en vedette des produits fins du terroir de la Gaspésie, en particulier les fruits de mer.


De gauche à droite : M. Robert Poëti, ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal; M. Maurice Quesnel, directeur général de la Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs; M. Denis Coderre, maire de Montréal; M. Pierre Poirier, président de la Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs.

Période estivale :
vacances de Mme Françoise Bertrand
À l’occasion de la période estivale, Mme Françoise Bertrand, PDG de la FCCQ, prolongera exceptionnellement ses vacances annuelles. Le travail aura été auparavant planifié avec les membres du comité de gestion, faisant en sorte que la PDG rencontrera ses responsabilités. Bien que sa rémunération sera ajustée, Mme Bertrand demeurera disponible en conférence téléphonique, en rencontre et à commenter tout document.

  SUIVEZ-NOUS !  
   
AVANTAGES COMMERCIAUX
NOUVEAUX MEMBRES
PUBLICITÉ
TOUS LES SUCCÈS ÉCONOMIQUES DU JOUR ICI:
© 2015 FCCQ, Tous droits réservés.
[CLIENTS.ADDRESS]
Politique de confidentialité | Désabonnement | Contact
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes membre de la FCCQ ou
parce que vous êtes abonné à notre infolettre.