Édition du 11 février 2015 > Version Web
PLACE PUBLIQUE
La FCCQ DANS LES MEDIAS

11 février | Mention dans le Courrier Frontenac
Pultrall souhaite occuper une place plus importante au Québec
Le président-directeur général de Pultrall, Bernard Drouin, a profité d’un rendez-vous d’affaires de la Fédération des Chambres de commerce du Québec pour présenter la V-ROD au ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles Pierre Arcand. Ce dernier est aussi responsable du Plan Nord.

10 février | Communiqué de presse
Congé fiscal bonifié : le gouvernement confirme que la relance de l’économie québécoise passe par l’investissement privé
La FCCQ s’est réjouie de l’annonce du ministre des Finances du Québec, M. Carlos Leitão, sur la bonification du congé fiscal aux entreprises qui réaliseront de grands projets d’investissement. Aux yeux de la FCCQ, cette mesure vient confirmer l’importance de l’investissement privé dans la relance de l’économie québécoise.

4 février | Lettre ouverte publiée dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec
La nouvelle politique d'immigration devra servir la performance économique du Québec
Alors que les travaux de consultation pour élaborer une nouvelle politique en matière d'immigration, de diversité et d'inclusion se sont amorcés, et que le Québec est aux prises avec des défis d'accès à une main-d’œuvre qualifiée, à un phénomène de population vieillissante et à un taux de chômage nettement plus élevé parmi les nouveaux arrivants, il apparaît nécessaire que cette réforme favorise un virage positif qui permettra d'améliorer la performance économique du Québec.

3 février | Communiqué de presse
Recapitalisation du fonds Anges Québec Capital : une bonne nouvelle pour l’entrepreneuriat québécois
La FCCQ est heureuse de voir reconduite une initiative qui vient favoriser le démarrage de nouvelles entreprises à travers le Québec.

2 février | Mention à Radio-Canada
La FCCQ demande une diversification des sources d’immigration et une meilleure adéquation avec les besoins des employeurs
La FCCQ estime qu’il est urgent pour le gouvernement de revoir en profondeur ses critères de recrutement. Mentions dans les articles de Radio-Canada et du 98,5 FM.

29 janvier | Mention à RDI
Club des ex – Touche pas à mes régions
(…) Mme Françoise Bertrand, qui est la PDG de la Fédération des chambres de commerce du Québec, a dit : « Quand on parle d’aide à l’entrepreneuriat, c’est rendu un capharnaüm. » Prolifération d’organismes, mosaïque complexe, bureaucratie parallèle, qui gaspillent, selon elle, l'argent qui autrement serait directement investi dans les entreprises.

RENCONTRES ET REPRÉSENTATIONS PUBLIQUES

6 février
Mme Françoise Bertrand, conférencière au Congrès de l’Ordre des administrateurs agréés (ADMA)
Sous le thème des changements et des innovations dans les organisations et la société, le congrès 2015 de l’Ordre des ADMA a accueilli Mme Françoise Bertrand, qui, dans l’allocution de clôture, a partagé sa vision. « Il faut que ça change », a déclaré la PDG de la FCCQ, reprenant ainsi le slogan de la Révolution tranquille. Femme au parcours riche en expérience et en réalisations, elle a insisté sur l’importance que les administrateurs affrontent le changement et deviennent eux-mêmes des partenaires de changement. « C'est dans l'adaptation et la mutation que nous grandissons. Faire grandir nos organisations, c’est notre responsabilité », a conclu Mme Bertrand.

5 février
Rencontre avec le Secrétariat du Conseil du trésor
Le 6 février dernier, une rencontre avec le Secrétariat du Conseil du trésor s’est tenue à propos de l’octroi de contrats publics et de la gestion de grands projets. Le Secrétariat du Conseil du trésor a informé les membres de la FCCQ présents des outils qu’il a mis en place pour améliorer la transparence et la probité de l’ensemble des processus appliqués aux marchés publics afin d’obtenir les meilleurs services à meilleur coût.  La FCCQ a réitéré que le choix des grands projets doit reposer sur les retombées économiques et que les pouvoirs publics doivent tirer profit de l’expertise du secteur privé. Cette rencontre faisait suite à celle tenue le 24 janvier dernier.

5 février
Conférence sur le bâtiment vert à Lac-Mégantic par le comité Économie verte

À l’invitation de la Ville de Lac-Mégantic, le comité Économie verte de la FCCQ a livré une présentation sur le bâtiment vert le 5 février dernier. Commerçants, promoteurs, investisseurs, architectes et autres gens d’affaires de la région ont pu entendre les deux conférenciers discuter des bénéfices économiques d’un parc immobilier durable.

2 février : la FCCQ participe à trois commissions parlementaires !
Présente à Québec, la FCCQ a fait connaitre ses pistes de solution dans le cadre de trois commissions parlementaires. 

Immigration, diversité et inclusion
Devant les parlementaires réunis autour de la future politique québécoise en matière d’immigration, de diversité et d’inclusion, la FCCQ a plaidé pour une diversification des sources d’immigration et une meilleure adéquation avec les besoins des employeurs. Consultez le mémoire et le communiqué de presse

Développement durable
La FCCQ souligne le manque d'équilibre entre les dimensions environnementale, de l'acceptabilité sociale et de la valeur économique. Or, aucun développement ne sera durable si nous n’avons pas la capacité économique d’y parvenir, plaide l’organisme qui réclame une meilleure prise en compte de la dimension économique. La FCCQ recommande, entre autres, que la responsabilité de l’évaluation des composantes économiques des projets soit accordée aux ministères à vocation économique, et que ces derniers soient chargés du Fonds vert. Le communiqué est disponible ici ainsi que le mémoire présenté.

Projet de loi 28
Dans son mémoire présenté lors des consultations publiques, la FCCQ a rappelé soutenir les objectifs généraux de redressement des finances publiques et de retour à l’équilibre budgétaire pour 2015-2016. Toutefois, elle a questionné certaines dispositions, dont celles portant sur les agences de placement et les attestations exigibles par Revenu Québec, la situation des pharmaciens et la transparence dans la déclaration de leurs honoraires, ainsi que la nouvelle gouvernance en matière de développement économique local et régional. Le communiqué est disponible ici et le mémoire.

Rencontre avec le sous-ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles
La FCCQ a rencontré le nouveau sous-ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, M. Gilbert Charland, pour échanger notamment sur la composition du conseil d’administration de la Société du Plan Nord, le chantier sur l’acceptabilité sociale, la future politique énergétique ainsi que le plan d’action gouvernemental sur les mines.

LES NOUVELLES ET LES ÉVÉNEMENTS



Mercuriades : la vente de tables est commencée!
Vous pouvez dès maintenant réserver vos tables ou acheter vos billets pour la plus grande soirée de la communauté d’affaires du Québec! Le gala des Mercuriades, sous la présidence d’honneur de Monsieur Martin Thibodeau, président de RBC Banque Royale, direction du Québec, aura lieu le jeudi 16 avril 2015 de 17 h 00 à 21 h 30 au Palais des Congrès de Montréal.

  INSCRIPTION  

Information : Richard Finn, 1 800 361-5019 ou 514 844-9571, p. 3255

9 février
RV Politique avec le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Exportation, Jacques Daoust

Le 9 février, le ministre Jacques Daoust a fait part de ses préoccupations et priorités aux membres présents lors de ce Rendez-vous privé. En sus de la présentation, les échanges et les discussions avec les participants ont porté notamment sur la stratégie numérique, l'achat local dans les projets gouvernementaux, le comportement de Revenu Québec, l'allègement réglementaire et la stimulation des exportations.

3 février
RV Affaires avec Pierre-Olivier Pineau, HEC Montréal

À cette occasion, M. Pineau, professeur titulaire, Chaire de gestion du secteur de l’énergie, Département des sciences de la décision aux HEC Montréal, a présenté le document qu’il a produit, État de l’énergie au Québec, qui se veut un état de la situation énergétique québécoise.  Les questions liées à la production, à la transformation ainsi qu’à la consommation d’énergie y sont examinées.  Plusieurs de ces éléments se retrouvent au cœur de la future politique énergétique sur laquelle le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles travaille actuellement et pour laquelle la FCCQ est consultée.

2 février
RV Politique avec François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Dans le contexte où le gouvernement maintient l’obligation des employeurs à investir 1% de leur masse salariale en formation, les échanges ont notamment permis à la FCCQ de réitérer l’importance que ce programme offre dorénavant une meilleure adéquation entre la formation et le marché du travail. Également, la FCCQ valorise la recherche de nouvelles approches qui permettront l’alternance stages-études, une avenue qui permet d’encourager les jeunes à demeurer sur les bancs d’école et à les préparer avec les besoins du marché du travail.

Encore plus de visibilité pour les entreprises à succès!
La FCCQ établi un nouveau partenariat avec les médias de TVA/Quebecor, qui offrira encore davantage de visibilité aux entreprises à succès! Chaque lundi, les Succès économique du jour diffusés la semaine précédente sur les ondes du réseau Cogeco seront publiés dans les journaux de Quebecor sous la forme de brèves. Cela constitue une nouvelle possibilité de reconnaissance publique pour les entreprises québécoises! Pour lire, la première parution, cliquer ici. Ou ici pour écouter les capsules diffusées sur les ondes de Cogeco. 


16 février
RV AFFAIRES

Les moyens de vos ambitions

Christian Dubé, premier vice-président, Caisse de dépôt et placement du Québec

16 février 2015
11 h 30 à 14 h 00
RBC Banque Royale, 1, Place Ville-Marie, 41e étage, Montréal

85 $
Un dîner vous sera servi sur place.
Maximum de 2 personnes par entreprise membre.

  INSCRIPTION  

Présenté par



À VOTRE AGENDA
16 février,
11 h 30

RV Affaires avec Christian Dubé, premier vice-président, Québec, Caisse de dépôt et placement du Québec
Information et inscription : Annick Gaudreault Montréal | RBC Banque Royale | Réservé aux membres, places limitées

19 février

Rencontre du comité Éducation

19 février

Formation des DG
Information et inscription : Gena Déziel
Longueuil | Hôtel Sandman

19 février

Forum des chambres et conseil d’administration de la FCCQ
Information et inscription : Gena Déziel
Longueuil | Hôtel Sandman | Réservé aux administrateurs

19 - 20 février Formation « École des chambres en bref »
Information et inscription : Gena Déziel
Longueuil | Hôtel Sandman | Réservé aux membres
20 février Rencontre du comité Agroalimentaire
24 février Rencontre du comité Énergie
25 février Rencontre du comité Sciences de la vie
26 février Rencontre du comité Économie verte
27 février Rencontre du comité Développement durable
13 mars,
11 h 00

Dévoilement des finalistes de la 35e édition Les Mercuriades
Information et inscription : Annick Gaudreault Montréal | RBC Banque Royale | Ouvert aux médias

10 mars,
11 h 30
RV Affaires avec Daniel Blier, directeur général, Société du parc Jean-Drapeau
Information et inscription : Annick Gaudreault
Montréal | RBC Banque Royale | Réservé aux membres, places limitées
16 avril,
17 h 00

35e Soirée de gala Les Mercuriades
Information et inscription : Richard Finn
Montréal | Palais des Congrès

30 avril

Forum des chambres et conseil d’administration de la FCCQ
Information et inscription : Gena Déziel
Réservé aux administrateurs
Longueuil | Hôtels Sandman

19 mai,
11 h 30
RV Affaires avec François Gratton, président-directeur général, TELUS Québec
Information et inscription : Annick Gaudreault
Montréal | RBC Banque Royale | Réservé aux membres, places limitées
11 et 12 juin  Journée réseau et Gala annuel des chambres de commerce
Information et inscription : Gena Deziel
Drummondville
CHAMBRES EN MOUVEMENT

La Tournée des chambres s’amorce dès la fin février!
La PDG de la FCCQ, Françoise Bertrand, amorce sa tournée annuelle des chambres de commerce, sous le thème du changement. S’étendant de la fin février jusqu’au mois de juin prochain, la Tournée s’amènera dans toutes les régions du Québec. Première étape : la rencontre régionale avec les chambres de commerce de Québec et Chaudière-Appalaches le 24 février à Lévis! Information: Gena Deziel

Tournée Pages jaunes

Le Groupe Pages Jaunes poursuit sa tournée dans les chambres de commerce avec la conférence «Tirez profit du marketing numérique ! » Mardi dernier, le 10 février, M. Alexandre Antwi de Groupe Pages Jaunes a livré sa conférence à la Chambre de commerce du Grand Châteauguay.

Le succès économique du jour

Semaine du 2 février

Port de Montréal : l’administration reçoit 43,7 millions de dollars du gouvernement fédéral pour déployer son plan d’expansion évalué à 132 millions.

Airbus : l’avionneur transfère un important centre de recherche de l’Europe vers le Technoparc de Gatineau, ajoutant entre 25 et 30 nouveaux emplois aux 147 existants.

Ivanhoé Cambridge : investissement de 50 millions de dollars au centre commercial Place Ste-Foy à Québec.

Rail GD : la firme gaspésienne obtient le contrat pour réaménager l’intérieur des wagons de Rocky Mountaineer, l’exploitant du célèbre train touristique des Rocheuses.

Forex : l’entreprise forestière investit 70 millions de dollars dans un complexe manufacturier intégré pour la fabrication de panneaux de bois à Amos.

Semaine du 26 janvier

Vétoquinol Canada : investissement de 3 millions de dollars à son usine de Princeville pour l’acquisition  d’équipement et des travaux de rénovation et d’entretien.

Boralex : l’entreprise devient propriétaire d’une participation équivalant au 2/3 d’un projet éolien communautaire de 24 MW à Frampton, un investissement global de 75 à 80 millions.

Verbois : le fabricant de meubles de Rivière-du-Loup reçoit un appui financier de 364 750 $ de Développement économique Canada.

Metro : la chaîne de supermarchés injecte près de 7 millions de dollars dans la rénovation du Metro Plus de Rimouski.

RAD Technologies : la société poursuit son expansion grâce à une aide financière de 800 000 $ de Développement économique Canada.




Le SGH s’en vient!
À partir de juin 2015, le  Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) sera modifié pour faire place à une nouvelle mouture qui sera en respect avec le Système général harmonisé (SGH). Cette nouvelle législation, qui comptera sur une transition allant jusqu’à la fin 2018, aura notamment comme répercussion de changer les étiquettes de produits contrôlés et les fiches signalétiques. L’ensemble des travailleurs utilisant des produits dangereux devront être formés de nouveau afin de connaître les nouveaux pictogrammes.

Vous pouvez commencer à vous préparer en cliquant sur ce lien du site de la CSST.


Devenez un employeur modèle en matière de santé et sécurité au travail
Medial, entreprise réputée dans le domaine de la santé et sécurité au travail (SST), vous offre la chance de vous mettre à jour avec une formation qui couvre quatre grands thèmes complémentaires :





 

THÈME 1 | La responsabilité pénale et criminelle : s’informer pour éviter le pire
Depuis 2004, la loi C-21 amendant le Code criminel facilite les poursuites contre les organisations et les individus qui négligent la SST. Venez en apprendre davantage et découvrir comment vous protéger!
THÈME 2 | La CSST : tolérance zéro
La CSST se dit intransigeante envers certains risques, connaissez-les!
THÈME 3 | Gestion sécuritaire de l’amiante : un danger à ne pas sous-estimer!
Apprenez sur les nouvelles dispositions réglementaires concernant l’amiante, LA principale cause de décès au travail au Québec selon la CSST.
THÈME 4 | La formation : l’art de divulguer vos connaissances

L’employeur a toujours eu l’obligation de former ses travailleurs en santé et sécurité du travail. Grâce à la formation en ligne, il est maintenant plus simple de le faire. Le portail de formation en ligne LeCampus.com est une solution concrète pour remplir vos obligations.
Pour information et inscription, communiquez avec Gena Déziel.

ACTIVITÉS ET INFORMATION D'INTÉRÊT

Fusion BMR-Coop fédérée
C’est avec grande fierté que la Coop Fédérée annonce avoir fait l'acquisition de Groupe BMR, un fleuron de l’économie du Québec.  Groupe BMR est désormais une filiale à part entière de La Coop fédérée, rejoignant Olymel, Flamingo, Lafleur, Agrico Canada Ltd, Agronomy Company of Canada et Énergies Sonic. Avec cette acquisition, La Coop fédérée devient le deuxième plus grand joueur du secteur de la quincaillerie au Québec.

La FCCQ, fier partenaire des journées de la persévérance scolaire

Les Journées de la persévérance scolaire se dérouleront à travers toutes les régions du Québec du 16 au 20 février prochain. La FCCQ, pour qui le savoir est un ingrédient essentiel de l’innovation et nécessaire à la croissance de l’économie, est partenaire de l’événement depuis plus de 5 ans. Elle réitère donc son invitation aux entreprises à encourager la persévérance scolaire et contrer le décrochage, en limitant le nombre d’heures travaillées par les étudiants. Au final, ce sont les entreprises et la société qui en sortiront gagnants

Prix spéciaux auprès de PUROLATOR, UPS et FEDEX … un site web pour comparer et expédier!

Flagship, un chef de file au Canada dans le service d’expédition en ligne à rabais pour les PME, offre maintenant des tarifs d’expédition spéciaux, exclusifs aux membres de la FCCQ.

En tant que membre, vous aurez accès :

  • au système d’expédition en ligne SmartShip™
  • une façon simple de comparer les tarifs escomptés et choisir votre courrier préféré
  • une facturation consolidée
  • un support service-client réputé 24/7
  • inscription gratuite et sans obligation

Que vous ayez quelques envois par mois ou jusqu’à 25 envois par semaine, Flagship peut vous faire sauver temps et argent !

Économisez dès maintenant en vous inscrivant gratuitement et sans obligation: cliquez ici

Pour toute question relative au programme, vous pouvez contacter Daniel Rondeau. Tél. : 514-608-3377 ou sans frais au 1-866-320-8383


Planifions la retraite : rencontres d’information gratuites

Partenaire de la FCCQ, Question Retraite offre des séances d’information sur la planification financière à la retraite d’une durée d’une heure dans les entreprises. Flexibles et gratuites, ces séances guident les employés vers les premières actions à suivre en planification financière personnelle et visent d’emblée une clientèle de 25 à 44 ans. Une plus-value avantageuse et appréciée des employés. Information : communiquez avec Gena Deziel au 514-844-9571, poste 3279 ou consultez le site.


Saviez-vous que…
Le 30 janvier dernier, la cour suprême du Canada a émis une décision partagée affirmant que la loi sur les services essentiels qui avait juridiction en Saskatchewan était inconstitutionnelle.  Cette décision nuancée vient changer le courant jurisprudentiel au Canada en associant le droit de grève au droit d’association prévu dans les chartes.
La FCCQ restera à l’affût des éventuelles répercussions sur la loi québécoise. Vous pouvez consulter la décision ici.

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