Édition du 28 janvier 2015 > Version Web
PLACE PUBLIQUE
La FCCQ DANS LES MEDIAS

16 janvier | Lettre ouverte parue dans plusieurs médias
Laver pour moins cher… pourquoi pas?
Si une personne a une pièce à repeindre, on considérera tout à fait normal qu’elle évalue s’il vaut mieux faire le travail elle-même ou faire appel à un professionnel. Pourquoi donc, lorsque le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec demande à deux agences régionales de vérifier s’il serait plus économique de sous-traiter les services de buanderie de leurs hôpitaux, plutôt que continuer à faire appel aux salariés du réseau, y a-t-il une telle levée de boucliers? En tant que contribuables, nous considérons que le gouvernement DOIT se poser la question.
Publiée dans Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec, Le Soleil.
Réplique de la CSN dans Le Soleil le 21 janvier.

20 janvier
Port de Montréal : des investissements qui s’inscrivent dans une vision à long terme
C’est avec satisfaction que la FCCQ a accueilli l’investissement de 43 millions de dollars du gouvernement fédéral au Port de Montréal, qui permettront d’améliorer les infrastructures existantes et d’augmenter la capacité et l’accès au port de Montréal, et donc d’être en mesure de répondre aux besoins futurs.

19 janvier | Mention de la FCCQ à Argent
Entrevue avec M. Guy Hébert, chef de la direction de la compagnie minière Ressources Strateco, dans le segment « À table avec… »
« Je suis allé au BAPE avec la Fédération des chambres de commerce du Québec. Le BAPE a refusé que Strateco y participe comme entreprise, mais comme individus, comme citoyens, on pouvait y participer. C’est spécial! »

19 janvier | Mention de la FCCQ dans plusieurs médias
Pour un CISSS au Centre-du-Québec
Lors de l’assemblée générale 2013 de la FCCQ à Ville Saguenay, la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond a fait adopter une résolution par l’assemblée générale des membres à l’effet que cette dernière fasse les représentations gouvernementales nécessaires pour que la région Centre-du-Québec possède, au même titre que toutes les autres régions administratives au Québec, tous les services normalement offerts, et ce, à l’image des 16 autres régions administratives du Québec.
Dans l’Express Drummondville  et La Nouvelle Union de Victoriaville.

15 janvier | Mention dans La Presse
La FCCQ salue les objectifs du Projet de loi 26, mais soulève plusieurs préoccupations quant aux impacts sur les entreprises
Le PL 26, visant principalement la récupération de sommes obtenues à la suite de fraudes ou de manœuvres dolosives dans le cadre de contrats publics, représente une intervention importante aux principes et aux objectifs louables. Cependant, il est fondamental que la mise en œuvre de nouvelles mesures législatives ait pour effet d’accroître – et non pas de restreindre – la concurrence véritable entre les entreprises invitées à participer à des travaux publics. 

14 janvier | Mention dans le Métro
Plus de stages pour les jeunes
L’annonce récente du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, à l’effet que les employeurs pourront bientôt utiliser les fonds qu’ils doivent investir dans la formation pour créer des stages aux étudiants en formation technique et universitaire, ainsi qu’aux adultes en situation d’apprentissage, a été fort bien reçue par les employeurs et leurs représentants. La FCCQ militait depuis longtemps en faveur d’une telle mesure.

RENCONTRES ET REPRÉSENTATIONS PUBLIQUES

La FCCQ a été active dans plusieurs dossiers, que ce soit en matière de finances publiques, au niveau du secteur manufacturier et des exportations, du développement des infrastructures, de la législation encadrant les contrats publics, et encore plus!

La FCCQ a rencontré les ministres…
…des Finances du Québec, M. Carlos Leitao, le 19 janvier…
Dans le cadre de la préparation du prochain budget du Gouvernement du Québec, une délégation de la FCCQ s’est entretenue avec
M. Leitao. Il a notamment été question de finances publiques, de moyens de favoriser la croissance économique, de main-d’œuvre, de financement des infrastructures et de ressources naturelles.

de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec, M. Jacques Daoust, le 16 janvier…
Lors de cette rencontre privée, la FCCQ et M. Daoust ont discuté d’entreprenariat, du secteur manufacturier, des sciences de la vie, de la stratégie numérique, de l’Accord de commerce intérieur, de Revenu Québec et de la consultation à venir sur l’acceptabilité sociale.

… fédéral de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l’honorable Denis Lebel

La présidente-directrice générale de la FCCQ, Mme Françoise Bertrand, a participé le 16 janvier dernier à une table ronde avec le ministre Denis Lebel dans le cadre des consultations prébudgétaires fédérales. En compagnie d’autres organisations et entreprises,
Mme Bertrand a discuté des priorités sur lesquelles le fédéral devrait centrer son attention, et réitéré l’importance pour le gouvernement fédéral d’appuyer le développement des infrastructures au Québec. Les participants ont également exprimé leurs inquiétudes face à la baisse des prix du pétrole.

La FCCQ en commission parlementaire sur le Projet de loi 26
Le 15 janvier dernier, la FCCQ a été entendue en commission parlementaire sur le Projet de loi 26, par lequel Québec souhaite récupérer les montants versés en trop dans les contrats publics. La FCCQ reconnaît la valeur des intentions gouvernementales, mais a souligné ses préoccupations quant aux impacts possibles du projet de loi sur le climat d’affaires et le développement économique.  La FCCQ a exprimé des réserves majeures sur le programme de remboursement volontaire, qui n’offre pas de garanties suffisantes pour permettre aux entreprises de s’y engager avec confiance.  Selon la FCCQ, ce programme doit permettre de régler définitivement tous les litiges reliés aux contrats publics passés, ce qui n’est pas le cas dans la forme actuelle du projet de loi.

À venir : le 2 févier, une journée fort occupée pour la FCCQ!
Soucieuse de toujours participer aux débats d’importance, des délégations de la FCCQ prendront part, le 2 février prochain, à trois commissions parlementaires différentes et y présenteront des mémoires. Au programme de cette journée chargée :

  • Consultations sur le projet de loi n° 28, concernant la mise en œuvre de certaines dispositions du budget du 4 juin 2014
  • Consultations sur la nouvelle politique québécoise en matière d'immigration, de diversité et d'inclusion
  • Consultations sur la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020
LES NOUVELLES ET LES ÉVÉNEMENTS

RV Affaires avec Michel Lemay d’Air Transat : des échanges captivants!

De gauche à droite : Tony Loffreda, de RBC Banque Royale, Michel Lemay, conférencier, Mme Bertrand, PDG de la FCCQ, et François Camirand, président du conseil d'admistration de la FCCQ.

Le 27 janvier, une quarantaine de membres de la FCCQ ont eu la chance d’assister à une conférence donnée par M. Michel Lemay, vice-président, affaires publiques et communication et chef de la marque Transat A.T. inc. Dans le cadre de cet événement, ayant pour thème Que faire quand les réputations et les faits sont malmenés par les médias ?, M. Lemay a discuté de son essai Vortex, paru en octobre dernier aux éditions Québec Amérique, et livré son point de vue sur plusieurs dossiers d’actualité maltraités par les médias. Il a aussi abordé différents enjeux liés à la liberté de la presse, à l’opinion publique et aux médias.

26 janvier : intercomité sur l’acceptabilité sociale
En novembre dernier, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, a annoncé la mise sur pied d’un chantier portant sur l’acceptabilité sociale des projets d’exploitation des ressources naturelles.  L’exercice se veut une réflexion et un état des lieux sur la question qui doit mener, à la fin de 2015, au dépôt d’un document d’orientations ministérielles pour assurer une meilleure conciliation des usages du territoire public. La FCCQ étant consultée sur la question, plusieurs membres se sont donc réunis en intercomité le 26 janvier, afin de discuter des orientations du mémoire de la FCCQ. Si notre position mérite d’être encore bonifiée, les questions d’un processus clair, d’une responsabilité partagée et d’une meilleure analyse économique des projets sont cependant au cœur de notre position sur la question.

RV Politique avec le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand

M. Pierre Arcand, à la droite de Mme Françoise Bertrand, entourés de membres du conseil d’administration et de participants.

Dans le cadre d’un Rendez-Vous Politique tenu le 23 janvier, les participants ont pu entendre et échanger avec le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, sur plusieurs dossiers d’importance, dont la création de la Société du Plan Nord, la nouvelle politique énergétique ainsi que le chantier sur l’acceptabilité sociale.  Le ministre a notamment insisté sur sa vision d’un Québec énergétique compétitif, offrant un environnement d’affaires prévisible et axé sur la relance de l’industrie de l’exploitation des ressources naturelles.

Rencontre intercomité avec le secrétaire général associé au Plan Nord, Robert Sauvé
Dans le cadre d’une rencontre intercomité organisée le 22 janvier dernier, Robert Sauvé, Secrétaire général associé chargé du secrétariat du Plan Nord, a présenté aux membres les grandes lignes de la Société du Plan Nord. Les membres ont pu le sensibiliser à certaines de leurs préoccupations, notamment sur la composition de son futur conseil d’administration, qui se doit de refléter adéquatement les orientations, et ce, au-delà de l’appartenance géographique de ses membres.

Plus que 48 heures pour déposer votre candidature!
Il ne reste que jusqu’au 30 janvier pour poser la candidature de votre entreprise pour un Mérite de la langue française. Ce prix décerné par l’Office québécois de la langue française récompense une entreprise dont la réalisation marquante fait progresser le français ou le met en valeur. L’un des quatre finalistes  se verra décerner le Mercure du Mérite du français, lors du gala des Mercuriades 2015. Un prix dont on peut être fier! Consultez le site Web pour plus de détails.

Week-end d’évaluation des candidatures des Mercuriades
La FCCQ transmet ses plus chaleureux remerciements à la firme BDO, partenaire et évaluateur officiel du concours 2015! Le week-end d’évaluation des candidatures aura lieu les 30-31 janvier et le 1er février.  La firme BDO soumettra ensuite ses recommandations au jury des Mercuriades, qui rendra sa décision plus tard en février.

Les Mercuriades, le jury est composé !
La FCCQ est fière d’annoncer la composition du jury du plus prestigieux concours d'affaires au Québec, les Mercuriades, dont les membres proviennent d’un vaste éventail d’organisations et d’entreprises de diverses sphères économiques. Le jury est constitué de : 

  • Présidente du jury : Mme Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill
  • Mme Christine Fortuna, directrice régionale, Commission de la santé et de la sécurité du travail
  • M. Serge Paquette, associé directeur, Cabinet de relations publiques NATIONAL
  • M. Michel Turner, directeur principal, gestion des talents et développement organisationnel, Métro
  • Mme Caroline St-Jacques, directrice générale, relations avec la  communauté d'affaires - capitale nationale, Caisse de dépôt et placement du Québec
  • M. Pascal Proulx, vice-président, Mouvement Desjardins 
  • M. Jean-François Léonard, président, Enviroscope

Pour assurer le succès de cette 35e édition des Mercuriades, la FCCQ est fière de compter sur la participation de commanditaires prestigieux dont : RBC Banque Royale, Alcoa, Banque de développement du Canada, BDO, Caisse de dépôt et placement du Québec, CSST, Financière Sun Life, Gaz Métro, Groupe Investors, Investissement Québec, Office québécois de la langue française, Raymond Chabot Grant Thornton, TELUS Québec, l'Association de la construction du Québec, AstraZeneca Canada, La Coop fédérée, Desjardins Entreprises, Fonds de solidarité FTQ, Rio Tinto Alcan, Clientis Développement d’Affaires, ESG UQAM, Metro, Mobilia, Cogeco Diffusion, ICI RDI et La Presse +.

2 février
RV POLITIQUE

Formation : comment mieux répondre aux besoins des entreprises et des travailleurs ?

François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale

2 février 2015
7 h 30 à 9 h 30
Club Mont-Royal, 1175 rue Sherbrooke Ouest, Montréal

95 $
Un déjeuner vous sera servi sur place
Maximum de 2 personnes par entreprise membre

  INSCRIPTION  

Présenté par



À VOTRE AGENDA
2 février
7 h 30

RV Politique avec François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale
Information et inscription : Annick Gaudreault
Montréal | Club Mont-Royal | Réservé aux membres, places limitées

3 février
7 h 30

RV Affaires avec Pierre-Olivier Pineau, professeur titulaire, Chaire de gestion du secteur de l’énergie, Département des sciences de la décision, HEC Montréal
Information et inscription : Annick Gaudreault Montréal | RBC Banque Royale | Réservé aux membres, places limitées

5 février

Conférence sur le bâtiment vert à Lac-Mégantic par le comité
Économie verte

6 février

Allocution de clôture de Françoise Bertrand au Congrès de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (ADMA)
Montréal | Hôtel Omni Mont-Royal

9 février,
11 h 30
RV Politique avec Jacques Daoust, ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations
Information et inscription : Annick Gaudreault
Montréal | Club Mont-Royal | Réservé aux membres, places limitées
16 février,
11 h 30

RV Affaires avec Christian Dubé, premier vice-président, Québec, Caisse de dépôt et placement du Québec
Information et inscription : Annick Gaudreault Montréal | RBC Banque Royale | Réservé aux membres, places limitées

19 février

Forum des chambres et conseil d’administration de la FCCQ
Information et inscription : Gena Déziel
Longueuil | Hôtel Sandman | Réservé aux administrateurs

19 - 20 février Formation « École des chambres en bref »
Information et inscription : Gena Déziel
Longueuil | Hôtel Sandman | Réservé aux membres
9 mars,
11 h 00
Dévoilement des finalistes de la 35e édition Les Mercuriades
Information et inscription : Annick Gaudreault
10 mars,
11 h 30
RV Affaires avec Daniel Blier, directeur général, Société du parc Jean-Drapeau
Information et inscription : Annick Gaudreault
Montréal | RBC Banque Royale | Réservé aux membres, places limitées
16 avril,
17 h 00
35e Soirée de gala Les Mercuriades
Information et inscription : Annick Gaudreault
30 avril

Forum des chambres et conseil d’administration de la FCCQ
Information et inscription : Gena Déziel
Réservé aux administrateurs

19 mai,
11 h 30
RV Affaires avec François Gratton, président-directeur général, TELUS Québec
Information et inscription : Annick Gaudreault
Montréal | RBC Banque Royale | Réservé aux membres, places limitées
11 et 12 juin  Journée réseau et Gala annuel des chambres de commerce
Information et inscription : Gena Deziel
Drummondville.
CHAMBRES EN MOUVEMENT

Assemblée générale de la FCCQ : envoyez vos résolutions au plus tard le 25 mars
Les chambres de commerce membres de la FCCQ sont invitées à soumettre dès maintenant leurs résolutions en prévision de l’assemblée générale du 11 juin à Drummondville ! L’ensemble de ces résolutions constituera les Politiques d’action de la FCCQ, soit l’ensemble des politiques qui seront mises de l’avant par la FCCQ, en particulier en ce qui a trait au développement régional.
Contactez Gena Déziel par courriel ou par téléphone au 514 844-9571, poste 3279, pour plus d’information ainsi que pour obtenir le guide de rédaction de résolutions.

Campagne des chambres : emboîtez le pas dès maintenant!
Pour joindre la campagne promotionnelle des chambres, et utiliser les nombreux outils personnalisables mis à votre disposition par la FCCQ, communiquez avec Marilyne Marcoux.

La FCCQ à la rencontre générale des chambres de Chaudière-Appalaches

Le 26 janvier, la FCCQ a pris part au conseil d’administration de la Chambre régionale de Chaudière-Appalaches. Divers dossiers et enjeux ont été discutés, notamment le Programme Prêt à Entreprendre, l’avenir des CLD et de la CRÉ,  les impacts économiques de l’implantation de la phase 2 du SPEDE, la CSST et les travaux extérieurs en présence d’amiante. Ont aussi été mentionnées les activités récentes de la FCCQ et la tournée régionale de la PDG de la FCCQ, Mme Françoise Bertrand, qui s’amorcera prochainement.

Le succès économique du jour

Semaine du 19 janvier

Port de Trois-Rivières : l’administration enregistre des sommets d’achalandage et de tonnes métriques déchargées, avec 3,7 millions de tonnes de marchandises et 2 600 passagers et membres d’équipage.

Opsens : la société de Québec signe un contrat de 1 million $ pour des systèmes de capteurs à fibre optique destinés à l’une des plus grandes sociétés minières du monde en Amérique du Sud.

Rio Tinto Alcan : investissements de 4,5 millions $ à Saguenay pour installer une nouvelle unité de production de petits lingots de fonderie dans son usine Dubuc. Création de 14 emplois.

Nova Bus St-Eustache : étape importante pour l’électrification des transports collectifs de la Société de transport de Trois-Rivières avec la mise en circulation des premiers autobus hybrides.

CS Canada : après avoir doublé son nombre d’employés depuis 2009, la société montréalaise poursuit sa croissance en ouvrant un centre d’affaires à Hartford au Connecticut.

Semaine du 12 janvier

Agropur : la coopérative de Longueuil reçoit un appui de 470 millions $ d’un groupe d’investisseurs dont la Caisse de dépôt et placement du Québec pour appuyer sa stratégie de croissance.

Miroirs Laurier : l’entreprise de transformation du verre, de Laurier-Station, poursuit sa croissance avec un investissement de près de 500 000 $, pour un total de près de 6 millions $ depuis 2011.

Gorilla Group : la société américaine qui compte déjà une trentaine d’employés à son bureau de Montréal prévoit en ajouter 70 autres d’ici deux ans.

Crakmedia : en quatre ans, la jeune entreprise de marketing Web de Québec, a connu une croissance de 950 %, passant d’une douzaine d’employés à plus de 100 et un chiffre d’affaires de 100 millions.

Couche-tard : la société de Laval acquiert la chaîne de magasins d’accommodation américaine The Pantry pour 1,7 milliard $ US, ajoutant 1 500 établissements à son réseau mondial de plus de
8 500.


Devenez un employeur modèle en matière de santé et sécurité au travail
Medial, entreprise réputée dans le domaine de la santé et sécurité au travail (SST), vous offre la chance de vous mettre à jour avec une formation qui couvre quatre grands thèmes complémentaires :





 

THÈME 1 | La responsabilité pénale et criminelle : s’informer pour éviter le pire
Depuis 2004, la loi C-21 amendant le Code criminel facilite les poursuites contre les organisations et les individus qui négligent la SST. Venez en apprendre davantage et découvrir comment vous protéger!
THÈME 2 | La CSST : tolérance zéro
La CSST se dit intransigeante envers certains risques, connaissez-les!
THÈME 3 | Gestion sécuritaire de l’amiante : un danger à ne pas sous-estimer!
Apprenez sur les nouvelles dispositions réglementaires concernant l’amiante, LA principale cause de décès au travail au Québec selon la CSST.
THÈME 4 | La formation : l’art de divulguer vos connaissances

L’employeur a toujours eu l’obligation de former ses travailleurs en santé et sécurité du travail. Grâce à la formation en ligne, il est maintenant plus simple de le faire. Le portail de formation en ligne LeCampus.com est une solution concrète pour remplir vos obligations.
Pour information et inscription, communiquez avec Gena Déziel.

ACTIVITÉS ET INFORMATION D'INTÉRÊT


Saviez-vous que...
Le 6 juin 2015, chaque employeur devra avoir inspecté les bâtiments qui sont sous son autorité et avoir consigné dans ce registre les endroits où se trouvent les flocages et les calorifuges. Le flocage est «un mélange de matériaux friables appliqués par projection pour couvrir une surface». Le calorifuge est «un matériau isolant qui recouvre une installation ou un équipement afin d’empêcher une déperdition de la chaleur». Dans ces registres, devront notamment être consignés le type d’amiante, les dates et les résultats des inspections, la nature et les dates des travaux effectués comme les réparations. Plus précisément, les bâtiments construits avant le 15 février 1990 doivent être inspectés pour localiser les flocages contenant de l’amiante et ceux construits avant le 20 mai 1999 pour localiser les calorifuges contenant de l’amiante. Pour de plus amples informations, écrivez à Alexandre Gagnon,  ou visitez le site web.

Tous nos voeux de succès à M. Christian Bélair et sa nouvelle entreprise Credo!
L’ex-président du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle boîte de production, nommée Credo, co-fondée avec trois autres jeunes entrepreneurs. Se décrivant comme un « accélérateur de projets », Credo vise à raffiner et aider à concrétiser des projets ayant des potentiels d’impact mesurables pour la communauté, dans les domaines de la santé, de l’environnement, de l’éducation, des arts et culture, ou de l’entrepreneuriat, des sciences et de la technologie. Pour plus d’information, lisez l’article publié dans Les Affaires.

JCT : la campagne d'inscription 2015-2016 se termine le 2 février!
Vous avez le projet d'embaucher un étudiant à temps plein durant l'été? En postulant au programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles, vous aurez la chance d'obtenir une subvention couvrant jusqu'à 70 % du salaire! Faites vite, la date limite est le 2 février 2015! Pour toute question, veuillez communiquer avec JCT ou appeler au 1-800-361-5019, poste 3272 ou 3231, ou cliquez ici.


Planifions la retraite : rencontres d’information gratuites

Partenaire de la FCCQ, Question Retraite offre des séances d’information sur la planification financière à la retraite d’une durée d’une heure dans les entreprises. Flexibles et gratuites, ces séances guident les employés vers les premières actions à suivre en planification financière personnelle et visent d’emblée une clientèle de 25 à 44 ans. Une plus-value avantageuse et appréciée des employés. Information : communiquez avec Gena Deziel au 514-844-9571, poste 3279 ou consultez le site.


La RJCCQ forme les administrateurs de demain!
Vous êtes un professionnel de moins de 40 ans qui souhaite siéger sur un conseil d’administration, ou un administrateur qui veut approfondir ses connaissances en matière de gouvernance? Vous avez jusqu’au 2 février pour vous inscrire à la formation Administrateurs de la relève, un programme de deux jours  organisé par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ). Des places sont toujours disponibles pour le groupe de Québec ou pour la formation en ligne. Hâtez-vous! Pour inscription et information, rendez-vous sur leur site.

Hausse du salaire minimum à venir le 1er mai
Avis important aux administrateurs et travailleurs : le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, a annoncé récemment que le salaire minimum au Québec sera porté à 10,55 $ le 1er mai 2015, une augmentation de 0,20 $ l’heure. Le taux du salaire minimum payable aux salariés au pourboire sera majoré de 8,90 $ à 9,05 $ l’heure. En ce qui a trait au taux payable à certains salariés de l’industrie du vêtement, il sera porté de 10,35 $ à 10,55 $. Dans le secteur horticole, la rémunération au rendement payable aux cueilleurs de petits fruits sera augmentée proportionnellement à la hausse du taux général.

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