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Édition du 2 avril 2014
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TOUS LES SUCCÈS ÉCONOMIQUES DU JOUR ICI:
 
 
DERNIÈRE CHANCE
3 avril
Campagne électorale: la FCCQ tient son troisième débat politique
Dans le cadre du colloque Fabriquons l’avenir, le 3 avril, les représentants des trois principaux partis partageront leur vision de la réindustrialisation du Québec, notamment en ce qui a trait aux enjeux, défis et opportunités du secteur manufacturier québécois. Seront présents : M. Stéphane Le Bouyonnec, candidat de la CAQ dans La Prairie, M. Jacques Daoust, candidat libéral dans Verdun ainsi que M. Simon Prévost, candidat du PQ dans Montarville.

À VOTRE AGENDA:
30 avril Gala des Mercuriades : avez-vous réservé ?
1 mai

RV Politique avec Denis Coderre, maire de Montréal Information et inscription: Gena Déziel
(réservé aux membres, places limitées)

Conseil d'administration de la FCCQ

6 juin RV Affaires avec Alain Lemaire, président exécutif du conseil d'administration, Cascades
Information et inscription: Annie Lachance
16-17 juin Journée Réseau à Lévis
Information et inscription: Gena Déziel

PLACE PUBLIQUE
LA FCCQ DANS LES MÉDIAS

2 avril
CORPORATION MINIÈRE OSISKO :
La FCCQ se réjouit du fait que la minière demeurera un fleuron québécois
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) se réjouit du partenariat entre la Corporation minière OSISKO-Yamana Gold et de l’arrivée de partenaires financiers qui permettront à OSISKO de demeurer québécoise.

26 mars
Campagne électorale: la FCCQ a tenu son deuxième débat
Le 26 mars dernier, Martine Ouellet (PQ), Jacques Daoust (PLQ) et François Bonnardel (CAQ) ont présenté leur vision du développement des différents secteurs liés aux ressources naturelles devant une tribune de près de 150 gens d’affaires, à Montréal.
Pour connaître les faits saillants du débat, veuillez lire l’article paru dans La Presse.

31 mars
Journée de l'industrie pour le Pont Champlain
Le 31 mars dernier, plus de 400 participants et 200 entreprises provenant de partout à travers le monde et du Québec se sont réunis à Montréal. Organisé par la FCCQ et l'Institut des partenariats publics privés (IPPP), en collaboration avec le gouvernement du Canada, l’événement a permis à l'industrie d’assister à une série de rencontres pour en apprendre davantage sur les modalités de l’appel d’offres pour le nouveau pont Champlain et aux entreprises de chez nous de se faire connaître auprès des soumissionnaires potentiels.

CHAMBRES EN MOUVEMENT

Bienvenue à Stéphane Forget, nouveau vice-président, Stratégie et affaires économique de la FCCQ
Depuis le 31 mars dernier, M. Stéphane Forget occupe le poste de vice-président, Stratégie et affaires économiques. M. Forget compte une solide expérience en affaires gouvernementales et publiques au sein de plusieurs paliers gouvernementaux, organismes publics ainsi que dans le monde associatif. Reconnu pour son habileté à saisir les enjeux, définir les orientations et à mobiliser les acteurs de divers milieux, il est un gestionnaire d’action orienté vers les résultats. Auparavant à la Société de transport de Montréal (STM) à titre de directeur exécutif, relations externes et planification stratégique et directeur, coordination des dossiers stratégiques, il a également été chef de cabinet du maire de Montréal et du comité exécutif en plus d’y cumuler les fonctions de conseiller et chef de cabinet adjoint. Il a aussi œuvré dans le milieu associatif comme directeur des affaires publiques à l’Association des pharmaciens propriétaires et a été recherchiste pour la Société Radio-Canada. Détenteur d’un MBA et d’un certificat en droit de l’Université de Montréal, il a été membre de différents conseils d’administration et compte plus de 20 ans d’expérience en affaires publiques. Toute l’équipe de la Fédération se joint pour lui souhaiter une chaleureuse bienvenue!

Tirer profit du marketing numérique
La FCCQ offre encore cette année la chance aux chambres de commerce locales d’organiser une conférence sur le marketing numérique avec notre partenaire Groupe Pages Jaunes. Tirer profit du marketing numérique consiste à présenter les différents outils de marketing numérique et mobile à la disposition des PME comme levier des affaires locales.  Pour information, Eric Lanthier au 514-844-9571, poste 3268.

LES NOUVELLES ET LES ÉVÉNEMENTS

NOUVELLES FORMATIONS EN LIGNE: INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT!

Santé et sécurité au travail (SST) :
« Accueil de nouveaux travailleurs »
La série de cours sur la Santé et sécurité au travail (SST) passe de 13 à 14 avec la mise en ligne de « Accueil de nouveaux travailleurs ». Cette formation met en lumière les thèmes principaux du Règlement sur la santé et la sécurité au travail (RSST) que tout travailleur nouvellement embauché en entreprise doit connaître, afin de diminuer le risque d’accidents dans son milieu. Ce cours comporte 2 modules qui devront être suivis successivement.

Trois nouvelles formations sur la prévention des pertes
Cette nouvelle série de 3 cours s'adressent à tous les employés du commerce de détail.

  • Prévention des fraudes aux caisses
    Vous voulez connaître les notions de base quant aux méthodes d’identification et d’intervention les plus usuelles en cas de fraudes aux caisses ?
  • Prévention du vol à l’étalage
    La prévention des pertes demeure un critère important de la profitabilité des magasins. La participation active des employés dans le contrôle des fraudes et du vol à l’étalage permet des gains importants au niveau des pertes.
  • Sensibilisation des pertes
    Vous voulez entres autres mieux connaitre quelles sont les grandes sources de pertes ? Quel est l’impact sur la rentabilité de l’entreprise ? Quelles sont les conséquences des vols et des fraudes à l’interne?

La gouvernance : un outil essentiel au service des administrateurs
Vous voulez être membre d’un conseil d’administration d’une chambre de commerce ou d’un OSBL et souhaitez connaitre les bonnes pratiques de gouvernance? Le cours en ligne « La gouvernance : un outil essentiel au service des administrateurs » est ce qu’il vous faut. Composé de cinq modules, ce cours vous aidera à mieux comprendre le rôle d’administrateur et à enrichir votre participation à la table du conseil d’administration.

Et encore plus…
En pantoufle, dans le train ou bien en cravate, la Supervision simplifiée est un programme de formations en ligne destiné aux gestionnaires, qui souhaitent perfectionner ses aptitudes et mieux performer en entreprise. Composée de 10 modules individuels, cette formation aborde différents thèmes, que ce soit les rôles et les responsabilités du superviseur, la communication interne, la gestion du rendement, l’organisation du travail, la gestion de la discipline et encore plus!

Soirée gala Mercuriades : avez-vous réservé ?
Réservez votre place dès aujourd’hui au rendez-vous d’affaires le plus convoité par les entreprises québécoises : la grande soirée gala des Mercuriades! C’est à cette occasion que sera dévoilé le choix des gagnants de l’édition 2014 du prestigieux concours.
30 avril 2014 | Palais des congrès de Montréal
Inscrivez-vous ici. Pour connaitre les finalistes de la 34e édition, cliquer ici.


Inscrivez-vous à la Journée Réseau!
Soyez des nôtres à la 2e édition de la Journée réseau 2014 à Lévis! Être présent, c’est participer à la modernisation du plus important réseau d’affaires du Québec, contribuer à augmenter sa capacité d’action et préparer le terrain pour la relève. La tenue de l’événement est possible grâce à nos précieux partenaires : Energie Valero, La Capitale, Loto-Québec et Régime d’assurances collectives des chambres de commerce. 16 et 17 juin 2014 | Centre de congrès et d’exposition de Lévis Inscrivez-vous ici!

Réindustrialisation et exportations aux États-Unis: un grand rendez-vous des Corridors de commerce!
La Fédération a organisé deux événements incontournables pour les entreprises exportatrices dans le cadre de ses activités liées aux Corridors de commerce, accueillant pour la première fois au Québec monsieur Harry Moser, fondateur du Reshoring Initiative. Devant plus de 200 personnes réunies le mercredi 19 mars à HEC Montréal et le jeudi 20 mars au Centre communautaire et culturel Thérèse de Blainville, M. Moser a fait le point sur le phénomène de plus en plus répandu du reshoring, soit le rapatriement des activités de production manufacturière aux États-Unis. Cette tendance lourde, qui contribue de façon significative à la réindustrialisation et à la reprise économique des États-Unis, représente également un fort potentiel d’investissement pour nos PME exportatrices dû à notre proximité géographique.

ACTIVITÉS ET INFORMATION D'INTÉRÊT

Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine en mode solutions
Dix entreprises de la région ont soumis des problèmes concrets auxquels ils ne trouvent pas de solutions. Pourrez-vous les aider à trouver des solutions innovantes? Tous les acteurs de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine sont invités à participer à cet événement pour partager leurs expertises et expériences diverses et aider les entreprises à résoudre leurs problèmes. Cet événement se tiendra le 24 avril prochain au Centre des congrès de la Gaspésie à Carleton-sur-Mer. Pour infos, cliquez ici.

Félicitations à Services Intégrés Lemay et Associés!
Cette entreprise a été récemment nommée au palmarès des sociétés les mieux gérées au pays en 2013 selon Deloitte, reconnaissance qui souligne l’excellent rendement et la gestion novatrice de l'entreprise. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur l’expertise de M. Lemay au sein de notre conseil d’administration et en tant que président du comité sectoriel sur l’Économie verte!

Des bons résultats financiers 2013 pour la CSST
La FCCQ tient à souligner les résultats positifs de l’année financière 2013 du régime québécois de santé et de sécurité du travail. L'année s’est terminée avec un surplus de 829 M$, notamment attribuable aux résultats sur les placements obtenus à la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui ont généré en 2013 un rendement de 12,8 %.

Le Rassemblement pour la santé et le mieux-être en entreprise
Les 14 et 15 avril prochain, le Rassemblement pour la santé et le mieux-être en entreprise en sera à sa deuxième édition au Palais des congrès de Montréal, après une première année fort bien reçue. Le Rassemblement est le plus important évènement au Québec axé sur les approches novatrices pour la santé et la performance en entreprise. Il réunira tous les acteurs du domaine de la santé en milieu de travail et il en abordera tous les aspects, notamment la promotion, la prévention, la réadaptation et la gestion d’invalidité. Pour information, Eric Lanthier au 514-844-9571, poste 3268.

Défi de l’entrepreneuriat jeunesse
Encore cette année, la FCCQ propose aux chambres de commerce de partout au Québec de mobiliser leurs réseaux afin de présenter une activité de sensibilisation et de promotion à l’égard de l’entrepreneuriat. Ces activités devront être réalisées dans un cadre scolaire et différents partenaires peuvent y jouer un rôle prépondérant. Pour informations, Eric Lanthier au 514-844-9571, poste 3268.

   
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