
La FCCQ et sa position sur les valeurs mobilières.
25 novembre
Nouveau métro de Montréal: la FCCQ félicite le consortium québécois Bombardier/Alstom
La FCCQ avait déjà donné son appui au consortium en 2010, convaincue de l’importance que l’expertise et les emplois directs et indirects générés par ce contrat demeurent au Québec.
RENCONTRES ET REPRÉSENTATIONS PUBLIQUES |
22 novembre
Rendez-vous de la forêt québécoise : la FCCQ satisfaite |
Au cours des deux journées de travail, la FCCQ a présenté différentes pistes de solutions durables afin de permettre à l’industrie forestière québécoise de recommencer à jouer pleinement son rôle de moteur économique, en insistant particulièrement sur la nécessité d’en accroître la compétitivité. |

|
Les associations patronales du Québec ont rencontré la première ministre du Québec
Le 20 novembre dernier, la FCCQ avec CPQ, FCEI et MEQ ont rencontré la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, pour discuter des dossiers économiques de l’heure, notamment de la situation des finances publiques et de l’urgence de retourner à l’équilibre budgétaire en diminuant les dépenses. Il a aussi été question, entre autres, des enjeux liés aux ressources minières, énergétiques et forestières. À l’issue de cette rencontre, les représentants patronaux ont exprimé leur satisfaction d’avoir pu partager avec la première ministre les préoccupations de la communauté des affaires sur les principaux enjeux économiques. Les discussions franches et ouvertes permettent d'être optimiste afin que cette rencontre se traduise par des engagements concrets axés sur la création de la richesse afin de nous permettre de maintenir le développement économique de la province et ainsi maintenir et améliorer nos programmes sociaux pour répondre aux besoins grandissants de la population.
Le gouvernement du Québec et les associations patronales ont par ailleurs convenu à cette occasion d’instaurer une rencontre annuelle statutaire afin de maintenir un dialogue franc, ouvert et constructif à l’égard des dossiers abordés.
La FCCQ à la consultation publique sur l’élimination graduelle des fonds de travailleurs
Le 25 novembre à Ottawa, la FCCQ a réitéré au gouvernement fédéral sa demande de maintenir les règles fiscales existantes et de ne pas remplacer le crédit d’impôt des fonds de travailleurs par des programmes en matière de capital de risque. En fait, les fonds de travailleurs sont essentiels au développement économique du Québec et participent significativement à l’enrichissement collectif.
Auditions publiques : la FCCQ donne encore son appui au projet d’oléoduc d’Enbridge
Lors de son passage aux consultations sur l’acceptabilité pour le Québec du projet de renversement du flux de l’oléoduc 9B proposé par Enbridge, la FCCQ a demandé encore une fois au gouvernement du Québec de donner son accord. |