Si vous n’arrivez pas à voir correctement ce courriel, consultez la version Web
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes membre de la FCCQ ou que vous êtes abonné à notre infolettre.
entête FCCQeXpress
Édition du 28 novembre 2012 Suivez-nous sur FCCQeXpress
Faits saillants
La prévention en santé et sécurité en entreprise passe par la formation!


Conseil d’administration de la FCCQ : les administrateurs rencontrent des représentants du gouvernement du Québec


Québec Mines et tournée des régions : l’exploitation des richesses naturelles parmi les priorités de la FCCQ
Sommaire
PLACE PUBLIQUE
Les interventions publiques de la FCCQ
CHAMBRES EN MOUVEMENT
Informations provenant des Chambres
AVANTAGES COMMERCIAUX
De bonnes raisons d'adhérer à la FCCQ
LES NOUVELLES ET LES ÉVÉNEMENTS DE LA FCCQ
Participez aux événements de la FCCQ
ACTIVITÉS ET INFORMATION D'INTÉRÊT
Activités et informations de nos partenaires
Visitez les sites de la FCCQ!
Place publique

L’Institut NĒOMED : Une excellente nouvelle pour le secteur des sciences de la vie au Québec
La FCCQ a salué la création de l’Institut NĒOMED, un centre de recherche biopharmaceutique nouveau genre qui voit le jour grâce au partenariat d’AstraZeneca Canada et Pfizer Canada avec le gouvernement du Québec.

1er budget Marceau : La FCCQ apprécie la recherche d’équilibre et les mesures de soutien à l’investissement privé
Le budget 2012-2013 déposé par le ministre des Finances et de l’Économie du Québec le 20 novembre dernier témoigne de la recherche d’un équilibre entre les revenus et dépenses du gouvernement ainsi qu’entre les impératifs du développement économique et les préoccupations environnementales et sociales.

Il ne faut pas arrêter les investissements dans les infrastructures!
En réaction à l’étude de KPMG-SECOR sur la gestion actuelle du plan québécois d’infrastructures, la FCCQ a réitéré la nécessité de maintenir des investissements importants dans les grands travaux de construction et de réfection.

Projet de loi 1 : Des éléments intéressants et des points préoccupants
La FCCQ a présenté en commission parlementaire le point de vue de la communauté d’affaires sur le projet de Loi 1 sur l’intégrité en matière de contrats publics. Tout en saluant la volonté du gouvernement de s’attaquer aux problèmes de collusion et de corruption, l’organisation a aussi soulevé certaines préoccupations sur des éléments précis contenus dans ce projet de loi.

Chambres en mouvement

L’École des chambres reprend en 2013!
La première formation de l’École des chambres tenue à l’automne a connu un grand succès auprès des participants de la première cohorte. La prochaine cohorte de l’École des chambres se tiendra juste après les Fêtes, soit du 5 au 8 février 2013 à Québec et du 12 au 15 mars 2013 à Montréal. Il ne reste plus que quelques places pour clôturer les inscriptions! Vous pouvez vous inscrire directement en ligne dès maintenant.
Pour toutes assistance ou demande d’information, veuillez contacter Joceline Balé Rabé au (514) 844-9571 poste 3254.

La prévention en santé et sécurité en entreprise passe par la formation!
En marge des récents événements survenus à Sherbrooke dans une usine d’un parc industriel, le moment est plus qu’opportun d’inviter les entreprises qui évoluent dans un environnement à risque à vérifier et à s’assurer que les mesures préventives sont en conformité avec les lois qui prévalent au Québec. Les entreprises doivent être prévoyantes et ne pas attendre qu’un accident survienne pour intervenir.
La FCCQ Formation offre des cours en ligne en Santé et Sécurité au travail qui permettent de former très rapidement tout le personnel des entreprises et ce, à des prix imbattables, notamment :
-       RSST - Règlement sur la santé et la sécurité
-       SIMDUT - Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail
-       Cadenassage
Pour plus d’information, visitez notre site pour avoir un aperçu du contenu de chaque module abordé. Pour connaitre les avantages de choisir la formation en ligne et nos tarifs promotionnels, n’hésitez pas à communiquer avec Michel Richard au 514 815-4480.

La FCCQ souhaite la bienvenue à ses nouveaux membres corporatifs !

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Avantages commerciaux

Ultramar

La FCCQ est heureuse de vous proposer un rabais de 2,5 %*  sur vos commandes de cartes prépayées Ultradollars. Ces cartes permettent de régler vos achats de carburant dans les stations Ultramar. De plus les forfaits de cartes disponibles vous permettent également d’offrir des cadeaux originaux dans le temps des fêtes à vos employés, clients ou collaborateurs tout en faisant des économies.

*Minimum de 250$.

Profiter des réductions | Télécharger le formulaire d’inscription

Eudonet
Les nouvelles et les événements de la FCCQ

Les administrateurs de la FCCQ rencontrent différents représentants du Gouvernement du Québec
Le Conseil d’administration de la Fédération se réunira le jeudi 29 novembre à Québec.
À cette occasion, les administrateurs auront l’opportunité de rencontrer plusieurs sous-ministres lors d’un déjeuner-causerie. Au cours de la journée, ils pourront également discuter avec le président du Conseil du trésor, M. Stéphane Bédard, le ministre des Finances et de l’Économie, M. Nicolas Marceau, ainsi que le député de Louis Hébert et porte-parole de l'opposition officielle pour le Conseil du trésor et pour la Capitale nationale, M. Sam Hamad.
Ces rencontres permettront aux membres du CA de la Fédération d’en apprendre davantage sur les priorités que chaque ministère va mettre de l’avant pendant cet exercice parlementaire et sur les dossiers qui ont déjà été abordés a l’Assemblée nationale. Ils pourront également échanger avec ces représentants politiques sur les enjeux qui touchent de près la communauté d’affaires du Québec.

Sommet sur l’éducation : la FCCQ parmi les participants
La Fédération aura l’opportunité de participer aux rencontres et aux ateliers prévus dans le cadre du Sommet sur l’éducation, qui débute cette semaine à Québec.
Elle fera notamment valoir l’importance d’augmenter les droits de scolarité, car il s’agit de fonds essentiels au financement des universités et à la qualité de l’éducation au Québec. Selon la FCCQ, les étudiants québécois doivent assumer une part plus équitable du coût de leur formation afin de rétablir un équilibre entre les acteurs responsables du financement des universités. À cet effet, le gouvernement et les entreprises doivent aussi maintenir leur contribution au financement des dépenses d’enseignement et de recherche.

Au congrès 2012 de Québec Mines, la FCCQ présentait le point de vue des entreprises
Le 27 novembre dernier, la Fédération participait à la plénière d’ouverture du congrès 2012 de Québec Mines ayant pour thème Développement minier, société et tendances mondiales : où le Québec se situe-t-il?  
Au cours de ce panel, la FCCQ a notamment expliqué comment les entreprises prennent en compte les préoccupations des communautés dans le développement de leurs affaires et s’est penchée sur les conditions qu’il faut rassembler pour rendre possible et profitable l’exploitation de nos richesses naturelles.
La FCCQ estime que dans le contexte actuel de ralentissement économique et de grande précarité de nos finances publiques, le Québec a besoin de la richesse créée par l’exploitation des ressources naturelles. Rappelons que seulement en 2011-2012, le gouvernement du Québec a perçu des recettes fiscales nettes de 617 M$.

Gaspé : dernière étape de la tournée régionale de la FCCQ sur les richesses naturelles
La tournée des régions ressources entreprise par la FCCQ prendra fin vendredi. Cette tournée lui a permis d’échanger avec les entreprises impliquées dans l’exploration et l’exploitation des richesses naturelles, avec les chambres de commerce locales ainsi qu’avec les élus municipaux et provinciaux, et d’ainsi dresser un portrait des conditions essentielles dont les entreprises ont besoin pour poursuivre leur développement.
Après les arrêts à Val-d’Or, Sept-Îles, Bécancour, Thetford Mines et Saguenay, la FCCQ se rendra à Gaspé vendredi pour la dernière étape. L’organisation fera le bilan de cette tournée lors d’une conférence de presse à Montréal, le 12 décembre prochain.
Parmi les constats généraux que la FCCQ peut tirer jusqu’à présent, la prévisibilité et la stabilité demeurent des conditions essentielles que le gouvernement doit garantir pour assurer le maintien des investissements des entreprises impliquées dans l’exploration et l’exploitation des richesses naturelles – investissements qui sont à leur tour créateurs d'emplois et de richesse. 

La Fédération souhaite la bienvenue à deux nouveaux membres du bureau de direction

Denis Richard
Président – La Coop fédérée

Ayant occupé plusieurs fonctions à La Coop fédérée depuis 1993, Denis Richard y assume la présidence depuis février 2003. Il est aussi président du conseil d’administration d’Olymel s.e.c. et il siège au conseil d’administration de La Coop Parisville depuis 1982, où il a été le président de 1985 à 1994. Il est aussi vice-président du Conseil canadien de la coopération et de la mutualité, alors qu’il en a été le président pendant cinq ans. Enfin, il siège à la Filière agroalimentaire du Québec.


Daniel Pelletier
Président – Artopex

Visionnaire, leader, créateur, motivé, travaillant et armé d’un esprit entrepreneurial depuis toujours, Daniel Pelletier fonde son entreprise il y a 32 ans. Dès le début, il a su développer un sens inné pour les affaires incluant sa vision d’une compagnie pouvant offrir tous les produits reliés à l’ameublement de bureau « sous un même toit »  – Artopex, son rêve devenu réalité.


Chasse aux hébergements illégaux : une initiative louable pour préserver les retombées du tourisme local
La Fédération salue l’initiative du gouvernement du Québec de sévir contre les lieux d'hébergement illégaux. Selon un article paru dans le quotidien Le Soleil, Tourisme Québec a identifié 1328 lieux d'hébergement touristique contrevenant d'une façon ou d'une autre aux règles établies, tant provinciales que municipales.
La Fédération dénonce cette situation depuis longtemps, préoccupée des retombées négatives que cela produit sur l'industrie touristique au Québec qui comporte, à elle seule, 400 000 emplois et 2,5 milliards de dollars en recettes fiscales. Mais le Québec n'attire pas sa juste part des touristes internationaux et doit compter de plus en plus sur le tourisme local alors que l'industrie touristique est en expansion ailleurs dans le monde. Le problème de l'hébergement illégal concerne donc la province dans son ensemble, mais affecte particulièrement les régions du Vieux-Québec pour lesquelles l’industrie du tourisme est une source importante de revenus.

Activités et information d'intérêt

Semaine de la PME 2012
La Chambre de commerce régionale des Laurentides a tenu à souligner la contribution exceptionnelle des entreprises régionales à l’économie locale. Ainsi, chacune des chambres a récompensé une PME à l’occasion de la semaine des PME et une promotion régionale a été effectuée dans chacun des hebdos régionaux Quebecor des Laurentides.