Si vous n’arrivez pas à voir correctement ce courriel, consultez la version Web
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes membre de la FCCQ ou que vous êtes abonné à notre infolettre.
entête FCCQeXpress
Édition du 14 novembre 2012 Suivez-nous sur FCCQeXpress
Faits saillants
LA FCCQ était à Val-d’Or et Sept-Îles pour parler de développement des entreprises liées aux richesses naturelles


Le Mercure Germaine-Gibara récompense les femmes d’affaires


Carrefour d’influence avec Luc Meunier d’Infrastructure Québec
Sommaire
PLACE PUBLIQUE
Les interventions publiques de la FCCQ
CHAMBRES EN MOUVEMENT
Informations provenant des Chambres
AVANTAGES COMMERCIAUX
De bonnes raisons d'adhérer à la FCCQ
LES NOUVELLES ET LES ÉVÉNEMENTS DE LA FCCQ
Participez aux événements de la FCCQ
ACTIVITÉS ET INFORMATION D'INTÉRÊT
Activités et informations de nos partenaires
Visitez les sites de la FCCQ!
Place publique

La FCCQ en tournée au Québec pour réitérer l’importance de l’exploration et l’exploitation des richesses naturelles pour l’économie du Québec
La FCCQ est en tournée dans sept régions du Québec afin de rencontrer les différents acteurs impliqués dans le développement des entreprises liées aux richesses naturelles.

La FCCQ partage les préoccupations du gouvernement en ce qui a trait aux finances publiques et salue sa volonté de soutenir le développement économique
La FCCQ se dit généralement satisfaite des éléments contenus dans le discours inaugural prononcé  par la Première ministre du Québec. Elle partage notamment les préoccupations du gouvernement en ce qui a trait à la santé des finances publiques et à la croissance élevée des dépenses.

Chambres en mouvement

Les forces s’unifient dans Vaudreuil-Soulanges
La FCCQ souligne la création de la Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges. Cette fusion de chambres de commerce permettra de ressembler les forces de toute la MRC et d'avoir encore plus d'impact pour représenter les intérêts des entreprises établies sur ce territoire. 
Félicitations à l'équipe de l'ancienne Chambre de commerce de Vaudreuil-Dorion pour cette excellente initiative! La synergie et l'union de la communauté d'affaires sont des conditions essentielles pour faire avancer les dossiers auprès des décideurs politiques et développer l'économie du Québec. C'est ça aussi, la force de notre réseau!


Cliquez sur l'image pour visionner le vidéo sur notre chaîne Youtube

S’investir pour la croissance
La FCCQ Formation procède actuellement à sa campagne d’adhésion qui vous permet de vous inscrire à des formations conçues sur mesure et offertes à des prix imbattables.
Vous pouvez également trouver sur notre site une foule de documents utiles pour la gestion d’une chambre au quotidien, et avoir accès à nos formations en ligne! Vous pouvez d’ores et déjà avoir accès aux cours Supervision simplifiée et Santé et sécurité au travail en cliquant ici!
NB Les entreprises peuvent bénéficier du prix membre si elles sont membres d'une chambre de commerce qui adhère à la FCCQ Formation.

La FCCQ souhaite la bienvenue à ses nouveaux membres corporatifs !

 

 

 

 

 
Avantages commerciaux

Assurance La Capitale

Bénéficiez de 15% de rabais sur la nuitée en fonction du tarif du jour.

Pour réserver par téléphone : 1-888-910-1111 et indiquez votre code de tarif corporatif que votre chambre vous aura transmis ou contactez le Développement des affaires de La FCCQ au (514) 844-9571.

Eudonet
Les nouvelles et les événements de la FCCQ



Le Mercure Germaine Gibara pour femmes d’affaires d’exception
Le Mercure Germaine-Gibara sera remis par la Financière Sun Life le 11 avril prochain à l’occasion du gala annuel des Mercuriades, le plus prestigieux concours d’affaires au Québec, pour souligner l’apport des femmes dans le milieu des affaires.
Ce prix était anciennement un mérite remis aux femmes d’influence dans le monde des affaires, mais c’est grâce à la contribution de la Financière Sun Life que cette année il a acquis le prestige et la renommée d’un Mercure.

La FCCQ sollicite donc les candidatures de femmes d’affaires remarquables, dont le parcours est à l’image de celui de Mme Gibara, une pionnière et une source inépuisable d’inspiration pour toutes les femmes qui tentent de faire leur place dans le monde des affaires. Les personnes désirant soumettre une candidature peuvent le faire dès aujourd'hui, et ce, jusqu’au 17 décembre prochain. Pour de plus amples renseignements concernant les critères d’admission, vous pouvez visiter le site.

Tournée régionale de la FCCQ sur les richesses naturelles : les deux premières étapes à Val-d’Or et Sept-Îles

La semaine dernière, la FCCQ a rencontré à Val-d’Or et à Sept-Îles différents acteurs impliqués dans l’exploration et l’exploitation des richesses naturelles ainsi que des élus municipaux et provinciaux de l’Abitibi et de la Côte Nord. Ces rencontres avaient lieu à l’occasion d’une tournée régionale que la FCCQ mène dans différentes régions du Québec afin de dresser un portrait des conditions essentielles dont les entreprises ont besoin pour poursuivre leur développement.

Ce qui a ressorti de ces rencontres, c’est que, pour procéder à des investissements créateurs d'emplois et de richesse, les entreprises ont besoin de prévisibilité et de stabilité.  


Ainsi, une seconde modification du régime de redevances minièrescomportant une augmentation des droits miniers exigés , tel qu’annoncé par le gouvernement, , pourrait menacer la viabilité financière de certaines entreprises et la concrétisation de projets futurs.

Les entreprises de la région de l’Abitibi ont émis certains constats sur la nécessité de :

  • réduire les délais pour la délivrance des différents permis et simplifier les procédures permettant à une entreprise de se conformer aux exigences réglementaires;
  • faciliter l'accès au territoire et statuer sur le potentiel minéral avant de le soustraire de toute activité de développement;
  • relancer l'industrie forestière et trouver des aménagements au nouveau régime forestier, qui entrera en vigueur en avril 2013, pour permettre de préserver les 6000 emplois de la région dans cet important secteur de l'économie de l'Abitibi.

De leur côté, les entreprises de la région de la Côte-Nord ont émis certaines réflexions, visant surtout à :

  • obtenir un appui plus ferme de la part des différents paliers gouvernementaux à l'égard des grands projets de développement des ressources naturelles;
  • saisir, dans un marché en proie aux fluctuations comme celui des métaux, les opportunités dès le moment qu'elles se présentent, sans quoi des investissements pourraient être perdus;
  • assurer la diversification économique de la région et favoriser la reprise du secteur forestier, qui a été frappé par une crise prolongée.

La Fédération poursuivra sa tournée à Bécancour et Thetford Mines (15 novembre), Saguenay (19 novembre) et Gaspé (20 novembre), Elle se terminera par un bilan à Montréal (4 décembre)

Carrefour d'Influence avec Luc Meunier (Infrastructure Québec)

Depuis le 24 octobre 2011, M. Luc Meunier est membre du conseil d’administration et président-directeur général d’Infrastructure Québec. Au cours de ce Carrefour d'Influence, il nous fera part de ses vues au sujet d'un nouvelle gouvernance des grand projets d'infrastructures publics.

M. Meunier a été vice-président principal d’Investissement Québec et directeur général de Garantie Québec, sous-ministre associé aux politiques économiques, fiscales, budgétaires et aux institutions financières au ministère des Finances et, par la suite, secrétaire du Conseil du trésor. De 2007 à 2011, M. Meunier a été président du conseil d'administration et chef de la direction de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST).

6 décembre prochain, de 12h à 14h
Club Mont-Royal, 1175 rue Sherbrooke ouest à Montréal.
Pour plus de détails, veuillez cliquer ici.
Activités et information d'intérêt


Femmessor

C’est sous le thème « Vous au centre du succès », que Femmessor organisait son 9e colloque Gaspésie-Les Îles. Dans un souci d’en connaître davantage au sujet de ce levier pour les femmes en affaires, neuf entrepreneures de l’archipel participaient aux conférences Développement des affaires et au panel des entrepreneures animé par Mme Diane Bérard, chroniqueuse au journal Les affaires: Suzanne Viens (La Côte), Sonia Painchaud (Café de la Grave), Esther Noël de Tilly (La Machine), Marie-Josée Ouellette (Essence des Îles), Claire Gaudet, directrice de la Chambre de commerce et propriétaire de la résidence de tourisme Arc-en-ciel des Îles, Nathalie Bourgeois, membre du conseil d’administration de Femmessor (Vert’Sat’Iles), Nicole Gravel (Au pied de la Butte Ronde), Suzie Baillargeon (Essences des Îles) ainsi que Francine Pelletier (Auberge chez Denis à François).

Mérites du français 2013
L'une de vos récentes réalisations fait progresser et rayonner le français? La qualité de la langue vous tient à cœur? L'Office québécois de la langue française vous invite à poser votre candidature aux Mérites du français 2013! Les organisations admissibles peuvent soumettre leur candidature dans les volets Français au travail et dans le commerce ou Français dans les TI.
Toutes les organisations qui gagneront un Mérite du français profiteront d'une visibilité assurée dans certains médias québécois et dans le cyberespace. De plus, les lauréats du volet Français au travail et dans le commerce deviendront automatiquement finalistes pour un « Mérite » remis dans le cadre des Mercuriades, le concours organisé par la FCCQ. Les lauréats du volet Français dans les TI deviendront pour leur part finalistes pour l'OCTAS du français dans les TI, décerné par le Réseau ACTION TI. Le dépliant, le formulaire d’inscription et le règlement complet, y compris les critères d’évaluation, sont en ligne sur ce site

Décrochage scolaire et place des jeunes dans notre société
Le 27 novembre prochain, un souper-conférence est organisé conjointement par la Fondation communautaire du grand Québec et le Fonds du Mistral, dans la lignée des conférences proposées depuis 7 ans par le Cercle philanthropique du Québec. Lucien Bouchard, ancien premier ministre du Québec et maintenant avocat associé du bureau montréalais de Davies, est le conférencier invité. Particulièrement touché depuis ces dernières années par le décrochage scolaire et la place des jeunes dans notre société, il offrira ses réflexions à propos de cette importante problématique . RDV le 27 novembre 2012 à 17h00, au Ristorante Michelangelo, 3111, chemin Saint-Louis à Québec.