DOSSIER SPÉCIAL CONGRÈS 2012
Un gala qui va voyager dans le temps !
Pour conclure de façon toute spéciale le Congrès 2012 de la FCCQ sous le thème de l’intergénérationnel, la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) proposera aux participants de voyager dans le temps avec le spectacle Radio, qui promet une soirée haute en émotions !
Le gala 2012 sera donc l’occasion de voyager dans l’univers musical de plusieurs générations en passant par le rock & roll, le yéyé et le twist des années 1950 jusqu’à la musique contemporaine des années 1980 et 1990 pour finalement conclure avec les hits de l’heure ! Et ensuite, danse jusqu’aux petites heures du matin.
Assemblée générale annuelle
Petit rappel aux membres de la FCCQ : le congrès annuel est aussi l’occasion de tenir l’assemblée générale annuelle des membres.
Les membres de la FCCQ sont donc invités à participer à l'assemblée générale annuelle 2012-2013. Cette assemblée aura lieu le jeudi le 27 septembre 2012, 17h, à l’hôtel Hyatt Regency (1255, rue Jeanne-Mance, Montréal). Toutes les informations sur cet événement disponibles ici.
Le congrès 2012 : des invités et des échanges de haut-niveau
Les échanges promettent à cette édition 2012 du congrès de la FCCQ. Voici un petit rappel de ce qui attend les participants à l’événement :
Grande conférence
Les villes, centres d’attraction de talents
Nos villes et nos entreprises sont-elles prêtes à accueillir la génération montante ?
Conférencière vedette : Rebecca Ryan
 |
Rebecca Ryan est fondatrice de Next Generation Consulting (NGC), un organisme qui aide sa clientèle à concevoir des stratégies visant à retenir les services de leurs jeunes et futurs dirigeants. Au cours de sa carrière, madame Ryan a notamment aidé quelques-uns des meilleurs employeurs des États-Unis à se hisser parmi la liste des cent meilleurs endroits où travailler de la revue Fortune 100. Elle a également conseillé des villes comme Nashville, Milwaukee et Colombus, en Ohio, à concevoir des stratégies primées en matière de main-d’œuvre.
Les participants à cette présentation dynamique découvriront les résultats d’une recherche exhaustive à laquelle s’est livrée NGC sur les « prochaines villes », appelées à s’imposer comme des « centres d’attraction » de talents. |
Forum de discussion
Cette conférence sera suivie d’un forum de discussion animé par trois panélistes de prestige :
- Nicolas Darveau-Garneau, Directeur général de Google Québec.
- Éric Duhaime, chroniqueur.
- et Éric Forest, maire de Rimouski et président de l’Union des municipalités du Québec.
Dîner-conférence
Les régimes de retraite
Le dîner-conférence sera donné par Denys Jean, président-directeur général de la Régie des rentes du Québec, sur le sujet des régimes de retraite, un défi pour la prochaine génération. Depuis septembre 2011, il est aussi membre des conseils d'administration de la Caisse de dépôt et de placement du Québec et du Centre des services partagés du Québec.
Plénière
Les modèles de transfert d’entreprise
La relève d’une entreprise est une étape délicate puisqu’elle fait appel à plusieurs dimensions, non seulement économiques et financières, mais également humaines, émotives, patrimoniales, communautaires, locales et sociales. 30 % des propriétaires entrepreneurs au Québec pourraient se retirer d’ici 2018 et tous sans exception auront des choix difficiles à faire pour assurer la pérennité de l’entreprise qu’ils ont crée.
Plusieurs préoccupations sont soulevées lorsqu’arrive l’étape cruciale de planifier le transfert de l’entreprise. Les cédants ont à choisir entre différentes formules. Au nombre de ces formules, l’entrepreneur a à jongler entre différentes options de relève : un transfert familial, un transfert à des gestionnaires ou encore à une formule coopérative d’employés.
L’atelier passera en revue chacune de ces formules pour mettre en évidence leurs modalités propres ainsi que les défis qu’elles doivent relever et leurs succès qu’elles atteignent lorsqu’elles sont réalisées avec soin.
Pour participer à ces événements, rien de plus facile : on s’inscrit ici.
D’autres bonnes raisons de venir au Congrès à Montréal
Un thème d’actualité, une programmation relevée, l’occasion de rencontrer ses pairs et d’échanger sur les réalités et les enjeux de chacun, un gala qui promet … : les bonnes raisons d’assister au Congrès 2012 de la FCCQ ne manquent pas. Mais cela n’est pas une raison pour ne pas en ajouter d’autres.
Se rendre au congrès de la FCCQ pourrait par exemple être une excellente excuse pour aller profiter du week-end des Journées de la culture à Montréal. Quelques centaines d’activités gratuites dans une vingtaine de disciplines (arts du cirque, cinéma, danse, humour, musique, …). Toute la programmation des Journées est disponible ici. Se tiendront aussi à Montréal ce week-end : le 18e festival de littérature, le 14e festival Orgue et couleurs ainsi que … le Festival Burlesque de Montréal !
Les chambres de commerce et entreprises qui désirent plutôt tenir des événements chez eux peuvent profiter de La culture en entreprise, un programme de jumelage arts-affaires offert par les Journées de la culture qui vise à augmenter les interactions entre le milieu de la culture et le milieu du travail à travers le Québec. Avec son offre d’activités diversifiées, ce programme permet d’introduire la dimension culturelle dans les lieux de travail afin de répondre aux entreprises qui souhaitent développer les processus créatifs, renforcer le sentiment d’appartenance des employés et rayonner dans la communauté.
|