Si vous n’arrivez pas à voir correctement ce courriel, consultez la version Web
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes membre de la FCCQ ou que vous êtes abonné à notre infolettre.
entête FCCQeXpress
Édition du 13 juin 2012 Suivez-nous sur FCCQeXpress

Faits saillants


Des prêts jusqu’à 30000$ pour les jeunes entrepreneurs du Québec

La FCCQ adopte son plan stratégique 2012-2016

Congrès 2012 de la FCCQ :
premières infos disponibles sur le site web

Sommaire
PLACE PUBLIQUE
Les interventions publiques de la FCCQ
CHAMBRES EN MOUVEMENT
Informations provenant des Chambres
AVANTAGES COMMERCIAUX
De bonnes raisons d'adhérer à la FCCQ
LES NOUVELLES ET LES ÉVÉNEMENTS DE LA FCCQ
Participez aux événements de la FCCQ
ACTIVITÉS ET INFORMATION D'INTÉRÊT
Activités et informations de nos partenaires
Mercuriades
Visitez les sites de la FCCQ!
Place publique

Projet de RVER du Gouvernement : la FCCQ émet une réserve
Bien que sensible à l’objectif de hausser le niveau d’épargne des Québécois, la FCCQ considère qu’il est ambitieux de vouloir obliger les entreprises comptant 5 employés et plus à offrir un régime volontaire d’épargne-retraite à tous leurs employés. Selon la FCCQ, cela représente un fardeau administratif excessif pour une foule de petites entreprises déjà aux prises avec trop de formalités administratives et une situation économique incertaine.

Études de l’OQLF sur la langue du commerce et des affaires
La FCCQ apprécie l’amélioration de la situation
La FCCQ se réjouit de voir qu’une portion encore plus importante des commerces du centre-ville de Montréal qui affichent un nom d’entreprise se conforme aux dispositions de la Charte de la langue française.

Chambres en mouvement

Un nouveau directeur Stratégie et affaires économiques
La FCCQ annonce l’arrivée au sein de son équipe de François-William Simard à titre de Directeur, Stratégie et affaires économiques.  Au cours des cinq dernières années, monsieur Simard a œuvré au sein du gouvernement du Québec, notamment comme conseiller spécial au ministère du Travail. La Fédération pourra dorénavant bénéficier de son expertise en communications stratégiques et en relations du travail.

Congrès 2012 de la FCCQ : le site web est en ligne
On peut désormais obtenir des informations sur le congrès 2012 de la FCCQ en allant sur le site de l'événement. Le nouveau site web affiche notamment l’horaire préliminaire du congrès ainsi que des informations sur le gala de clôture. Il permettra d’ici quelques jours de procéder à des inscriptions en ligne.

Le congrès 2012, organisé en collaboration avec la Jeune Chambre de commerce de Montréal, aura lieu les 27 et 28 septembre prochain sous le thème Perspectives 2020 : Vers un nouveau contrat intergénérationnel. Au moment où la FCCQ rendra publique sa nouvelle vision économique, ce congrès proposera donc aux participants de se projeter dans une dizaine d’années et d’examiner où en seront l’économie du Québec et les gens qui la feront.

La FCCQ souhaite la bienvenue à ces nouveaux membres corporatifs !

Adriana Resources Inc. Alia Conseil Newalta Pied-Mont Dora Inc. Tourisme Montérégie

Avantages commerciaux


Esso

Rabais sur les achats de carburant chez ESSO
La FCCQ et Esso sont heureuses de vous offrir un rabais de 0,035 $ du litre sur l'achat de carburant. De plus, les membres peuvent bénéficier de la carte Esso pour parc automobile, qui offre un programme complet de gestion des besoins en matière de véhicule. Suite à l'obtention de la carte Esso pour parc automobile, les membres qui en font la demande pourront se prémunir d'un Speedpass qui permet de régler facilement et rapidement tous les achats effectués chez un détaillant Esso. Les rabais sont applicables dans toutes les stations Esso au Canada.

Téléchargez le formulaire !       Ou      Inscrivez vous en ligne !

RabaisCampus
Les nouvelles et les événements de la FCCQ
Grand lancement du programme Prêt à entreprendre
Grande nouvelle pour les chambres de commerce du Québec : le programme Prêt à Entreprendre a été lancé cette semaine à Montréal en présence du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M. Sam Hamad. Ce programme offre un accompagnement global aux entrepreneurs par l’attribution de prêts sans intérêts ni garantie d’une valeur maximale de 30 000 $, jumelé à du mentorat et à un appui technique

Les chambres de commerce du Québec joueront un rôle déterminant dans le succès de ce programme. Elles feront notamment la promotion de celui-ci et elles serviront de porte d’entrée pour les entrepreneurs qui désirent participer. « Depuis toujours, les chambres de commerce du Québec ont pour vocation d’encourager et de promouvoir l’entrepreneuriat et la liberté d’entreprendre. Avec Prêt à entreprendre, nous mettons notre vaste réseau au service des nouveaux entrepreneurs du Québec. Cet appui de toute la communauté d’affaires ainsi que le partage de son expertise sont des gages supplémentaires de succès de ces jeunes entreprises », selon la présidente de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Mme Françoise Bertrand.

Le budget du programme, de l’ordre de 7 M$, est financé par trois des partenaires du projet, soit le gouvernement du Québec (4 M$), la Caisse de dépôt et placement du Québec (1 M$) et Desjardins (2 M$). La Fondation de l’entrepreneurship mettra son réseau de mentors au service des bénéficiaires du programme et Québecor offrira gracieusement de l’espace publicitaire dans l’ensemble de son réseau afin de promouvoir le programme.

Pour être admissibles à ce programme, les candidats doivent être des citoyens canadiens âgés de plus de 18 ans et avoir cinq années et moins d’expérience comme entrepreneur. Toutes les informations et le formulaire d’inscription sur le www.pretaentreprendre.com .


De gauche à droite : M. Normand Provost, premier vice-président Placements privés de la Caisse de dépôt et placement du Québec,  M. Alain Aubut, président-directeur général de la Fondation de l'entrepreneurship, Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Mme Marie-Claude Boisvert, chef de l’exploitation de Desjardins Capital de risque, M. Sam Hamad, ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et M. Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor.

Les Corridors de commerce reviennent en force
Deux activités cette semaine du côté des Corridors de commerce. D’une part, une quarantaine de membres de la FCCQ ont pu en apprendre davantage sur les opportunités d’affaires et sur les secteurs prometteurs de la Nouvelle-Angleterre lors d’une conférence avec le délégué du Québec à Boston, M. Jean-Stéphane Bernard.

Monsieur Bernard a notamment fait le point sur les secteurs de développement prioritaires de la Nouvelle-Angleterre, comme le bioalimentaire, les sciences de la vie et l’environnement et l’énergie.

La FCCQ a profité de l’occasion pour féliciter M. Bernard qui vient tout juste d’être nommé sous-ministre adjoint au ministère des Relations internationales.

D’autre part, la PDG de la FCCQ a rencontré M. Alan Bersin (Assistant Secretary of International Affairs and Chief Diplomatic Officer, U.S. Department of Homeland Security) afin de lui faire part des difficultés rencontrées par lesentreprises du Québec en ce qui a trait aux nouvelles normes destinées à améliorer la fluidité du commerce à la frontière. De façon plus spécifique, plusieurs PME du Québec peinent à obtenir les certifications requises par les États-Unis et sont ainsi portées à réduire leurs affaires dans ce pays.

La FCCQ examine actuellement des pistes de solution pour permettre à ces entreprises de participer pleinement aux échanges commerciaux avec ce pays


(photo : Marilyne Laroche Corbeil)
Ont participé à la conférence du 11 juin : Jean-Stéphane Bernard, délégué du Québec à Boston, Françoise Bertrand, présidente-directrice générale, FCCQ, Andrew Parker, consul général des États-Unis, Raymond Chrétien, O.C, associé chez Fasken Martineau et président du comité des gouverneurs des corridors de commerce.



La FCCQ adopte son plan stratégique 2012-2016
Le conseil d’administration de la FCCQ, réuni à Montréal le jeudi 7 juin dernier, a officiellement adopté le plan stratégique 2012-2016 de l’organisme.  Fidèle à sa tradition, la FCCQ fera du développement économique l’élément central de son action au cours des 5 prochaines années. Pour ce faire, la FCCQ :

  • fera de la productivité une priorité de l’aide aux entreprises;
  • contribuera au raffermissement de la culture entrepreneuriale;
  • situera la disponibilité et le développement de la main-d’œuvre parmi les enjeux structurants des prochaines années;
  • prendra fermement position en faveur d’un gouvernement  facilitateur du développement économique.
Activités et information d'intérêt

Fête nationale : vos employés sont-ils en congé le 24 ou le 25 juin ?
Cette année, la Fête nationale du Québec est un dimanche. Cette situation impose donc aux employeurs québécois une application différente des dispositions de la Loi sur la Fête nationale. En gros, cette journée sera fériée pour le salarié travaillant habituellement le dimanche. Pour le salarié qui ne travaille pas habituellement le dimanche, c’est le lundi 25 juin qui sera journée fériée.

Pour plus d’information sur l’application de la loi, notamment pour savoir comment calculer les indemnités à verser aux employés, on peut consulter www.cnt.gouv.qc.ca.

RIFÉ 2012
Faire des affaires en français dans le monde, c’est possible! Venez en discuter!
Sous l’impulsion de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec avec la collaboration de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, de la Chambre française de commerce au Canada –Section Québec, et du Conseil canadien pour l’Afrique, du 2 au 4 juillet prochain, se tiendra la seconde « Rencontre internationale de la francophonie économique » ou RIFÉ 2012 au Centre des Congrès de Québec. Ce rendez-vous de la francophonie internationale, second du genre, constituera la dimension économique du Forum de la langue française.

À cette occasion, vous pourrez participer à une rencontre de travail le 2 juillet 2012 lors de la journée d’ouverture de la RIFÉ 2 avec des opérateurs économiques canadiens et internationaux de la francophonie. Cette initiative a pour objectif de bâtir une francophonie économique canadienne plus forte en mesure de s’arrimer avec une francophonie internationale.

Appel de candidatures pour le prix ADD
Le ministère des Relations internationales (MRI) lancera vendredi prochain un appel à candidature pour le « Prix Alphonse-et-Dorimène-Desjardins » (Prix ADD), doté d’une bourse de 5 000 $.

Créée avec le Mouvement Desjardins cette distinction vise à saluer l’audace et la détermination de Québécois et de Québécoises qui ont acquis une notoriété au plan international pour leur apport significatif à l’essor de leur région.  Il vise à encourager les initiatives d’une personne dont les qualités de rassembleur et de visionnaire ont permis d’accroître sa notoriété ou celle de sa région à l’extérieur du Québec.

Date limite pour la réception des dossiers de candidature : 17 août 2012.

Génération INC.
L’émission Génération INC. diffusée à V cherche des entreprises
Votre entreprise pourrait faire partie de la 3e saison de Génération INC. diffusée à V. Posez votre candidature et courez la chance de vivre une expérience d’affaires unique incluant : une émission télé consacrée à votre entreprise, des conseils d’experts chevronnés et une vitrine exceptionnelle pour votre PME.
  
 De plus, TELUS offre 28 jours d’utilisation gratuite de sa solution audioconférence sur demande ainsi qu’une trousse d’applications mobiles affaires certifiées Génération INC. aux entreprises qui participent.

Toutes les informations ici