Si vous n’arrivez pas à voir correctement ce courriel, consultez la version Web
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes membre de la FCCQ ou que vous êtes abonné à notre infolettre.
entête FCCQeXpress
Édition du 7 mars 2012 Suivez-nous sur FCCQeXpress
Sommaire
 
PLACE PUBLIQUE
Les interventions publiques de la FCCQ
CHAMBRES EN MOUVEMENT
Informations provenant des Chambres
AVANTAGES COMMERCIAUX
De bonnes raisons d'adhérer à la FCCQ
ACTIVITÉS ET INFORMATIONS D'INTÉRÊT
Activités et informations de nos partenaires
Mercuriades
Visitez les sites de la FCCQ!
Place publique

Budget provincial 2012-2013 : les positions et recommandations de la Fédération des chambres de commerce du Québec
Le ministre des Finances et ministre du revenu, M. Raymond Bachand déposera le budget 2012-2013 à l’Assemblée nationale le 20 mars prochain, à 16 heures. La Fédération des chambres de commerce du Québec a déjà présenté ses positions et recommandations dans le cadre des consultations pré-budgétaires, et ce dès novembre dernier. Consultez la présentation.

La FCCQ a également réaffirmé ses positions et recommandations dans une lettre destinée aux médias et qui reprend certains des axes qui doivent guider les choix du gouvernement. Consultez la lettre ouverte. (PDF)

Taxer et interdire plutôt que prôner la modération !
La Fédération des chambres de commerce a fait connaitre publiquement sa position sur le lobby de la Coalition Poids et ses partenaires qui entendent s’attaquer au problème de l’obésité. Selon ce lobby, il faut s’attaquer aux boissons gazeuses en leur imposant des taxes élevées et les interdire dans certains milieux. La FCCQ prône quant à elle la voie de la modération, plutôt que celle de la surtaxation et de la réglementation à outrance. Consultez la lettre ouverte.

Aménagement du territoire: ce qu'en dit vraiment la FCCQ
La Fédération des chambres de commerce du Québec a réaffirmé sa position sur le projet de loi sur l’occupation des territoires dans plusieurs médias. Cette position a été discutée longuement dans les instances de la Fédération et plusieurs commentaires et suggestions ont été apportés afin que la position soutenue soit la plus représentative des membres.

Pour la FCCQ, une revitalisation efficace des territoires doit se faire en favorisant le développement économique et l’entreprenariat, et ce, sans créer de nouvelles structures. De plus, la Fédération croit que dans l’état actuel des finances publiques, il faut penser autrement et c’est ce à quoi le mémoire invite le gouvernement. Consultez le communiqué.
Chambres en mouvement

Les Mercuriades 2012 : faites vite et réservez vos places au gala dès maintenant !
Joignez-vous au millier de gens d’affaires qui célèbrent l’entreprenariat, le succès et l’ambition des entreprises d’ici !

Quand : le jeudi, 12 avril 2012, à compter de 17 heures
Où : Palais des Congrès, 201, rue Viger Ouest, salle 517 AB, à Montréal

Réservez vos places en ligne dès maintenant !!!


5e anniversaires des Prix Égalité : deux chambres de commerce lauréates parmi les six lauréats 2012 !
Remis par Mme Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, les Prix Égalité visent à récompenser des initiatives prometteuses réalisées par des organismes publics, parapublics, privés ou communautaires qui favorisent l’égalité entre les femmes et les hommes afin que l'ensemble du Québec puisse s'en inspirer. La soirée s’est tenue le 29 février dernier.

LAURÉAT : Conciliation travail-famille
Conciliation travail-famille : un outil profitable
Chambre de commerce et d'industrie des Bois-Francs et de l'Érable, Victoriaville
www.ccibfe.com

LAURÉAT : Pouvoir et régions
La parité en gouvernance
Chambre de commerce et d'industrie de Québec, Québec
www.ccquebec.ca

Déjà en 2006, plusieurs organismes de la MRC d'Arthabaska, préoccupés par les problèmes des familles de la région à concilier le travail et la vie de famille, se sont réunis en comité pour réfléchir à des solutions à ce défi collectif. Pour le comité, l'engagement des milieux de travail constituait un gage de succès. Un guide ainsi qu'un site Web ont été élaborés. Le projet Un outil profitable s'adresse aux gestionnaires qui cherchent des solutions durables, tant sur le plan des exigences administratives ou organisationnelles de l'entreprise que sur le plan des diverses obligations auxquelles les travailleuses et les travailleurs ont à faire face. La parité en gouvernance, projet réalisé dans le cadre de l'Entente spécifique sur la condition féminine de la Capitale-Nationale, veut susciter l'ouverture du milieu des affaires, majoritairement masculin, et accroître le leadership des femmes afin qu'elles jouent un rôle actif dans la gouvernance des entreprises de la région. La chambre de commerce invite donc ses membres à s'engager à diversifier la composition de leur conseil d'administration, leurs équipes de travail et leur direction. Ils peuvent également concrétiser leur intention en signant la Charte pour la parité en gouvernance.

La FCCQ souhaite la bienvenue à ce nouveau membre corporatif !

Les emballages Carroussel

ZeroSpam
Avantages commerciaux


Esso

Rabais sur les achats de carburant chez ESSO
La FCCQ et Esso sont heureuses de vous offrir un rabais de 0,035 $ du litre sur l'achat de carburant. De plus, les membres peuvent bénéficier de la carte Esso pour parc automobile, qui offre un programme complet de gestion des besoins en matière de véhicules. Suite à l'obtention de la carte Esso pour parc automobile, les membres qui en font la demande pourront se prémunir d'un Speedpass qui permet de régler facilement et rapidement tous les achats effectués chez un détaillant Esso. Les rabais sont applicables dans toutes les stations Esso au Canada.

Téléchargez le formulaire !       Ou      Inscrivez vous en ligne !

Activités et information d'intérêt

Avez-vous produit votre déclaration de l’employeur en matière d’équité salariale?
Il y a 6 mois, la Commission de l’équité salariale a fait parvenir des lettres aux entreprises québécoises leur demandant de remplir la déclaration de l’employeur en matière d’équité salariale. 17 000 entreprises recevront dans les prochains jours une lettre leur rappelant leurs obligations. Si la déclaration n’est pas remplie, les entreprises sont susceptibles d'être sanctionnées par une amende. Voyez-y!
Pour de plus amples détails, cliquez ici