entête FCCQeXpress

Spécial élections 2011

Suivez-nous sur FCCQeXpress

Spécial élections 2011

Les priorités du nouveau gouvernement et les positions des partis

Il y a quelques semaines, la FCCQ a fait parvenir un questionnaire à tous les partis politiques fédéraux, leur demandant de répondre à quelques questions relatives à leurs programmes et à l’économie. Deux partis sur cinq ont répondu à nos questions. Vous trouverez plus bas un résumé de leurs propositions.

Mesures positives à adopter par le prochain gouvernement
À quelques jours du scrutin général qui élira le 41e parlement du Canada, la Fédération souhaite que le gouvernement élu donne priorité au soutien à la création d’emplois et au développement de l’économie. La FCCQ espère que le gouvernement mettra de l’avant des mesures en faveur de la prospérité et de la compétitivité de nos entreprises, garantie de la prospérité collective.

La Fédération souhaite que le  prochain gouvernement du Canada adopte des mesures positives pour les entreprises canadiennes dans au moins quatre domaines vitaux.

1) Impôt des compagnies
La réduction de l’impôt sur les compagnies permet aux entreprises d’investir en innovation, de créer davantage d’emploi et ainsi, de favoriser la création de richesse. La FCCQ demande au gouvernement élu de maintenir le taux de taxation au niveau actuel de 15%, ou plus bas.

2) Crédit d’impôt pour l’innovation
Dans une économie mondialisée, les entreprises canadiennes pourront faire face à la compétition en misant sur une meilleure productivité. Cette dernière découlera directement de l’innovation que les compagnies réaliseront en améliorant leur processus de fabrication, par le truchement de nouveaux produits ou en investissant en TI. La FCCQ prône notamment :

  • La conservation d’une balance adéquate de programmes ciblés et d’incitatifs fiscaux
  • La prévisibilité et le caractère remboursable des crédits d’impôt aux grandes entreprises afin qu’ils stimulent les implantations internationales sur notre territoire
  • La simplification et l’accélération des remboursements pour les PME afin de rendre les incitatifs et programmes accessibles au plus grand nombre
  • La reddition de compte revue et axée sur la performance des programmes et des mesures fiscales

3) Commission fédérale des valeurs mobilières
La réglementation des valeurs mobilières est une compétence exclusive des provinces. Or, le projet fédéral empiète sur la compétence des provinces en matière de propriété et de droits civils. Il est impératif que le gouvernement élu mette fin à ce projet qui met en péril le Québec comme place financière forte, contribuant au maintien et à la création d’emplois hautement qualifiés en finances. Au-delà des pertes d’emplois qu’un tel projet risque de provoquer, nous craignons un glissement important de postes décisionnels et d’expertises hors du Québec. Montréal, comme place financière, et le Québec comme économie, s’en trouveront affaiblis.

4) Accords de libre-échange avec l’Union européenne et l’Inde
Dans son projet d’un accord avec l’Union européenne, de même qu’un second avec l’Inde, le Canada souhaite ouvrir plusieurs marchés afin d’en faire profiter les entreprises canadiennes. Toutefois, dans le cas d’un Accord de libre-échange avec l’Inde, le Canada s’apprêterait à répondre positivement à la demande indienne d’ouvrir le marché des technologies de l’information aux entreprises de ce pays. La FCCQ demande au gouvernement de ne pas abandonner ce secteur vital de notre économie, créateur d’emplois et de productivité, aux entreprises indiennes où les coûts sont nettement inférieurs.

Le pont Champlain
De plus, en tant que partenaire de la Coalition pour la construction d’un nouveau pont Champlain, la Fédération exhorte le nouveau gouvernement du Canada à commencer dès mai les études pour la construction rapide d’un nouveau lien sécuritaire entre Montréal et la Rive-Sud.

Réponses des partis politiques au questionnaire envoyé

Voici un résumé des réponses fournies par le Parti vert du Canada et par le Parti libéral du Canada aux 19 questions adressées par la FCCQ aux cinq formations politiques. Le Parti conservateur, le Nouveau parti démocratique et le Bloc Québécois n’ont pas répondu au questionnaire. Pour obtenir les réponses complètes, veuillez contacter le Service des affaires publiques de la FCCQ.


FCCQ - Quelles mesures pourriez-vous  mettre de l'avant afin de soutenir l'innovation, la recherche scientifique et expérimentale des entreprises canadiennes de façon concrète. Êtes-vous en faveur des crédits d'impôt pour la recherche et le développement? Quelles mesures particulières pourriez-vous mettre en place pour les petites et moyennes entreprises?

Parti Vert - En ce qui concerne les crédits d’impôt pour la recherche et le développement, nous sommes en faveur de fournir un appui financier pour la recherche et le développement, sous forme de crédit d’impôt, entre autres, et ce tant et aussi longtemps que cet appui ne serve qu’au soutien de projets et initiatives ayant peu ou pas de répercussions négatives sur la société et l’environnement. Pour ce qui est des petites et moyennes entreprises, nous comptons certainement mettre en place des mesures pour favoriser l’innovation. Par exemple, nous avons l’intention de mettre sur pied des programmes de prêts aux petites entreprises et d’incitatifs à l’entreprise.

Parti libéral - Un gouvernement libéral se concentrera sur trois secteurs clés qui seront vraisemblablement sources de croissance : les ressources propres, la santé et les biosciences, et la technologie numérique. Un nouveau gouvernement libéral mettra en place un nouveau crédit d’impôt pour l’innovation et la productivité (CIIP) qui assurera un crédit d’impôt de 15 pour cent aux investisseurs canadiens qui placeront des capitaux dans de petites et jeunes entreprises au stade du démarrage et qui sont incapables d’obtenir du financement auprès des sources traditionnelles, telles que les banques et le marché boursier. Un gouvernement libéral prolongera également la mesure qui s’est révélée populaire : le financement par « actions accréditives ». Nous mettrons aussi en place un nouveau portail pour l’innovation qui sera le « guichet unique » du soutien gouvernemental à l’innovation et à l’entreprenariat.


FCCQ - La propriété intellectuelle et le système de brevets sont des outils essentiels du système canadien de support à l'innovation pour favoriser les investissements des· entreprises. Quelle est votre position sur la pertinence d'accorder un droit d'appel aux entreprises innovantes lorsque leurs brevets sont bloqués par un tiers parti?

Parti Vert - Le Parti vert souhaite favoriser la croissance et le succès d’un marché de médicaments génériques. Ainsi, toute décision concernant les brevets relatifs à l’industrie pharmaceutique devra être prise en toute connaissance de cause.

Parti Libéral - Un gouvernement libéral appuierait fortement la protection de la propriété intellectuelle. Nous collaborerons avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, et avec la communauté des chercheurs afin d’encourager l’innovation dans le domaine de la santé et des biosciences, d’améliorer la santé des Canadiens, et de contribuer à la commercialisation réussie de nouveaux produits sur les marchés mondiaux. Nous ferons la promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans le domaine de la santé et des biosciences grâce à un nouveau crédit d’impôt à l’innovation et à la productivité, et par la prolongation du modèle des actions accréditives pour la santé et les biosciences.


FCCQ - Lors des précédents budgets fédéraux, des baisses d'impôts ont été consenties aux entreprises. Quelles sont les mesures que vous envisagez pour soutenir un environnement fiscal concurrentiel pour les entreprises québécoises et canadiennes?

Parti vert - Le Parti vert entend réformer notre régime fiscal pour le rendre plus équitable et plus près des vraies priorités des Canadiennes et des Canadiens, qui souhaitent un environnement sain, une économie durable et une société dynamique et bienveillante. Le plan financier des verts est simple : réduire la dette de façon progressive, transmettre des signaux fiscaux clairs, qui permettent aux sociétés de faire des profits selon des règles du jeu harmonisées, et introduire des mesures fiscales pour faire en sorte que les sources de revenus et les dépenses publiques répondent aux objectifs sociaux, économiques et écologiques.

Parti libéral - Un gouvernement libéral réduira le fardeau fiscal des petites et moyennes entreprises en mettant en œuvre un incitatif d’embauche des jeunes pour les petites et moyennes entreprises – un rabais des cotisations à l’assurance emploi de 100 pour cent pour chaque Canadien embauché âgé entre 18 et 25 ans. L’incitatif qui s’appliquera à toutes les nouvelles embauches par des petites et moyennes entreprises sera d’une durée de trois ans et fera l’objet d’une évaluation au cours de la troisième année afin de vérifier les résultats et l’efficacité administrative. L’incitatif d’embauche des jeunes sera particulièrement utile pour les petites entreprises qui payent déjà passablement de charges sociales.


FCCQ - Quelles sont vos positions quant aux programmes de soutien aux entreprises, à l'avenir d'Industrie Canada et au développement régional par les SADC. De plus, quel est le support que vous pourriez envisager pour les microentreprises et les travailleurs autonomes?

Parti vert - En ce qui concerne le soutien aux entreprises, le Parti vert du Canada compte notamment mettre sur pieds des programmes de prêts aux petites entreprises et d’incitatifs à l’entreprise. Il faudrait mettre à la disposition de toutes les villes canadiennes un système intégré et facile d’accès pour la création et le développement d’entreprises, afin d’instaurer un climat d’affaires propice à l’investissement dans les entreprises locales. Notre position est d’appuyer les initiatives et projets qui ont comme objectif d’aider à démarrer ou agrandir les entreprises tant et aussi longtemps que celles-ci respectent les principes de la sagesse écologique, de la non-violence, de la justice sociale, de la démocratie participative et du respect de la diversité.

Parti libéral - Un gouvernement libéral présentera un certain nombre de mesures : l’incitatif d’embauche des jeunes, une couverture à 100 % de l’internet haute vitesse dans tout le Canada rural, un plan responsable et prudent pour réduire le déficit sans accroître les impôts des particuliers ni ceux des petites entreprises ni la TPS, la stratégie canadienne d’apprentissage, avec de nouveaux investissements majeurs dans la main-d’œuvre de demain fondés sur la connaissance, l’option de retraite sûre, une option volontaire et peu onéreuse dans le RPC que les petites entreprises peuvent choisir pour des pensions abordables, une nouvelle prestation fiscale pour les soins familiaux afin de soutenir les aidants naturels à faible ou moyen revenu, peu importe leur situation d’emploi.


FCCQ - Dans quelle mesure entendez-vous continuer les efforts en vue de la signature d'un accord de libre-échange avec l'Union européenne?

Parti vert - Pour les détails en vue de la ratification d’un accord de libre-échange européen,  nous ferons appel à nos collègues des partis verts européens qui ont déjà une présence historique et une influence reconnue dans plusieurs parlements européens ainsi que dans les hautes instances de l’Union européenne. Nous sommes le seul parti mondial et nous le prouverons par notre action concertée inspirée par la Charte mondiale des verts.

Parti libéral - Le Parti libéral appuie un libre-échange avec l’Europe et s’assurera que toute entente avec l’Union européenne défende et fasse la promotion des intérêts canadiens. Un nouveau gouvernement libéral prendra le leadership en mettant en œuvre la toute première stratégie canadienne des réseaux mondiaux, à savoir la diplomatie, le commerce, la défense et le développement international. Stimuler les échanges commerciaux sera un élément important des nouvelles « ententes sur les réseaux mondiaux », mais celles-ci iront bien au-delà des exportations et importations. Un gouvernement libéral lancera une nouvelle initiative de « l’image de marque » du Canada dans les principaux marchés du monde, en collaboration avec le secteur privé, des artistes de premier plan et des universitaires. Le renouvellement des missions d’Équipe Canada s’inscrira dans les accords sur les réseaux mondiaux.


FCCQ - Dans le cadre des pourparlers avec l'Inde sur un éventuel accord de libre-échange qui aurait des conséquences inquiétantes pour l'industrie des technologies de l'information, quelle est votre position sur l'avenir de l'industrie des technologies de l'information et sa protection?

Parti vert - L’industrie des technologies de l’information se range parmi les industries innovantes et dynamiques que souhaite appuyer le Parti vert du Canada afin d’assurer un avenir prospère aux citoyens du pays. En ce qui concerne les accords commerciaux bilatéraux, peu importe l’industrie à laquelle ils se rapportent, nous avons l’intention de renégocier les accords existants, et de continuer à en négocier de nouveau, tout en s’assurant de protéger les droits de la personne, des travailleurs et des communautés, ainsi que de protéger les emplois.

Parti libéral - Un gouvernement libéral élaborera et mettra en œuvre l’initiative « Le Canada numérique », qui s’articulera autour des objectifs suivants : assurer l’accès au service à large bande pour tous les Canadiens, combler le fossé numérique, concilier équitablement les droits des créateurs et ceux des consommateurs, donner un nouvel essor au contenu local et à l’expression de l’identité culturelle du Canada grâce aux médias numériques, favoriser la concurrence dans un environnement commercial sain qui récompense l’innovation, défendre le principe d’un Internet ouvert, défendre le principe d’un gouvernement ouvert, protection contre les menaces informatiques. De plus, nous négocierons des « ententes sur les réseaux mondiaux » de nouvelle génération avec la Chine et l’Inde, et avec d’autres grandes économies à croissance rapide. Dans l’élaboration de ces ententes, nous consulterons toutes les parties intéressées, y compris l’industrie des technologies de l’information.


FCCQ - Dans le cadre des corridors de commerce entre le Québec et les états de la Nouvelle-Angleterre, nous croyons qu'il est nécessaire d'assurer la fluidité de la frontière. Quelles seraient les mesures que vous pourriez adopter pour faciliter la fluidité aux frontières?

Parti vert - Le Parti compte faire en sorte que nos frontières soient ouvertes et que les mesures de sécurité soient raisonnables. À l’ère de l’information et du numérique, ce sont plutôt les octets qui voyagent. Avec les changements climatiques, il faudra bientôt redouter un flux inverse des immigrants illégaux, des réfugiés climatiques.

Parti libéral - Un gouvernement libéral examinera la possibilité de conclure de nouveaux arrangements administratifs plus intelligents pour la gestion de notre frontière commune, afin de limiter, voire renverser les nouvelles mesures de « resserrement » de la frontière tout en maintenant un niveau élevé de sécurité. La transparence et le dialogue informé avec la population canadienne seront essentiels. Un gouvernement libéral fera preuve de leadership et travaillera avec les autres ordres de gouvernement et le secteur privé pour mettre en place une stratégie canadienne de transport et d’infrastructure qui misera sur les bénéfices économiques à long terme. Dans cette stratégie, les autoroutes et les routes principales qui soutiennent le commerce international, régional et le développement économique seront une priorité.


FCCQ – Nous croyons que le retour à l'équilibre budgétaire passe davantage par la remise en question de la gestion des finances publiques et la revue complète des programmes, organismes, mesures budgétaires qui existent depuis plus de cinq ans. Quelle est votre vision sur le retour à l'équilibre budgétaire? Quelles sont les mesures que vous envisagez de mettre en place pour un meilleur contrôle des dépenses de l'état?

Parti vert - Un déficit structurel futur risque de mettre en péril notre système de santé et d’autres programmes publics. Les verts craignent à présent que le gouvernement Harper enregistre des déficits structurels avec de nouvelles réductions d’impôts et d’autres dépenses publiques, sans pour autant trouver les moyens d’augmenter les recettes du gouvernement pour financer ces changements. Les verts éviteraient cet écueil en instaurant une redevance sur le carbone. Tant que le Canada enregistrera des déficits, il lui sera impossible de trouver les ressources nécessaires pour rembourser la dette. Le Parti vert est d’avis qu’il faut vivre selon ses moyens – sur les plans écologique et financier. Nous sommes déterminés à équilibrer le budget et à réduire la dette publique.

Parti libéral - Un gouvernement libéral s’engagera à réduire le déficit à un pour cent du PIB au cours des deux premières années de son mandat, en baisse de 3,6 pour cent pour l’année 2009-2010. À moins que le Canada doive faire face à une deuxième récession inattendue au cours des deux prochaines années, la planification budgétaire dans son ensemble s’inscrira dans la logique de ce cadre fiscal. Avec cette approche prudente, nous espérons ramener un équilibre budgétaire avant 2015. Nous rétablirons un cadre budgétaire biennal pour accroître la transparence et réaliser des progrès constants et mesurables en matière de réduction du déficit. Ces progrès seront motivés par des objectifs renouvelables à court terme, à la fois fermes et réalisables. En outre, les libéraux rétabliront une planification budgétaire prudente, et ce, avec notre plate-forme 2011.


FCCQ - L'harmonisation des taxes de vente au Canada va bon train. Déjà, plusieurs provinces ont procédé à cette harmonisation. Comment abordez-vous la question de l'harmonisation des taxes de vente avec le Québec?

Parti vert - Le Parti vert du Canada est d’accord qu’il faut régler cette question dès que possible puisqu’il importe de s’assurer que tous reçoivent leur juste part. Il nous importe d’assurer la prévisibilité et la planification à long terme des dispositions financières fédérales-provinciales-territoriales et l'efficacité et la productivité dans le cadre de l'Union économique et sociale.

Parti libéral - Le Parti libéral appuie le principe d’un paiement d’indemnité sur la TVH au Québec, et un gouvernement libéral prendra rapidement des mesures afin de régler le dossier. Le point de départ de la plate-forme libérale est le cadre fiscal du gouvernement du Canada – ce qui veut dire que le fondement d’un paiement d’indemnité est déjà intégré dans notre plan.


FCCQ - Pour vous, après les études nécessaires, la construction d'un nouveau pont Champlain sera-t-il rapidement mise en chantier?

Parti vert - Oui, en garantissant un espace pour le transport collectif et les pistes cyclables.

Parti libéral - Oui. Le pont Champlain est important non seulement pour Montréal et le Québec, mais aussi pour le Canada dans son ensemble. L’heure est venue d’avoir un nouveau pont. Un gouvernement libéral commencerait à travailler à un nouveau pont dès le premier jour de son mandat.


FCCQ - La FCCQ est contre toute forme de création d'une commission des valeurs mobilières au Canada. Quelle est votre position sur la création d'une commission des valeurs mobilières pancanadienne ?

Parti vert - Le Parti vert du Canada est d’avis que les valeurs mobilières doivent être administrées par le gouvernement fédéral. Le Parti vert estime que la mise sur pied d’un organisme de réglementation unique, disposant de plus gros budgets  pour la formation d’équipes d’enquêteurs-experts, constitue un prérequis à une réglementation plus transparente et au durcissement du système contre la criminalité en col blanc.

Parti libéral - Le Parti libéral appuie une approche plus cohérente à la règlementation des valeurs mobilières au Canada, mais cela uniquement avec l’accord et la collaboration des provinces. Les libéraux ont toujours demandé au gouvernement de transmettre cette question à la Cour suprême. Maintenant qu’il l’a fait, nous attendrons l’interprétation de la Cour.


FCCQ - Avez-vous l'intention de tout mettre en œuvre afin de maintenir un processus d'évaluation environnemental commun avec le Québec comme c'est le cas actuellement?

Parti vert - Oui, nous avons l’intention de tout mettre en œuvre pour sauvegarder le BAPE, par exemple, comme il est, et même l’Aile québécoise du Parti vert du Canada s’engage à étendre les bons coups québécois du processus d’évaluation environnemental au reste du Canada, notamment dans les instances des partis verts du Canada.

Parti libéral - Oui. Le but d’une évaluation environnementale est de s’assurer qu’un projet proposé est sécuritaire pour l’environnement et pour les habitants de la région. Le processus doit être exigeant au niveau environnemental, mais pas accablant au niveau bureaucratique.


FCCQ - Quel est votre plan pour réduire la masse de documents demandés aux entreprises canadiennes pour la continuité de ses activités?

Parti vert - Le Parti vert du Canada considère qu’il est important de réduire la paperasserie imposée aux entreprises canadiennes. En effet, nous comptons simplifier les formalités administratives en éliminant notamment le dépôt de duplicata fiscaux. De plus, les organismes gouvernementaux partageront les renseignements à partir d’une base de données commune.

Parti libéral - Un gouvernement tourné vers l’avenir doit favoriser un climat propice à l’innovation. Un gouvernement libéral travaillera en collaboration avec les provinces et les territoires, le secteur privé et d’autres intervenants pour réduire toute réglementation superflue.


FCCQ - Quelle est votre position sur la propriété des entreprises de télécommunications?

Parti vert - Il importe au Parti vert du Canada de protéger l’identité culturelle du Canada lors des négociations commerciales. Nous comptons amorcer un virage du commerce international, du « libre échange » vers le « commerce équitable », avec pour priorités, dans le monde entier, la protection des droits de la personne, la protection des travailleuses et des travailleurs, la diversité culturelle et la préservation des écosystèmes.

Parti libéral - Les Canadiens exigent un meilleur accès à l’infrastructure numérique avec de meilleurs services et de meilleurs prix. Nous sommes disposés à envisager certains investissements étrangers dans le secteur des télécommunications, pourvu qu’il soit clairement établi que cela ne nuira pas au système canadien de radiodiffusion. Il faudrait mener une étude relative aux répercussions sur le système canadien de radiodiffusion avant de procéder à tout changement dans la Loi sur les télécommunications.


FCCQ – Avez-vous l'intention de soutenir financièrement le câble sous-marin qui pourrait relier le projet du Bas-Churchill, Terre-Neuve et la Nouvelle-Écosse? Avez-vous l'intention de soutenir financièrement tout autre aspect du projet du Bas-Churchill?

Parti vert - Le Parti vert du Canada n’a pas l’intention de soutenir le câble sous-marin, ni tout autre aspect du projet du Bas-Churchill. Le Parti vert du Canada estime que le gouvernement fédéral doit soutenir une transition qui permette à la région de se soustraire à sa grande dépendance aux combustibles fossiles et de développer de nouvelles sources d’énergie renouvelables. Le gouvernement canadien pourrait utiliser le projet de Bas-Churchill pour aider les provinces de l’Est (INCLUANT le Québec) à ajouter de la robustesse sur les réseaux existants, c.-à-d. que les ajouts proposés soient connectés au réseau de H-Q dans le haut Churchill et même Manic, afin que ce nouveau câble soit utilisable par HQ afin d’exporter lui aussi et que l’électricité du Bas-Churchill puisse servir aux Québécois aussi.

Parti libéral - Le Parti libéral a affirmé qu’il appuierait le projet des chutes Muskrat du Bas-Churchill parce qu’il apportera plus d’énergie propre pour le Canada. Nous appuierons de tels projets partout au pays parce que plus d’énergie propre est une bonne chose pour notre économie et pour notre environnement. Nous sommes aussi optimistes qu’avec un gouvernement fédéral qui appuie l'énergie propre, une expansion de l’installation aux îles Gull deviendra un projet majeur dans l'avenir. Un tel projet pourrait et devrait impliquer un partenariat entre les gouvernements de Terre-Neuve et Labrador et du Québec.


FCCQ - Avez-vous l'intention d'adopter des mesures de soutien propres à l'industrie forestière?

Parti vert – Les députés du Parti vert renégocieront les accords commerciaux pour que le Canada ait le pouvoir de favoriser la fabrication canadienne de produits ligneux à valeur ajoutée en freinant les exportations de bois brut avec une importante « taxe sur l’exportation de grumes entières ». Ils veilleront, dans le cadre de l’Accord canadien sur les forêts et en partenariat avec les provinces et les territoires de compétence principale, à ce que toutes les forêts économiques soient gérées de façon écologique et certifiées par le Forest Stewardship Council (FSC). Enfin, ils accorderont à toutes les entreprises certifiées FSC un dégrèvement fiscal complet pendant cinq ans suivant l’obtention de la certification.

Parti libéral - Un gouvernement libéral concentrera les ressources sur l’industrie forestière canadienne dans le cadre de notre stratégie sur les ressources propres, l’un des trois secteurs que nous avons ciblés comme les « secteurs champions du Canada ». Les investissements dans le secteur champion des ressources propres, en plus de l’accent mis sur le soutien à la formation pour les emplois de demain, pourraient directement bénéficier au secteur forestier de différentes façons telles que le soutien aux compétences et aux programmes de formation pour les travailleurs du secteur forestier; l’investissement dans la recherche et le développement pour stimuler la création de nouveaux produits forestiers dans les nouvelles technologies propres de bioénergie grâce à notre engagement de quadrupler l’énergie renouvelable au Canada; et le rétablissement du leadership canadien dans le monde et l’ouverture de nouveaux marchés aux produits forestiers.


FCCQ - Quelle est votre vision sur le développement de l'industrie aéronautique au Québec?

Parti vert - Il ne faut pas oublier l’énorme quantité de gaz à effet de serre émise pour chaque passager ou marchandise transitant par avion. Nous supporterons les grandes ou petites industries avec des écoconditions, écoresponsables utilisant l’écofiscalité afin qu’elles deviennent plus écologiques et axées sur le développement durable. L’économie de la diversification et de l’après-carbone offre d’immenses possibilités sur le plan économique.

Parti libéral - L’industrie aérospatiale du Québec est un leader mondial, et le Québec peut être fier de sa réussite. Les gouvernements libéraux ont toujours été de fervents partisans de l’industrie aérospatiale du Québec. En plus du vaste appui que nous offrirons aux entreprises au Québec, comme cela a été expliqué dans ce questionnaire, nous rouvrirons Mirabel pour les essais et l’innovation en matière aéronautique.


FCCQ - Dans la mouvance de la mondialisation de l'économie, plusieurs entreprises canadiennes ont été acquises par des sociétés étrangères. À votre avis, comment soutenez-vous l'intérêt des entreprises canadiennes dans les débats relatifs aux investissements étrangers? Quels sont les secteurs d'activité ou les situations où le Canada n'aurait pas avantage à accepter qu'une entreprise passe sous contrôle étranger?

Parti vert - En cette ère de mondialisation des échanges et de globalisation des marchés par des entreprises transnationales, il est impératif de garder l’emprise de la ratification des accords commerciaux ou traités internationaux entre les mains des politiciens élus redevables auprès de la population périodiquement. S’il y a un domaine ou un secteur d’activités où le Canada n’aurait pas avantage à accepter qu’une entreprise passe sous contrôle étranger est bien le secteur des télécommunications et des institutions bancaires.

Parti libéral - Un gouvernement libéral renforcera la Loi sur Investissement Canada afin de rendre l’examen de l’investissement étranger plus transparent, notamment pour déterminer de quelle façon les « avantages nets » sont calculés, reconnaitre l’importance des sièges sociaux et du contrôle de la gestion au Canada et justifier quand un actif peut être considéré comme ayant une valeur « stratégique » pour le Canada. Être proactif ne veut pas dire être protectionniste. Il s’agit plutôt d’une approche efficace à l’innovation et de la place que peut prendre le Canada dans l’économie mondiale du 21e siècle.


FCCQ - Quelle est votre position sur le regroupement des bourses de Toronto et le Londres?

Parti vert - Les deux bourses fonctionnent avec Linux.

Parti libéral - Le regroupement des bourses de Toronto et le Londres est une entente très sérieuse qui pourrait avoir une incidence grave sur l’économie canadienne. Cette entente devra être revue en vertu de la Loi sur Investissement Canada. Un gouvernement libéral n’approuverait cette fusion que si elle est dans le meilleur intérêt des Canadiens.