Si vous n’arrivez pas à voir correctement ce courriel, consultez la version Web
entête FCCQeXpress
Édition du 6 avril 2011 Suivez-nous sur FCCQeXpress
Sommaire
 
PLACE PUBLIQUE
Les interventions publiques de la FCCQ
AVANTAGES COMMERCIAUX
De bonnes raisons d'adhérer à la FCCQ
CHAMBRES EN MOUVEMENT
Informations provenant des Chambres
LES ÉVÉNEMENTS DE LA FCCQ
Participez aux événements de la FCCQ
ACTIVITÉS ET INFORMATION D'INTÉRÊT
Activités et informations de nos partenaires
CHRONIQUE
CEFRIO
Mercuriades
Visitez les sites de la FCCQ!
Place publique

Promesse du Parti Conservateur du Canada
Aucun prétexte ne peut justifier le financement fédéral du Bas-Churchill

La FCCQ s’inquiète vivement de l’annonce faite par le Parti Conservateur du Canada à l’égard d’un financement éventuel pour le projet du Bas-Churchill et des lignes de transport. 

Avenir du pont Champlain
Champlain en chantier : 2000 quand? - Première rencontre fructueuse de la coalition

La Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS) a tenu la première rencontre de travail visant à mobiliser les acteurs économiques et municipaux de la grande région métropolitaine touchés par l’avenir du pont Champlain.

Entente sur les redevances pétrolières
Le Québec a les coudées franches pour s’enrichir et doit le faire

La FCCQ se réjouit de la conclusion d’une entente sur le partage des redevances tirées d'une future exploitation des ressources pétrolières et gazières dans le golfe du Saint-Laurent, entre le gouvernement fédéral et celui du Québec.

Accroissement de la productivité
Pourquoi les entreprises doivent-elles accroître leur productivité?

Parce que l’amélioration de la productivité d’une entreprise est gage de croissance, un entrepreneur bien avisé, visionnaire et ambitieux, ne ménagera aucun effort pour permettre à son organisation d’accroître ses performances et, par conséquent, sa compétitivité.

Développement des marchés
Placez vos œufs dans plusieurs paniers

Les entreprises qui investissent de façon importante dans le développement de nouveaux marchés sont celles qui affichent les meilleurs taux de croissance. Pour la majorité des secteurs d’activité, le terrain de jeu est vaste, il est planétaire! Pour survivre en affaires, il faut innover, se démarquer, se dépasser et il faut aussi ouvrir grands les horizons d’affaires.

Agenda 21 de la culture
La culture s’affaire entre-temps

Avez-vous entendu parler de l’Agenda 21 de la culture? Il s’agit de la principale mesure du Plan d’action de développement durable 2009-2013 du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF), intitulé Notre culture au cœur du développement durable. 

Gentilly-2
Avoir Gentilly-2 c’est bien, mais la rénover c’est mieux
Depuis que la catastrophe naturelle japonaise a ramené à l’avant-scène la filière nucléaire, plusieurs intervenants se sont prononcés sur l’avenir de notre unique centrale nucléaire, soit celle de Gentilly. Pour moi, la question ne se pose pas : il faut rénover Gentilly-2, car il en va de la diversité de nos sources énergétiques et de l’avenir économique d’une région du Québec.

RabaisCampus
Avantages commerciaux

Employeur remarquable

En quoi êtes-vous Remarquable à titre d’employeur ? 
Vous vous considérez comme un employeur de qualité? Alors, démarquez-vous en vous faisant certifier comme un Employeur Remarquable par le Bureau de normalisation du Québec.

Aujourd’hui, attirer, motiver et retenir des employés va bien au-delà d’un bon salaire. Dans un marché fortement compétitif, les employés cherchent maintenant un milieu de travail sain où les pratiques régissant les relations d’affaires internes sont de qualité et répondent à leurs valeurs et leurs attentes.

Être certifié Employeur Remarquable vous permettra de vous démarquer et de disposer d’un avantage concurrentiel important pour vous réaliser et mieux concurrencer dans un environnement économique et démographique en profonde transformation.

Ne tardez pas et positionnez-vous dès maintenant comme un leader et un modèle de référence dans la gestion proactive des ressources humaines en vous faisant reconnaître par un organisme officiel d’accréditation. Vous en verrez des effets positifs immédiats!

Téléchargez le dépliant promotionnel ou compléter le formulaire de demande d’informations en cliquant ici

Chambres en mouvement

La FCCQ était de passage à… Rimouski !
Le 30 mars dernier, la FCCQ s’est jointe à une réunion de chambres de commerce de l’Est-du-Québec. Pour l’occasion, plusieurs chambres de commerce étaient réunies pour traiter d’enjeux qui leur sont communs, dont celui de l’hébergement clandestin dans l’industrie du tourisme. Il fut également question d’une tournée qui visera à faire l’adéquation entre la main-d’œuvre et la formation, de même que la Campagne CSST, pour sensibiliser nos membres quant aux améliorations qui s’imposent dans le régime québécois de santé et de sécurité au travail, qui coûte 300 millions de trop aux employeurs. Bien que le passage fut bref, la FCCQ tient à remercier la Chambre de commerce et de l'industrie Rimouski-Neigette pour son chaleureux accueil.

Réduire le fardeau imposé aux entreprises par la réglementation et les formalités administratives
Il y a quelques semaines, madame Bertrand a été nommée membre du Groupe de travail sur la simplification réglementaire et administrative, présidé par Michel Audet, ancien président de la FCCQ. Ce comité a pour mandat de recommander des moyens de réduire le fardeau imposé aux entreprises par la réglementation et les formalités administratives.( Cliquez ici pour plus de détails.) Nous comptons sur vous pour tâter le pouls de vos membres et nous apporter le résultat de cette « consultation », afin que notre discussion soit riche et notre propos à la commission soit représentatif du point de vue des membres des chambres de commerce.

La tournée IPPP-FCCQ se poursuit – Prochain arrêt Drummondville le 13 avril! Le partenariat public – privé : un outil de plus pour réaliser vos projets
Nos finances publiques sont de plus en plus sollicitées alors que la capacité de payer des contribuables atteint un seuil critique. Toutefois, les citoyens demandent des améliorations aux services qui leur sont offerts par les institutions publiques. Comment faire? Dans ce contexte, le PPP peut constituer une avenue à explorer pour réaliser différents projets puisqu’il implique un partage de risques entre le public et le privé. Mais il y a une condition : il doit bénéficier réellement aux citoyens. Pour en savoir plus sur les arrêts de cette tournée, contactez Sylvie Zavaro

La FCCQ souhaite la bienvenue à ses nouveaux membres corporatifs !

  • Office Français de l'Immigration et de l'Intégration
  • Association of Canadian Search, Employment and Staffing Services
Les événements de la FCCQ
L’étoile montante albertaine Danielle Smith débarque au Québec avec ses idées à contre-courant !
Danielle Smith est à la tête du parti qui pourrait prendre le pouvoir à la prochaine élection provinciale en Alberta. Le Wildrose Alliance Party qu’elle dirige, un nouveau parti à droite de la droite conservatrice, suscite beaucoup d’intérêt à travers le pays. À l’occasion de sa première visite au Québec, suite à l’invitation du Réseau Liberté-Québec et de la FCCQ, la potentielle future première ministre albertaine participera à un Rendez-vous politique le 15 avril prochain à midi. Elle traitera principalement de la gestion de nos ressources naturelles, du  fédéralisme fiscal,  des relations entre l'Alberta et le Québec et des revendications autonomistes des deux provinces.
Cliquez ici pour vous inscrire

À vos agendas! - Carrefour d’influence sur l’économie verte avec André Boisclair
Le 18 mai prochain aura lieu un Carrefour d’influence sur l’économie verte avec André Boisclair. Plus de détails suivront sous peu à cet effet.

Activités et information d'intérêt

Mentors de la grande région de Montréal, où êtes-vous?
La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneures (FCJE), organisme sans but lucratif dont le mandat est de soutenir la croissance économique en apportant accompagnement, soutien financier et mentorat d’affaires aux jeunes entrepreneurs de 18 à 34 ans, et ce, d’un océan à l’autre depuis 15 ans, cherche désespérément de nouveaux mentors

Vous voulez partager votre expertise? 
Vous êtes un professionnel ou un chef d’entreprise qui possède de solides connaissances et aptitudes pour les affaires?
Vous avez le sens de l’écoute, de la communication et par-dessus tout, vous souhaitez sincèrement contribuer au succès d’un jeune entrepreneur?  

Devenez mentor avec la FCJE! Contactez Mme Rachel Guay, par courriel à rguay@fcje.ca ou par téléphone au 514-225-7035 poste 4006.

Chroniques

CEFRIO
Nouveau fascicule NETendances : Le commerce électronique et les services bancaires en ligne
En 2010, trois millions de Québécois ont effectué des achats sur Internet. Au cours de la même année, 3,6 millions de Québécois ont réalisé des opérations bancaires en ligne, ce qui représente plus de la moitié des adultes québécois (52 %). Téléchargez gratuitement ce fascicule !