entête FCCQeXpress
Édition du 4 novembre 2009 FCCQeXpress
Modifications au Règlement sur la sélection des ressortissants étrangers

1ère partie : en vigueur le 14 octobre

Le 14 octobre dernier, la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Yolande James, a modifié le Règlement sur la sélection des ressortissants étrangers afin de permettre au gouvernement du Québec de faciliter la sélection et d’accélérer l’arrivée au Québec d’une main-d’œuvre qualifiée dont la formation répond aux besoins prioritaires du marché du travail.
Au cours des prochaines années, compte tenu notamment des départs à la retraite, nombre d’emplois seront à pourvoir dans tous les niveaux de formation : ouvriers spécialisés, techniciens et professionnels universitaires. Ainsi, les candidats à l’immigration qui exercent un métier ou une profession visés par la Liste des domaines de formation privilégiés, réalisée en collaboration avec Emploi-Québec, verront leur demande de sélection du Québec traitée en priorité : en deçà de 60 jours.

Vous trouverez la liste des domaines de formation privilégiés en téléchrageant le PDF, ici!
Notez que la liste distingue deux situations : celle des diplômes étrangers et celle des diplômes québécois (présentés par des étudiants étrangers ayant séjourné au Québec).

2e partie : prévue pour février 2010

Le Programme de l’expérience québécoise pour les étudiants étrangers diplômés et les travailleurs temporaires spécialisés

Des modifications réglementaires sont également amorcées afin de mettre en place le nouveau Programme de l’expérience québécoise qui devrait entrer en vigueur au début de 2010. Ce nouveau programme facilitera la délivrance d’un Certificat de sélection du Québec (CSQ) aux étudiants étrangers diplômés au Québec et aux travailleurs temporaires spécialisés, s’ils remplissent certaines conditions.

Le Ministère entend ainsi délivrer un CSQ aux étudiants étrangers qui auront obtenu un diplôme d’études secondaires en formation professionnelle, un diplôme d’études collégiales en formation technique ou un diplôme universitaire. Ce diplôme devra avoir été obtenu au Québec dans un établissement d’enseignement reconnu par le MELS ou dans une université québécoise. En outre, le candidat devra démontrer une connaissance du français oral de niveau intermédiaire. Ce nouveau programme permettra aussi d’augmenter la fréquentation au sein des institutions d’enseignement dans toutes les régions du Québec.

Le Québec accueille annuellement plusieurs travailleurs temporaires qui comblent des besoins de main-d’œuvre spécialisée, notamment dans les domaines des technologies de l’information, de la recherche scientifique et des métiers spécialisés. Afin de faciliter l’établissement permanent de ces travailleurs, un CSQ pourra être délivré à ceux qui sont en emploi au Québec depuis un an dans un emploi de niveau de gestion, de professionnel ou de technicien et qui auront aussi démontré une connaissance du français de niveau intermédiaire.