entête FCCQeXpress
Édition du 07 octobre 2009 FCCQeXpress
Avis

Aux : Directeurs généraux des Chambres de commerce membres de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)

De : Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)

Objet : « Partenaires du Québec »

Date : Jeudi 24 septembre 2009

Directeurs généraux des Chambres de commerce,

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), ainsi que plusieurs chambres de commerce, ont été contactées au cours de l’été par M. Richard Boileau, directeur général de la page internet « Partenaires du Québec ».

Les propos équivoques et confus, ainsi que la manière de procéder de M. Boileau dans la promotion du site « Partenaires du Québec », requièrent des éclaircissements et une sérieuse mise en garde :

  1. La FCCQ n’appuie pas la démarche de M. Boileau et du site « Partenaires du Québec ».

  2. M. Boileau de « Partenaires du Québec » n’est pas un représentant de la FCCQ.

  3. La FCCQ n’a pas d’entente avec M. Boileau ni avec « Partenaires du Québec ».

  4. La FCCQ a rencontré M. Boileau, de « Partenaires du Québec », à une reprise et elle lui a dit qu’elle sonderait les DGs lors du Congrès 2009.

  5. La FCCQ n’a pas donné sa liste de membres affiliés à M. Boileau ni à « Partenaires du Québec ».

  6. La FCCQ n’a pas non plus invité M. Boileau ou « Partenaires du Québec » à faire usage de sa liste de membres affiliés. C’est M. Boileau qui se sert, sans notre consentement, de la liste sur le site Web de la FCCQ et c’est ainsi qu’il contacte les membres de la FCCQ.

  7. Le modus operandi de M. Boileau et de « Partenaires du Québec » semble bien être celui de se donner permission avant même de demander permission. En effet, il a, à plus d’une reprise, pris possession des informations sur le Web pour par la suite dire les avoir reçues. C’est ainsi qu’il se présente comme ayant déjà contacté et déjà obtenu les noms des entreprises qui figurent sur « Partenaires du Québec » quand, dans les faits, il n’en est rien. – Vous n’avez pas à céder votre liste de membres.

Bien entendu, la FCCQ ne peut vous empêcher d’avoir une entente avec M. Boileau et « Partenaires du Québec » mais elle vous conseille d’être vigilant.